Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > AU FIL DE L’INFO

LES MULTIPLES TALENTS DE JACQUES MONIOT

Sur le circuit d’Aydie Jacques Moniot en médaillon avec sa Nissan qui porte le N°1 de champion

Depuis le début de la pandémie du Covid-19, de nombreuses entreprises ou sociétés spécialisés dans le domaine de l’automobile se sont lancés dans des travaux de recherches de matériels pour enrayer cette disons saloperie. Le Groupe PSA, Renault, Mercedes mettent au point et fabriquent des respirateurs, Michelin des masques et bien d’autres boites encore apportent leur contribution pour lutter contre cette invasion. Moins connu pour le commun du grand public le Rexiaa Group installé dans le Puy de Dôme à Issoire, avec une de sept branches le 2CA (Concept Composite Auvergne), dirigé par Philippe Moniot le père et son fils Jacques ont mis au point un masque du type FFP2 ré-utilisable.

Qui dans le milieu de l’Autocross ne connaît pas Jacques Moniot aux multiples talents, dans le milieu de l’Autocross plusieurs fois champion de France, président de l’association ‘’Issoire Sport Automobile’’,des dérivatifs pour décompresser ce qui ne l’empêche pas de cogiter sur différents projets. Rappelons qu’il a conçu des coques pour Pescarolo Sport, Peugeot, Citroën, Norma et, autres constructeurs. C’est aussi l’aéronautique, le train, le sport, la compétition, le bâtiment et autres, des entreprises à la pointe de la technologie.

Le masque

Revenons à ce masque, conçu en à peine deux semaines, il se compose de deux parties en plastique, entre lesquels est inséré un filtre jetable à usage unique, lavable en machine ou au savon, il est bien sûr réutilisé après avoir changé le filtre. Ce type de masque correspond au cahier de charge conçu par le constructeur qui est facile d’utilisation, un approvisionnement aisé de filtre, bien sûr réutilisable et économique son usage étant infini. Pour être plus précis sa conception fait appel à l’expertise de la société Joubert d’Ambert spécialisée dans les textiles innovants, et le centre de promotion des métiers de l’industrie pour la conception des prototypes par impression 3D basé à Clermont-Ferrand. Il faut savoir que les premiers modèles ont été soumis à des tests d’homologation qui sont en cours de validation pour pouvoir les distribuer. .

B.L.S. © 2CA & BL.S.

Publié le 23 mai 2020