Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > HORS PISTE
  3. > MANIFESTATIONS DIVERSES

LES MEP ONT FÊTE LE 70e GRAND PRIX D’ ALBI


Dans le cadre du 70e Grand Prix d’Albi, plusieurs plateaux de voitures de collection ont été réunis. Alpine, R5 de toutes sortes, et bien d’autres encore, sans oublier une pléthore de monoplaces de la marque MEP. Des voitures qui ont vu le jour dans la capitale tarnaise. Un petit retour en arrière s’impose. Dans les années soixante, après une longue pose le sport automobile revit. Avec cette renaissance les formules de promotions font leurs apparitions. Formule Renault, Formule Ford, Formule Bleue, c’est cette dernière qui nous intéresse aujourd’hui. Maurice Emile Pezous, ingénieur des Arts et Métiers, garagiste albigeois, concessionnaire Citroën, décide en 1965, de construire une monoplace. Cette monoplace porte le nom de MEP, ses initiales. Les premières réalisations sont propulsées par des moteurs d’Ami 6, elles portent le nom de MEP X1. Ensuite viendra la X2 qui sera équipée d’un moteur de Panhard. Trois ans plus tard la nouvelle GS prêtera son moteur à la MEP X 27 qui pèse dans les 400 kilos pour une puissance de l’ordre de 80ch, pour une vitesse maxi. d’environ 210 km/h. Des monoplaces utilisée aussi bien dans les écoles de pilotages qu’en compétition

Bernard Rodat, le dessinateur des MEP avec une d’elles, qui porte les couleurs de l’Ecurie Armagnac Bigorre. Son père Raoul, était le bras droit de Mr. Pezous, mais également chef d’atelier.

En 1965, la marque Panhard est rachetée par Citroën, qui regarde d’un œil très intéressé ce que fait son concessionnaire tarnais. Rapidement un accord est trouvé pour lancer une série de quelques dizaines de monoplaces. En 1969, la marque aux chevrons, charge René Cotton de l’organisation d’un critérium baptisé Formule Bleue. Ses principales qualités sont la robustesse et un coût tout à fait raisonnable, car de nombreuses pièces sont issues de la grande série. Ce critérium mixte épreuves sur circuit et courses de côtes. Ces dernières ne seront plus de la partie à partir de 1974. L’année suivante il sera mis fin à ce critérium, dont le premier vainqueur en 1969 en fut le Bigourdan Roger Dubos. Suivirent Alain Coudrec, Hervé Labedan, Philippe Bochet, Jean-pierre Maillard, Patrick Piget et Philippe Jaffrennou. Aujourd’hui la MEP se rencontre dans certaines manifestations, comme ce week-end Aux Remparts d’Angoulême. Il était donc tout à fait normal, que ce plateau soit parti prenante du 70e Grand Prix d’Albi, là où est née cette monoplace.

Une vingtaine de propriétaires de MEP, a fait le déplacement pour fêter dignement le 70e Grand Prix d’Albi. En 2013, tous les pilotes présents, aimeraient non pas faire de la démonstration, mais disputer une vraie, voire deux course (s). Messieurs les organisateurs vous voilà prévenus !

B.L.S.

Publié le 15 septembre 2012