Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

GT FFSA : UNE PREMIERE POUR MIKE PARISY ET HENRI HASSID

Le Sébastien Loeb Racing n’aura pas mis longtemps à prendre la mesure de sa nouvelle monture. Grâce à la préparation réalisée durant l’intersaison par l’équipe technique, l’Audi R8 LMS ultra de la structure alsacienne s’est affirmée ce week-end, à l’occasion du meeting d’ouverture du GT Tour, parmi les références du Championnat de France GT.

Auteur des deux pole positions, signées par Roland Bervillé, sur la N°50, puis par Mike Parisy sur la N°51, le team a décroché sa première victoire avec l’Audi R8 LMS ultra : Mike Parisy et son acolyte Henry Hassid, ayant hérité d’une place en première ligne de la première course, ne se sont pas privés pour ouvrir le palmarès 2014 de l’équipe fondée par Sébastien Loeb et Dominique Heintz. Une prouesse de l’équipage, mais également du team qui est parvenu à faire des miracles en permettant à l’auto d’être au départ après avoir été victime d’un problème de boîte de vitesses. En terminant au 5e rang de la seconde manche, le duo Parisy, Hassid a par ailleurs quitté la Sarthe dans le fauteuil de leader, tout comme l’ équipe. En parallèle, Roland Bervillé et Anthony Beltoise ont montré un potentiel qui sera à concrétiser dans les prochaines semaines.

Course 1 : Si l’Audi R8 LMS ultra N°50 du Sébastien Loeb Racing a signé la pole position aux mains de Roland Bervillé, le Gardois doit s’élancer en fond de grille en raison d’une décision du collège des commissaires. La 51 de l’équipage Henry Hassid, Mike Parisy hérite de ce fait d’une place en première ligne. Lorsque les feux libèrent la meute, Henry Hassid conserve le 2e rang devant une autre GT de la marque aux anneaux, emmenée par David Hallyday (N°42), qu’il tient en respect tout au long de son relais. Sur la N°50, Roland Bervillé cravache et alors qu’il est remonté dans le top 10, sa voiture décroche alors qu’il tente l’extérieur sur un concurrent au premier virage. Reparti avec un tour de retard, l’équipage qu’il forme avec Anthony Beltoise parvient à rejoindre la ligne d’arrivée en 11e position. Aux avant-postes, les duettistes Henry Hassid et David Hallyday laissent filer la Porsche de Raymond Narac en début de parcours avant que l’écart ne se stabilise. L’Audi préparée à Soultz-Sous-Forêt opte ensuite pour une stratégie décalée et boucle deux tours de plus que ses rivales. Lorsque Mike Parisy prend le relais d’Henry Hassid, la voiture est toujours bien installée en 2e position. Derrière le Palois, Grégory Guilvert ne lâche jamais la pression sur la N°51 qui, tour à tour, remonte sur la Porsche désormais conduite par Nicolas Armindo. Le trio se resserre et le pilote Sébastien Loeb Racing doit s’employer à trouver l’ouverture tout en résistant à Guilvert. A cinq minutes de l’arrivée, au 31e des 36 tours de l’épreuve, Mike Parisy parvient à s’emparer des commandes au prix d’une manœuvre très propre au Garage Vert. Il pose ici la première pierre à l’édifice de sa victoire qu’il termine de construire en contenant l’Audi N°42 jusqu’au drapeau à damiers. Si le Palois Mike Parisy remporte la 1e épreuve de la saison, il n’est pas le seul pilote représentant les couleurs du Sud-Ouest. Le team Sofrev ASP de Jérôme Policand voit ses Ferrari F458 Italia prendre la 5e place avec Morgan Moullin-Traffort, Philippe Giauque, la 8e et 9e avec Jean-Luc Beaubelique, Ludovic Badey et Eric Debard, Olivier Panis. Le Bordelais Mathieu Lécuyer associé au Monégasque Vincent April rentrent dans le top 10 avec l’ Audi du Team Speed Car , le Palois Laurent Cazenave et Toni Samon emmènent l’ unique McLaren MP4/12C engagée en GT FFSA à la 12e position.

Course 2 : Comme la veille, l’Audi du Sébastien Loeb Racing installée en pole position à l’issue des qualifications, la N°51 cette fois, est rétrogradée en dernière ligne. Le team avait en effet changé les pneumatiques de Mike Parisy par mesure de sécurité en raison de fortes vibrations sur l’Audi. Gagnant une place, la N°50 s’élance donc depuis le 5e rang. Installé au volant de la N°50, Anthony Beltoise prend un bon départ et parvient à s’inviter sur la troisième marche du podium provisoire de l’épreuve. Mais alors qu’il est en bagarre avec Olivier Panis pour le gain de la deuxième place, l’Audi et la Ferrari entrent en contact à la chicane Dunlop. La touchette qui en résulte provoque une casse de la biellette de direction de la R8 LMS ultra du Sébastien Loeb Racing qui est contrainte à l’abandon. Sur l’ autre, Mike Parisy effectue le début de course avec le couteau entre les dents et boucle le premier tour en 6e position ! Son relais sera du même tonneau, dépourvu de la moindre erreur, et le Palois passe le témoin à son équipier Henry Hassid en 4e position. L’équipe n’ayant cependant pas bouclé d’essais cet hiver par temps de pluie, elle n’a pas disposé de tous les éléments pour gérer la dégradation des pneus et en dépit de leur usure, Hassid est brillamment parvenu à contrôler son Audi dans ces conditions et à rejoindre l’arrivée en 5e position. La victoire revient à la Ferrari 458 de la nouvelle équipe Duqueine Engineering, pilotée par Jean-Claude Police, Soheil Ayari. Gilles Vannelet, Bruce Lorgère-Roux, Ferrari du Sport Garage et Lecuyer, Abril complètent ce 2e podium. Tous les autres pilotes régionaux ont abandonné.

B.L.S. source Sébastien Loeb Racing @ photos V’Images & DPPI

Publié le 29 avril 2014