Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

GT FFSA : SOFREV ASP ACCENTUE SON AVANCE A MAGNY COURS


Week-end pluvieux…mais week-end heureux pour le Team Sofrev-ASP qui profite de cette excursion nivernaise pour accroitre son avance aux championnats, Pilotes et Teams. Au terme d’une course d’anthologie et malgré les caprices de la météo, Fabien Barthez et Morgan Moullin-Traffort montent une nouvelle fois sur le podium et récoltent de gros points. Pour Jean-Luc Beaubelique et Soheil Ayari, la performance est toujours au rendez-vous mais l’équipage de la N°20 ne parvient pas à concrétiser. Cette cinquième manche du championnat était un véritable virage, difficile à négocier pour l’équipe de Jérôme Policand en raison du handicap temps dont avait écopé Fabien Barthez…trop performant pour un pilote Gentleman !

Si l’été s’est attardé sur la France, Magny-Cours a rappelé aux protagonistes du GT Tour que l’automne n’est pas loin. En effet, qualifications et courses furent copieusement arrosées.
Sur les premiers essais qualificatifs, les pilotes Gentlemen sont plutôt sur la réserve. Fabien Barthez réalise le 11e chrono et Jean-Luc Beaubelique le 15e. Avec les pilotes A, les choses s’améliorent, appréciant particulièrement ces conditions de piste, Morgan Moullin-Traffort signe le deuxième chrono et Soheil Ayari le huitième.

Sur la première des deux courses, Fabien Barthez, en tête du championnat, s’élance avec un handicap de 15 secondes, conséquence de ses brillants résultats au Val de Vienne. Très concentré, Fabien fait une première partie de course impeccable et en regagnant les stands pour le changement de pilote, la voiture est neuvième. Avec les 15 secondes de pénalité, Morgan reprend la piste à la 13e place. Et là, place au spectacle. Du grand Morgan Moullin-Traffort, une performance tout simplement « énorme » !Ce que confirme Jérôme Policand : « Morgan a sauvé la course. Il apprécie de rouler sous la pluie et c’est souvent l’occasion pour lui de se lâcher. La voiture a été performante mais lui a fait un boulot extraordinaire. Dans les deux derniers tours, il a été plus qu’incisif en débordant quatre voitures… » Sur la deuxième voiture, Jean Luc Beaubelique réalise un superbe début de course en remontant de la 15e à la 7e place. Malheureusement, Soheil Ayari ne peut concrétiser, la Ferrari ayant perdu toute adhérence en milieu de relais. Cependant, la N°20 marque de précieux points en franchissant la ligne en neuvième position.

Le lendemain, la météo fait toujours des siennes et un arrêt à la moitié du relais des pilotes A, pour passer en pneus pluie, est nécessaire. Habitué et appréciant la pluie, Morgan prend les choses en mains et rentre au stand en tête. Après le changement de pilote et toujours avec la pénalité de 15 secondes, Fabien reprend la piste à la 4e place. Malheureusement, en essayant de passer Gilles Duqueine, ce qui lui permettrait de monter sur le podium, Fabien tire droit et se retrouve à la 6e place. Intelligemment et plutôt que de prendre des risques inutiles, il conserve cette position, sans une égratignure, et marque de précieux points. Concernant le deuxième équipage, à la fin de son relais Soheil regagne les stands en 6e position. Jean-Luc enchaîne positionné derrière Fabien mais part en tête-à-queue et se retrouve 11e . Au prix de beaux efforts, Jean-Luc passe sous le damier en 8e position. Pour Jérôme Policand, même en l’absence de victoires, ce meeting permet de tirer un bilan positif pour l’équipe. « Même s’il n’y a pas eu de victoire, de bons points ont été marqués. Il fallait négocier au mieux ce virage de deuxième partie de saison sur lequel nous étions très pénalisés. Non seulement nous avons conservé la tête du championnat mais nous avons conforté notre avance. En effet, l’équipage Beltoise-Pasquali, deuxième du général, compte désormais 38 points de retard. De surcroît, aucune des voitures n’a été endommagée alors que la pluie favorise largement les accrochages. C’était vraiment un week-end difficile où il y avait beaucoup à perdre. A part le podium de samedi sur la première course, nous n’avons pas enregistré un grand résultat global mais je considère que nous nous en sortons bien. Prochaine étape Lédenon… En 2012, Olivier Panis y avait fait la pole au volant de la Ferrari et le circuit devrait toujours convenir à la voiture. Mais comme nous l’avons vu ce week-end avec le retour des Audi et BMW dans le match, rien n’est écrit à l’avance. Dans le Gard, sera alignée une troisième voiture. L’équipage sera composé d’une vieille connaissance, Gérard Tonelli et d’un nouveau venu mais pas un inconnu, David Zollinger, multiple champion en V de V et instructeur sur circuit de Lédenon. »

Mais avant de mettre cap au sud vers la Provence pour la 6e et avant-dernière manche du Championnat de France GT, les 12 et 13 octobre, le Team Sofrev-ASP participera à la finale des Blancpain Endurance Series sur le circuit du Nurbürgring. Même si le Team a déjà décroché les deux titres de Champion 2013 dans la catégorie Gentlemen Trophy (titre par équipe et pilotes) au terme des 24 Heures de Spa, à une épreuve de la fin de saison, pas question de rater le rendez-vous des 1000 Kilomètres. Patrice Goueslard, Jean-Luc Beaubelique, Jean-Luc Blanchemain, Gabriel Balthazard et Maurice Ricci auront pour mission le 22 septembre prochain de ramener un podium pour cette ultime course 2013.

Source Sofrev @ photos P. Hecq

Publié le 10 septembre 2013