Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

ELMS : UNE RENTREE REUSSIT POUR SOFREV ASP A SILVERSTONE

Le Team Sofrev-ASP s’est attaqué pour la première fois ce week-end à une épreuve de l’European Le Mans Series, soit une endurance de 4 Heures sur le fameux circuit de Silverstone. Les deux voitures engagées, une en catégorie GTE et l’autre en catégorie GTC, ont obtenu les résultats escomptés pour une première expérience dans la discipline. La N°58 de Soheil Ayari, Fabien Barthez et Anthony Pons termine 7e de sa catégorie alors que la N°59, pilotée par Jean-Philipe Belloc, Pascal Gibon et Christophe Bourret passe sous le damier en 11e position des GTC. Cette première course se termine en songeant déjà à la prochaine, les 17 et 18 mai à Imola, avec pour objectif un podium à la mi-saison.

Dès les essais libres, les deux voitures ne manquent pas de rythme. La Ferrari N°58 (GTE) entre à deux reprises dans le top 10 avant de décrocher le 4e temps en qualification, dans sa catégorie. La N°59 (GTC), successivement 12e et 4e des essais libres, doit se contenter du 11e chrono au terme de la séance qualificative. La bagarre est serrée dans les deux catégories face à des adversaires expérimentés comme les équipages AF Corse qui disposent de la même voiture. Comptant dans ses rangs de vrais pilotes Bronze, deux sur la N°58 et deux sur la N°59, l’ équipe peut
être malgré tout satisfait des résultats obtenus.

Au feu vert, quatre heures de course intense se profilent avec des conditions météo parfois incertaines sur la fin. Retour sur une course à rebondissements avec Jérôme Policand.
" La voiture engagée en catégorie GTE a réalisé un beau parcours et a démontré un niveau de performance tout à fait correct. Anthony a pris le départ et s’est battu pour accéder au Top 6. Malheureusement, il écope d’un drive through pour départ anticipé… Nous perdons 25 secondes dans l’affaire et 5 places, ce qui nous plonge au milieu des GTC. Soheil a ensuite pris le relais et est remonté à la 3e place. A la faveur des ravitaillements, il s’est même retrouvé en tête. Notre consommation de carburant était moins élevée que celle de nos adversaires, ce qui nous a un peu décalé par rapport aux autres. Quand Fabien a enfin pris son relais, il s’est retrouvé au milieu des pros. Ce ne fut pas facile mais son relais à été solide. Nous n’avons pas connu d’accrochage et avons plutôt bien géré nos ravitaillements. Sportivement, entre la 5e et la 7e position, nous sommes à notre place et nous terminons au 7e rang. Sans ce drive through, nous aurions pu gagner deux places et rentrer dans le Top 5. Sur cette voiture, l’objectif est de faire progresser les deux pilotes Bronze afin que l’équipage puisse se battre pour le podium à la mi-saison. Aujourd’hui, Anthony Pons et Fabien Barthez ont réalisé une belle prestation.’’

La seconde Ferrari 458 Italia du team, la N°59 engagée en catégorie GTC, est aussi composée de deux pilotes Bronze, Pascal Gibon et Christophe Bourret. C’est le troisième larron, Jean Philippe Belloc, qui a pris le départ de cette première course pour remonter après 50 minutes à la 4e place. « Au fil des tours et des changements de pilote, la N°59 s’est un peu perdue dans le classement. Nos deux pilotes Bronze ont fait le travail mais le trafic a compliqué les choses. Le règlement de cette catégorie est assez subtil, ce qui complique un peu la stratégie. Un arrêt est obligatoire toutes les 50 minutes alors que les Pro sont autorisés à conduire 1h15 au maximum. Nous avons sous exploité le temps de pilotage de notre pilote pro car notre consommation était trop importante sur la GTC. Nous allons devoir travailler notre stratégie en tenant compte de ce facteur déterminant. Finalement, la voiture N°59 passe sous le damier 11e. » Jérôme Policand s’attendait à un plateau de haut niveau, et il semble qu’il ne se soit pas trompé.« Les jeux sont serrés, c’est incontestable. A présent, nous devons donner tous les atouts à nos pilotes Bronze pour augmenter le niveau des équipages. Nous sommes dans le coup mais il reste encore beaucoup de détails à améliorer ! »

L’European Le Mans Series verra sa deuxième manche se dérouler dans un peu moins d’un mois, les 17 et 18 mai à Imola, en Italie. En attendant, ce week-end, le Team Sofrev ASP est sur le circuit Bugatti du Mans pour la première étape du Championnat de France GT, dans le cadre du GT Tour où l’équipe aligne 3 voitures.
B.L.S. – source Sofrev ASP @ P. Hecq

Publié le 26 avril 2014