DE BEAUX VAINQUEURS SUR LE CIRCUIT D’AYDIE

vendredi 29 juin 2018 par IMEC

Ph.7285-1

Si l’an passé l’épreuve avait été annulée à cause de la pluie rendant la piste impraticable, pour ce mois de juin c’est la canicule qui sévit à tel point que après pratiquement à presque toutes les manches ou les finales il a fallu faire appel à la citerne d’eau, car après un ou deux tours de pistes la poussière rend la visibilité réduite voire quasiment nulle Ce qui n’a pas empêché de splendide duels ou les pilotes régionaux disons presque à domicile ont fait des étincelles, ce n’est pas les Yannick Vialade, Nathan Grassies, Jérôme Tessanier, Vincent Mercier qui nous contredirons.

Junior Sprint : Timmo Lefol décroche sa première victoire en Coupe de France au volant du châssis de conception familiale, le GR-Tech. Deuxième de cette finale, le Lotois Nathan Grassies en profite pour s’emparer de la deuxième place du classement général provisoire de la Coupe de France. Avec une troisième place, Thibault Martinet (MMS) consolide sa première place au classement, Les régionaux terminent 5e Gauthier Sarhy,,très belle 9e place pour Bastien Capdeboscqqui n’a que quelques courses à son actif,12e Laury Avril, 13e Hugo Viera 15e Hugo Blachon.

Jérôme Tessanier s’impose a domicile

Tourisme Cup : C’est Nicolas Guillon (Renault Clio) qui s’élance en pôle de la finale rejoint par Jérôme Tessanier (Skoda) et Lionel Quère (Ford Fiesta). C’est finalement Jérôme Tessanier, le local de l’étape qui prend le meilleur en finale s’imposant ainsi devant son public, Nicolas Guillon termine deuxième devant Claude Panneau (Renault Wind) qui signe un nouveau podium. Noam Lagarde victime d’un problème d’alternateur, ne pourra pas défendre ses chances en finale Les régionaux se classent :7e Johann Canadell ,12e Francis Ladépêche, 13e Romain Aussenac.

Yannick Vialade prend la tête de la Buggy Cup

Buggy Cup : le Toulousain Michel Alias s’ élance de la première ligne aux cotés de le Bigourdan Yannick Vialade dont le buggy a repris du poil de la bête ou plutôt sa puissance initiale et Théo Lavenu, tous deux sur Fast&Speed. Yannick Vialade s’empare de la tête de la finale qu’il ne lâchera plus jusqu’ au damier. Cette victoire lui permet aussi de prendre le commandement des opérations au classement général provisoire. Jimmy Verrier (Propulsion) termine deuxième de cette finale, parti depuis la deuxième ligne, le Vendéen, sera rejoint sur le podium par un autre Vendéen, Jean-Louis Marsollier (CPS). Ce dernier s’empare ainsi de la deuxième place du classement général se relançant dans la course au titre. Après un très bon week-end Michel Alias échoue au pied du podium. Pour les pilotes locaux, terminent dans l’ordre Dominique Dubourdieu 5e Manuel Sanchez 7e, Didier Calmettes 8e et Thierry Py 13e

Le podium Maxi Sprint ,1er Arnaud Fouquet 2e Joeffrey Calmettes et 3e Thomas Castagnotto qui plus tard sera déclassé

Maxi Sprint : le Girondin Arnaud Fouquet (Fouquet), remporte sa première victoire cette saison. Dominant cette finale, il s’impose devant l’ Albigeois Jeoffrey Calmettes (MMS), le 3e Thomas Castagnotto (MMS) sera finalement déclassé et c’est donc Edouard Vignal (MMS) qui marque les points de la troisième place. Ultra-Favori sur le papier en début de saison, Steven Lecoint (Camotos) aura connu quelques soucis ce week-end, il marque le pas et doit se contenter d’une sixième place laissant du coup sa première place. Grâce à cette victoire le pilote girondin prend la tête du championnat.

Julie Makhlouf remporte la finale féminine

Sprint Girls : Elisa Chevoillon (Roscross) s’élance de la pôle aux cotés de Julie Makhlouf (Camotos Marianne Parthenay toutes les deux sur Camotos qui réalise un bon week-end. Marie Papillon (Kamikaz) secouée après son crash lors des essais chronos redresse la barre ensuite et s’élance en deuxième ligne avec Mathilde Bivaud (Camotos). Julie Makhlouf signe une deuxième victoire consécutive se relançant ainsi clairement dans la course au titre tandis qu’Elisa Chevillon sauve les meubles en terminant deuxième de cette finale. Marianne Parthenay retrouve le sourire avec cette troisième place en finale après un week-end complique, Elise Djalem abandonne dans le premier tour et se classe 14e. Les autres régionales se classent respectivement 6e Léa Posterle,qui réalise un joli parcours, 7e Lolita Christol,10e Christelle Bourhis, et Sandra Duffau termine 15e.

Stéphane Genet s’impose en Maxi Tourisme

Maxi Tourisme : Nicolas Dubernet (Clio 3), s’élance de la pôle position, aux côtés de Julien Isnard (Renault Megane) et Freddy Poulain. Le premier d’entre eux, victime d’une casse mécanique, sera contraint à l’abandon dès le deuxième tour tandis que Julien Isnard se fait déborder sur la ligne d’arrivée, coup du sort pour Freddy Poulain (Clio) qui s’arrête dans le dernier tour. Les favoris out c’est finalement Stéphane Genet (206 T3F), venu pour se faire plaisir qui l’emporte devant Emmanuel Filippa (Toyota) toujours présent et Christophe Rigaudière (VW Polo) qui finalement sera disqualifié laissant la 4e place à Julien Isnard.

En 1600, Vincent Mercier remporte sa 1er victoire de la saison

Buggy 1600 : Après une première manche brouillon ou plutôt enfumée au sens propre du terme, ou 8 monoplaces se retrouvent au tapis, Thomas Christol (Camotos) détient le choix de la première ligne rejoint par Florian Guilliny (Peters) et Adrien Brognara (Speed Car). Vincent Mercier (Fast&Speed) et Romain Michaud (Fouquet) rejoignent la deuxième ligne. Après un premier tour agité, Thomas Christol et Florian Guilliny sont contraints à l’abandon suivis par Adrien Brognara lors du deuxième tour. Vincent Mercier prend la tête et décroche sa première victoire à domicile. Aymeric Martineau continue sur sa lancée de Bourges et signe un nouveau podium au volant du Roscross. Maxime Brossault prend une belle 3e place, Les régionaux terminent dans l’ordre 10e Jeremy Taverne, 11e Adrien Brognara et 12e Thomas Christol,

Super Sprint : Loïc Maulny (Roscross) parti en pôle prend le commandement des opérations avant que l’excellent Alban Vigot (Camotos), parti depuis la troisième ligne, ne vienne le déborder, mais ce dernier devra s’incliner et se contenter de la 2e place. Avec cette troisième victoire cette saison, Loïc prend le large au Championnat. Très à l’aise tout au long du week-end, le pilote de Maubourguet à quelques kilomètres d’Aydie, Jason Reinhard s’offre une troisième place, salué par l’ensemble de ses supporters et du public, les locaux terminent 4e Sébastien Degrave, 6e Yohann Bical, et 14e Sébastien Bourhis.

Le très bon départ de Christophe Perrichot en Super Buggy

Super Buggy :Lors d’un accrochage, Jean-Michel Lespinasse s’st blessé et a été pris en charge par les secours tandis que lors de la finale, c’est Jimmy Murat, auteur d’une bonne performance ce week-end, qui s’est fait bousculer et s’est retrouver bloqué sur la trajectoire, il n’a pas pu poursuivre sa course, Sur la première ligne de la finale, on retrouvait, Jérôme Makhlouf, Germain Bouce et Christophe Perrichot, tous trois sur Peters. Christophe Perrichot prend le meilleur depart et va aller jusqu’au bout des sept tours ,. François-Xavier Bivaud termine deuxième revenant ainsi à égalité avec Jérôme Makhlouf proie à des problèmes moteur durant la finale. Mickael Le Gouellec victime d’un accrochage en manche qualificative, grâce au travail de son équipe il parvient à monter sur la troisième marche du podium. Le Muretin Antoine Machado (S4 Propulsion) termine 12e.

Franck Aussaresse texte et photos