Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > AU FIL DE L’INFO

BLANCPAIN : LE TEAM SOFREV BIEN PLACE POUR LES TITRES

Après le rendez vous au Nüburgring, pour l’avant dernière manche du Blancpain Endurance Series le week-end dernier, le Team Sofrev ASP peut viser les titres équipes et pilotes en ProAm. Cette cinquième manche des Blancpain Endurance Series fut riche en rebondissements autour du célèbre Ring. Du côté du Team Sofrev-ASP, même si aucun nouveau podium n’est à fêter, le bilan est plutôt positif comme le souligne Jérôme Policand.

« Les résultats du Nürburgring sont corrects. La N°20 de Ludo (Badey), Jean Luc (Beaubelique) et Patrice (Goueslard) termine à la quatrième place des Pro-Am, douzième du général et première Ferrari. Un résultat qui permet aux pilotes de remonter à 14 points des leaders au général, de bon augure avant la finale. Au classement par équipe, nous reprenons également des points, et nous nous rapprochons encore un peu plus du titre avec seulement deux points de retard sur le leader, AF Corse. Malheureusement, la N°10 de Gabriel Balthazard et Maurice Ricci n’a pas passé la ligne d’arrivée, victime d’un accrochage qui a découpé un pneu alors que j’étais au volant. »

La Ferrari 458 GT Italia N°20 a réalisé une course exemplaire mais a raté de peu la troisième marche du podium pour une erreur de rentrée dans les stands lors du deuxième ravitaillement.

« Patrice a pris le premier relais, suivi de Jean Luc. Quand la voiture est entrée dans les stands pour effectuer le passage de volant à Ludo, Jean Luc ne s’est pas positionné de façon optimale pour ravitailler et nous avons perdu 25 bonnes secondes pour trouver une position correcte. Dans ce laps de temps, la Porsche de Beltoise et Hassid est ressortie devant nous et a gardé la troisième place jusqu’au damiers malgré les efforts de Ludo qui, comme à son habitude, s’est montré très rapide. » Sur la N°10, le challenge était un peu différent :

« J’étais le seul des trois à connaître le tracé, Maurice (Ricci) et Gabriel (Balthazard) découvraient totalement. Gabriel s’est élancé le premier et a effectué un bon relai. Maurice a ensuite tenu la cadence. J’ai repris le volant mais à une vingtaine de tours de l’arrivée, je me suis fait percuter et le choc a découpé un pneu. La course s’est arrêtée là ! »

Le Nürburgring a propulsé le Team Sofrev-ASP aux avant-postes pour affronter l’ultime manche en Espagne mais pour Jérôme, c’est bien le niveau extrêmement élevé du championnat qui redistribue les cartes à chaque meeting.
« Depuis quelques courses, les Ferrari, en général, manquent un peu de performances. La raison en est à mon sens très simple. Le niveau général ne fait qu’augmenter depuis le début de saison et la marge de progression des autres marques est plus grande que la nôtre. En ce qui nous concerne directement, les séances d’essais sont l’occasion de tâtonnements alors qu’en course, nous sommes plutôt biens, un peu comme sur le championnat de France d’ailleurs. Mais il est clair que nous sommes plus efficaces et commettons moins de fautes qu’en début de saison. A Navarra, il faudra être rapidement dans le coup pour essayer de concrétiser. C’est un tracé que nous avons pratiqué avec succès sur le championnat de France mais une course sprint d’une heure ou une course de trois heures sont des épreuves bien différentes. La motivation sera sans aucun doute décuplée en sachant que deux titres sont en jeu, le titre Pro-Am pilotes et le titre par équipe. Ce sera difficile du côté Pro-Am pilotes, je l’avoue, mais tout peut arriver et nous nous battrons, comme toujours, jusqu’au bout ! »

En attendant cet ultime rendez-vous de la saison, ce week-end le team a rendez-vous sur le circuit du Mans pour l’avant dernière manche du GT Tour. Pour toute l’équipe ce rendez-vous est a ne pas rater, l’enjeu étant de taille :
« Le Mans est un rendez-vous important. Ce sera l’occasion de combler notre retard au championnat, alors que nos équipages sont aux deuxième et troisième places. Reste une inconnue, le comportement de la Ferrari sur ce tracé que nous n’avons pas pratiqué depuis 2005… Tout comme sur les Blancpain, l’équipe et les équipages sont déterminés et notre succès à Navarra avec Morgan (Moullin-Traffort) et Fabien (Barthez) a relancé tout le monde. » Affaire à suivre !

B.L.S. – communiqué de presse – crédit photos Patrick Hecq

Publié le 27 septembre 2012