Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

A MAGNY-COURS, DEUX PODIUMS POUR LE TEAM AKKA-ASP

La quatrième manche du GT World Challenge Europe (et la deuxième de la Sprint Cup) a réservé son lot de surprises et de rebondissements dans la Nièvre. Sous une météo des plus clémentes, ce week-end made in France s’est déroulé sur un rythme soutenu avec deux courses au programme, dont une 100% nocturne, spectacle garanti. Même si les deux Mercedes-AMG GT3 du clan AKKA-ASP ont connu des fortunes diverses sur les deux épreuves d’une heure, la performance était bien au rendez-vous. Le bilan demeure cependant positif avec un podium Silver (3e place) sur la course nocturne pour Jim Pla et Benjamin Hites engagés sur la #89 et une superbe deuxième place au général sur la Course 2 pour le duo Raffaele Marciello et Timur Boguslavskiy (#88) avec quelques regrets malgré tout d’avoir laissé filer la victoire. Au classement général du GT World Challenge, le Team AKKA-ASP pointe toujours à la deuxième place, tout comme l’équipage de la #88. Au classement de la Sprint Cup, le Team est quatrième et l’équipage italo-russe troisième. Prochaine étape de la Sprint Cup, les Pays-Bas et la piste de Zandvoort au bord de la mer du Nord avec deux courses programmées le samedi afin de permettre aux concurrents également engagés sur les 24 Heures du Nürburgring de pouvoir y participer.

Pour le team AKKA-ASP l’épreuve de Magny-Cours était un vrai défi logistique à relever en étant engagé à la fois sur le GT World Challenge Europe avec deux voitures et le Championnat de France de GT4 avec quatre bolides Mercedes-AMG. Cette deuxième manche de la Sprint Cup s’annonçait, comme toujours, très disputée et elle le fut !

Circuit hôte du Grand Prix de France jusqu’en 2008, Magny-Cours est une piste technique qui n’épargne ni les hommes ni les machines par ses exigences. Pour Raffaele Marciello et Timur Boguslavskiy sur la Mercedes-AMG #88, la mise en route est rapide, surtout pour le pilote italien qui dès les essais privés se positionne dans le trio de tête et se montre particulièrement performant. Sur les essais libres (P2) même efficacité de l’équipage qui s’impose ensuite sur les Pré-Qualifications (P1). Du côté de la paire franco-chilienne, Jim Pla associé à Benjamin Hites sur la #89, également dans le rythme, même constat en pointant à la deuxième place de la catégorie des Pré-Qualifications. Le Team prépare ses armes…

Une première séance de Qualifications en dents de scie : la première séance de qualifications se déroule samedi en début d’après-midi et détermine la grille de la Course 1 qui se déroule le soir même en nocturne. La séance est extrêmement disputée et le chronomètre s’affole. Bien qu’ayant maintenu un rythme élevé, les équipages AKKA-ASP ne sont pas vraiment à la fête. Jim Pla (#89) entre dans le Top 10 (P4 Silver) et Timur Boguslavskiy (#88) doit se contenter du 16e chrono.

Course 1 : un podium Silver …de nuit ! : la première course se déroule de nuit et pour les 23 voitures au départ l’expérience est intéressante. L’envol des concurrents ne pose aucun problème mais dans l’épingle d’Adelaïde a lieu la première bousculade. Réussissant à s’extirper de la grille avec efficacité, Jim Pla se retrouve P7 (P2 Silver) alors que Timur Boguslavskiy gagne six places. Le rythme de ce début de course est incroyable et la nuit ne semble pas freiner les ardeurs des pilotes.

Après moins d’un quart d’heure en piste, nouveaux contacts et perturbations dans le classement. Timur Boguslavskiy se fait bousculer et la #88, endommagée, devient particulièrement difficile à piloter. Le Russe se retrouve 12e et Jim Pla 14e avant de repartir à l’attaque. Un Full Course Yellow est présenté suivi de l’entrée en piste du safety-car.

Au changement de pilote, Timur Boguslavskiy est parmi les premiers à rentrer pour laisser le volant à Raffaele Marciello qui loin de vouloir renoncer compte tenu de l’état de la voiture, repart à la chasse au chrono. Jim Pla laisse à son tour le volant à son équipier.

Benjamin Hites (#89) se concentre à présent sur le classement de la catégorie, il est troisième et va tout faire pour conserver une place sur le podium. Le rythme n’a pas baissé et jusqu’au damier la bagarre dans le peloton fait rage.
A l’arrivée, Raffaele Marciello est 8e et Benjamin Hites 3e de la catégorie Silver (12e au général).
Le podium est mérité et apprécié !

Qualifications 2 : première ligne pour la Raffaele Marciello ! : la deuxième séance de qualifications se déroule dimanche matin à 8h30. La piste est « fraîche » et les conditions de roulage sont optimales, bien meilleures que pour la Q1. Le soleil commence à chauffer la piste pour favoriser l’adhérence et la température de l’air est encore assez basse pour laisser pleinement respirer les moteurs. Très vite, le rythme s’emballe et les chronos tombent à chaque tour. Pas moins de 18 voitures sont dans la même seconde. La performance entre les marques est équilibrée et les pilotes font la différence. Il faut attendre les dernières minutes pour que la grille de départ de la seconde course se dessine. Dans le coup depuis le début, Raffaele Marciello (#88) place une attaque décisive dans ses derniers tours et signe le deuxième chrono. Le pilote italien voit filer la pole pour… 0,015 s ! Les dix premiers se tiennent en 0,262 s. Pour Benjamin Hites (#89), la séance est beaucoup plus compliquée et le Chilien doit se contenter du 6e chrono Silver, le 20e du général.
Coup de chapeau au staff technique du Team AKKA-ASP qui a travaillé toute la nuit, jusqu’à 6h00 du matin, pour remettre en parfait état la #88 endommagée la veille au soir, permettant ainsi à son équipage de participer à la séance deux heures plus tard avec une auto performante et dans les meilleures conditions.

Course 2 : nouveau podium pour la #88 ! : la seconde et dernière course du week-end se déroule en début d’après-midi sous un beau soleil et une température qui commence à s’élever. Sur la #88, Raffaele Marciello est installé sur la première ligne (P2) alors que Benjamin Hites doit se contenter de la 10e. Le pilote de la #88 réussit son envol mais frottements, contacts et sorties de piste ne tardent pas. Benjamin Hites, plutôt malchanceux se fait percuter dans l’accrochage et l’arrière de la Mercedes-AMG GT3 #89 est endommagé. Le Chilien est contraint de repasser par les stands pour arranger ce qui peut l’être, avant de reprendre la piste avec un tour de retard. En tête, l’écart de 1,5 s s’est stabilisé entre l’Audi #26 du leader et Raffaele Marciello, toujours à ses trousses. Le rythme ne baisse pas y compris à l’heure du changement de pilote où la #88 fait un pari risqué, rester en piste au maximum en flirtant avec les limites de la fenêtre de changement de pilote. Raffaele est le dernier à entrer dans la voie des stands mais le pari est gagné quand Timur Boguslavskiy reprend la piste en tête devant l’Audi #26 grâce à un arrêt au stand ultra efficace et un changement de pneus rapide et précis. Ce sera d’ailleurs le plus rapide du meeting permettant aux mécaniciens du Team AKKA-ASP de gagner le pit-stop challenge. Sur la piste, un véritable duel s’engage entre le Russe et le pilote de la #26 qui ne relâche pas la pression. Mais à 21 minutes du damier, Timur se loupe au virage d’Estoril et sort trop large par rapport à la trajectoire idéale. Manquant de peu une sortie de piste définitive, il mord dans le gravier et revient sur le tarmac mais la #26 est passée et s’échappe. Désormais deuxième, Timur Boguslavskiy est sous la menace de la Mercedes-AMG #4. Jusqu’à la fin, le pilote de la #88 réussit à contenir les assauts et passe la ligne d’arrivée deuxième, une belle satisfaction teintée de déception. Timur a reconnu son erreur et s’en est excusé auprès de son équipe et de son équipier. Sur la #89, Jim Pla a assuré un deuxième relais sans faille mais avec un tour de retard, il n’y avait plus grand-chose à espérer côté résultat (P7 Silver).

Au classement général du GT World Challenge, le Team AKKA-ASP pointe toujours à la deuxième place, tout comme la paire Raffaele Marciello /Timur Boguslavskiy (#88). Au classement de la Sprint Cup, le Team est quatrième et l’équipage de la #88 troisième. Le prochain meeting de la Sprint Cup se déroulera dans deux semaines aux Pays-Bas sur le sympathique circuit de Zandvoort, au bord de la mer du Nord. Deux courses seront disputées le samedi pour permettre aux pilotes également engagés sur les 24 Heures du Nürburgring de participer à l’épreuve.

B.L.S. – communiqué © Patrick Hecq Photography

Publié le 19 septembre 2020