Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

UN NOUVEAU PROTO EN CADEAU D’ANNIVERSAIRE POUR NORMA AUTO CONCEPT

Deux mille neuf est pour Norma Auto Concept une année à marquer d’une pierre blanche, en effet cela fait désormais 25 ans que cette entreprise construit des voitures de compétition, dans la petite bourgade de Saint-Pé de Bigorre, localité située à quelques encablures de la ville de Lourdes.


Cela fait maintenant 25 ans que Norbert Santos et toute son équipe construisent des voitures de compétition.

Coup de rétro sur la saison passée

  • C’est désormais dans les nouveaux locaux beaucoup plus spacieux que le précédent que toute l’équipe travaille, pour Norbert Santos ce bâtiment est un gros plus « Cette usine beaucoup vaste que la précédente nous change complètement la vie bien que l’installation ne soit pas encore terminée, ce déménagement a également re dynamisé toute l’équipe. Enfin nous pouvons désormais travailler sur des projets que nous avions sous le coude depuis pas mal de temps et qui n’étaient pas gérables dans nos anciens locaux.


Duel dans le pré de Pau Arnos entre Damien Toulemonde et David Zollinger pour le titre en Sprint V. de V. Il aura fallu attendre le dernier meeting pour savoir qui allait l’emporter, au final David s’impose devant Damien. Chacun remportant une course lors de cet ultime rencontre.

Jetons un coup de rétro sur la saison passée, qu’a apporté 2008 au N.A.C. ? « Une fois encore la saison passée aura été prolifique avec dix titres de champions et deux titres de vice -champions sur les onze championnats dans lesquels sont engagés les prototypes M20 tous modèles confondus. A titre d’exemple nous remportons le championnat italien avec des pilotes privés devant des pilotes officiels d’Osella ou Lucchini. En V. de V. nous remportons le titre en Sprint proto avec à la clé toutes les pole positions et tous les records du tour. Ces résultats sont dans la lignée de ceux des années précédentes. La M20 s’avère être la voiture qui gagne. Mais il ne faut pas s’endormir sur les acquis, car un concurrent peut mettre sur le marché une voiture qui aura un plus par rapport à la nôtre et nous battre. Il faut donc sans arrêt apporter des retouches au modèle pour rester en haut de l’affiche. »


Norbert Santos avec les membres du RTA championne de France de la Montagne 2008 en sport prototype. En 2007 cette équipe avait conquis le titre dans la catégorie 2 litres avec le même pilote Christophe Malateste.

Un nouveau modèle pour un quart de siècle d’existence

  • Après une année faste comment se présente 2009 ? « Tout d’abord Norma fête son quart de siècle d’existence. Malgré la crise économique nous avons toutes les raisons d’être satisfait. Bien sûr ce ne sera pas celle des records de construction de voitures neuves. La M20 est toujours un marché porteur, nous en avons douze 2 litres et 3 litres à assembler ce qui n’est pas si mal par les temps qui courent. Ensuite un des projets qui dormait dans les cartons depuis pas mal de temps vient de voir le jour. Nous avions l’idée de construire un nouveau prototype, mais encore fallait-il qu’il soit validé par la FFSA, c’est désormais chose faite (N.D.L.R. la fédération a validé le projet le 15 janvier) il porte le nom de SPC 2009.


Le nouveau prototype qui sera construit dans les ateliers du N.A.C., le M200 vu de dessus

Nous lançons la fabrication des différentes pièces, pour commencer l’assemblage en mai, juin. Nous pensons lui faire faire ses premiers tours de roues en septembre et livrer les premiers modèles dans la foulée. Je pense qu’elle participera à deux ou trois courses avant la fin de l’année. Ce nouveau modèle porte le nom de M200 GT Proto et participera à des sprints V. de V. dans une nouvelle discipline dont la paternité nous en revient. Il s’agit de courses sprint mélangeant des Grand Tourisme régulièrement commercialisés et des SPC (Sport Proto Couvert) comme le notre. Il sera rejoint par des voitures concurrentes, car deux ou trois constructeurs sont intéressés par ce nouveau programme, dont les anglais de chez Juno. » Pourquoi avoir baptisé le SPC M200 ? « Nous avions la Norma M2000 pour le prototype LMP1, M20 est le petit modèle et la M200 est donc le modèle intermédiaire. » D’autres projets en préparation ? « Bien sûr, mais il est trop tôt pour en parler. »

Beaucoup de sujet de satisfactions pour Norbert Santos.

  • De beaux sujets de satisfactions donc pour Norma Auto Concept ? « Oui sans aucun doute. Je voudrais rajouter que je suis ravi de l’attitude de la FFSA qui a avalisé notre projet, c’est aussi la reconnaissance du conseil général à travers la visite de sa présidente, mais aussi sénatrice Josette Durieu, et enfin de l’intérêt croissant des médias, tout ceci récompense un quart de siècle de passion. »


La M20 championne 2008 du Sprint V. de V. pilotée par David Zollinger

Résultats 2008

Allemagne

  • Sprint 2 litres
  • Sprint 3 litres
  • Endurance 2 litres

Italie

  • Sprint 2 litres

France

  • Sprint V. de V.
  • Montagne 2 litres
  • Montagne 3 litres
  • Coupe de France des circuits 2 litres

USA

  • Vainqueur des 25h. de Thunderhill

B .L.S.


Photo de famille sur le circuit de Pau Arnos où c’est déroulée la toute dernière épreuve du Sprint V. de V. que les Norma ont dominé de la tête et des épaules. Cette année ce championnat n’existe plus.


Christophe Malateste vainqueur toutes catégories confondues du championnat de France de la montagne 2008


Châssis en attente d’assemblage


Ce châssis est destiné au championnat de la montagne avec un moteur BMW de 3 litres


Cette Norma en phase finale d’assemblage devrait être rapidement livrée à son propriétaire .

Publié le 19 février 2009