Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Rallye - Côte - Slalom

BONATO ET BERTON S’ IMPOSENT AUX CEVENNES

Après avoir mené de bout en bout le Critérium des Cévennes, Yoann Bonato, Denis Giraudet rentrent à Montpellier place de la Comédie en grands vainqueurs. Bonato remporte son premier rallye inscrit en Championnat de France et impose pour la première fois dans ce championnat une voiture issue de la classe R5, une Peugeot 208 T16. Intouchables tout le long des deux journées, ils devancent Pierre et Martine Roche, Mini JCW, WRC et Eric Mauffrey, Gaëtan Houssein, Peugeot 208 T16. L’ Aveyronnaise Charlotte Berton, associée à Cécile Pagés Renault Clio R3, s’imposent dans le Championnat de France Féminin.

Scratch : Cette deuxième journée de course n’a pas bouleversé le haut du classement général puisque le podium final est identique à celui de la première étape. Si Pierre Roché se signale dans la spéciale de Valleraugue le matin, c’est également dans ce ’chrono’ que Yoann Bonato a définitivement scellé sa victoire en reléguant son adversaire à plus de 20 secondes au deuxième passage, soit un écart d’une seconde au kilomètre. Satisfait des évolutions apportées à sa Mini JCW WRC, Pierre Roché pointe finalement à moins d’une minute du leader. Auteur de quelques petites erreurs ce week-end, tête à queue, marche arrière, Eric Mauffrey peut néanmoins se satisfaire d’une superbe troisième place agrémentée d’une victoire en Trophée Michelin. Cinquième l’an passé, Yannick Vivens a une nouvelle fois fait étalage de son talent. Aux commandes de sa ’modeste’ Peugeot 206, il termine au pied du podium. Une place convoitée le Toulousain Patrick Rouillard, Porsche 997 GT Cup avnt son abandon sur sortie de route. Jean-Nicolas Hot, Subaru Impreza N15 s’impose en groupe N et termine au cinquième rang final devant Jean-Alexandre Rizo, BMW 318 Compact) Julian Carret, auteur d’une belle performance au volant de sa Peugeot 208 R2 conclut en septième position. Enfin, Sébastien Virazel, Renault Clio R3T complète le top 8 et enlève le groupe R !

Féminin : Charlotte après avoir connu une première journée difficile à cause de mauvaises notes et de réglages peu adaptés, la championne de France en titre s’est fait plaisir tout au long de cette seconde étape. Au volant de sa Renault Clio R3T, l’Aveyronnaise devance Charlotte Dalmasso qui a pourtant tout tenté aujourd’hui pour l’emporter. Au final, seulement pas tout à fait 24 secondes séparent les ‘’deux Charlotte’’ ! Sophie Laurent termine au troisième rang et remporte le titre de Championne de France Féminine au terme de sa première saison à ce niveau !
Championnat Team : Si le Team 2HP Compétition s’impose en championnat équipe grâce notamment à la belle performance de Jean-Nicolas Hot en groupe N, c’est bien le Team 2B Yacco qui enlève pour la troisième année consécutive le titre malgré les abandons de Jérôme Chavanne, DS 3 R3 et Alain Fraissard, Porsche Cayman Cup. Le Team FJ-Elf, uniquement représenté par Pierre Roché prend la deuxième place grâce au pilote de la Mini.

Trophée Michelin : Comme lors du dernier Rallye Rouergue Aveyron Midi-Pyrénnes, Eric Mauffrey s’est imposé en homme fort dans cette catégorie. Très à l’aise dans les Cévennes, le Vosgien a su allier performance et régularité pour obtenir une deuxième victoire cette saison ! Le pilote de la 208 T16 fait d’une pierre deux coups puisqu’il prend également la tête du classement général avant de se rendre au Rallye du Var, fin novembre. Deuxième aux commandes de sa Subaru Impreza N15, Jean-Nicolas Hot devance finalement l’étonnant Julian Carret, Peugeot 208 R2.

Opel Adam Cup : Rémi Jouines fait coup double dans les Cévennes ! En s’imposant pour la quatrième fois cette saison à Montpellier, Rémi Jouines remporte l’Opel ADAM Cup 2015 ! L’Héraultais, qui triomphe à domicile, devance Florian Bernardi qui termine deuxième de l’épreuve et du classement général. En bagarre tout au long du week-end avec Nicolas Rouillard et Jean Jouines pour le gain de la troisième place, Quentin Ribaud a pris le meilleur sur ses concurrents et monte sur la dernière marche du podium

La dernière épreuve de la saison aura lieu dans le Var, du 26 au 30 novembre

le classement final

B.L.S. – source FFSA @ photo DPPI

Publié le 2 novembre 2015