Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Rallye - Côte - Slalom

CRITERIUM DES CEVENNES : BONATO EN TÊTE DE LA 1e JOURNEE

Hier soir, à l’issue de la première étape du Critérium des Cévennes, Yoann Bonato, Peugeot 208 T16 est rentré en leader au parc fermé. Une étape qui a subi de nombreux retards sur des sorties de routes et autres incidents. Il précède Pierre Roche sur Mini JCW et Eric Mauffrey, Peugeot 208 T16. Suite à l’abandon d’ Emmanuel Guigou, Jean-Marie Cuoq présent en spectateur, endosse le costume de champion de France.

En s’imposant sur cinq des huit épreuves spéciales de la journée, Yoann Bonato n’a pas trouvé d’adversaire à sa hauteur. Parti avec le bon choix de pneumatiques le matin, Bonato a fait la différence d’entrée de jeu et a réussi à passer au travers des nombreuses embûches que comptait cette première étape. Ce n’est pas le cas de Frédéric Raynal (Ford Fiesta R5). Brillant second après l’ES4, le Lodévois est parti à la faute dans la fameuse spéciale de La Cadière. Peu à l’aise lors de la boucle matinale, Pierre Roché a modifié les réglages de sa Mini JCW WRC pour atteindre un niveau satisfaisant de performance dans l’après-midi (deux meilleurs temps) et monter sur la deuxième marche du podium provisoire. Troisième ce soir, Eric Mauffrey est également en tête du Trophée Michelin. Ce n’est plus une surprise tant il excelle chaque année dans les Cévennes, mais Yannick Vivens a de nouveau affolé les compteurs aujourd’hui. Sur sa Peugeot 206 répondant à la réglementation du groupe F20000, il occupe ce soir une superbe quatrième place. Il devance Patrick Rouillard, (Team 2HP Compétition, Porsche 997 GT3 Cup) qui avouait être peu à l’aise tout au long de la journée. Habituel pilote de la 208 Rally Cup, Pepe Lopez qui est venu pour emmagasiner de l’expérience pointe ce soir au sixième rang ! Jean-Nicolas Hot (Team 2HP Compétition, Subaru Impreza N15) le suit de près et domine par la même occasion le groupe N.

Dans le championnat féminin, de retour aux commandes de la Renault Clio R3T avec laquelle elle s’était distinguée au Rallye Rouergue Aveyron Midi-Pyrénnées en juillet dernier, l’ Aveyronnaise Charlotte Berton conclut cette première étape en tête chez les filles. Le Championne de France en titre devance Charlotte Dalmasso (DS 3 R3-Max), et Sophie Laurent (Peugeot 207 RC) qui se contente d’assurer en vue du championnat.

Dans le championnat de France Team, avec les performances combinées de Patrick Rouillard et Jean-Nicolas Hot, le Team 2HP Compétition prend les commandes du classement. Unique représentant du Team FJ - Elf, Pierre Roché apporte des points précieux à son équipe avec sa deuxième place au général. Orphelin de Jérôme Chavanne (DS 3 R3) et Alain Fraissard (Porsche Cayman Cup) contraints à l’abandon aujourd’hui, le Team 2B Yacco ferme la marche grâce à Olivier Ponthieu (Porsche Cayman S).

En Opel Adam Cup, comme pour les autres concurrents, la journée fut animée ! Rémi Jouines est parti très fort ce matin en enlevant les quatre premières spéciales de la journée. Dans l’obligation d’attaquer pour espérer s’imposer au championnat, Florian Bernardi a répliqué immédiatement par deux meilleurs temps, mais une légère sortie dans la dernière spéciale a ruiné une partie de ses efforts. Ce soir, Rémi Jouines devance son adversaire et il est bien parti pour succéder à Jean-René Perry, lauréat en 2014. Derrière ces deux hommes intouchables, c’est un match à trois qui oppose Quentin Ribaud, Nicolas Rouillard et Jean Jouines pour le gain de la troisième place.

Le Top 10 après la 1e étape

  • 1 Bonato/Giraudet (Peugeot 208 T16) en 57mn09s3
  • 2 Roché/Roché (Team FJ Elf, Mini JCW WRC) à 30s8
  • 3Mauffrey/Houssin (Peugeot 208T16) à 1mn51s7
  • 4 Vivens/Valibouze (Peugeot 206) à 2m23s7
  • 5 Rouillard/Zazurca (Team 2HP Compétition, Porsche 997 GT3 Cup) à 3mn02s8
  • 6 Lopez/Rozada (Peugeot 208 R2) à 3mn31s9
  • 7 Hot/Nicolet (Team 2HP Compétition, Subaru Impreza N15) à 4mn13s1
  • 8 Carret/De Turckheim (Peugeot 208 R2) à 4mn53s8
  • 9 Riso/Machi (BMW 318 Compact) à 5mn19s0
  • 10 Pougnant/Valencia (Renault Clio R3) à 5mn23s5

Ce matin les concurrents s’élanceront pour la seconde journée à partir de 7h10 à suivre en direct sur le site : www.patricksoft.fr

B.L.S. – source FFSA @ photo DPPI

Publié le 31 octobre 2015