Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

VICTOIRE ET TITRE POUR L’ EQUIPE AKKA-ASP

En rejoignant le magnifique circuit du Nürburgring, le Team Akka-Asp n’imaginait signer sa première victoire de la saison dans la catégorie AM et repartir titrée par équipe dans cette catégorie. En effet, au terme d’une course exemplaire, l’équipage de la Ferrari N°16, Anthony Pons et Fabien Barthez, s’offre un premier succès et contribue du même coup à la quête du titre par équipe, un titre qui pourrait être qualifié de « surprise ». Maurice Ricci et Jean-Luc Beaubelique sont aussi allés au bout de l’aventure en bouclant l’épreuve en sixième position mais coup dur pour le trio engagé en PRO, Alessandro PierGuidi, Tristan Vautier et Morgan Moullin-Traffort qui ont du renoncer radiateur endommagé après 40 minutes de course époustouflantes.
C’est sur le légendaire circuit du Nürburgring, situé dans le massif de l’Eifel, que la Blancpain Endurance Series avait choisi de disputer sa finale. En rejoignant l’Allemagne, le Team AKKA-ASP pointait à la 4e place provisoire du classement par équipe de la catégorie AM et pour son manager, Jérôme Policand, il semblait bien illusoire de tirer des plans sur la comète quant à une issue victorieuse. Chacun préférant se concentrer sur la course et sur les chances de bien figurer. Avec trois voitures, deux engagées en AM et une en PRO, l’équipe nourrissait quelques légitimes ambitions d’un bon classement.

La Ferrari N°20 : retrouvait en Allemagne le même équipage que celui engagé sur les 1000 km du Paul Ricard, soit le pilote italien Alessandro PierGuidi, Tristan Vautier et Morgan Moullin-Traffort. Un trio de choc capable de se battre aux avant-postes. Sans doute peu favorable aux belles italiennes, le tracé allemand délivre des chronos mitigés lors des essais qualificatifs pour la N°20 qui se classe 20e du général et 2e Ferrari.
A l’heure du départ, Morgan est le premier à se glisser dans l’habitacle. Après 40 minutes d’une course folle, le Toulousain est déjà remonté à la 12e place. Mais au restart, après une période sous safety-car, un concurrent semble souffrir de problèmes moteur, un rapport manqué et le contact avec la Ferrari est inévitable. Morgan a poursuivi un temps mais le radiateur crevé n’a pas permis d’aller bien loin.. « C’est d’autant plus décevant que le rythme en course était parfait, nous étions la première des Ferrari et en pointant 12e après seulement 40 minutes de course, nous avions de bons espoirs de bien figurer. C’est vraiment dommage que les choses se soient terminées si tôt. »

La Ferrari N°10 : Ces deux là n’ont pas vraiment vécu une mise en route très positive. Dès la séance d’essais des pilotes Bronze, alors que la piste est humide, une glissade sur une bande d’astroturf se solde par un contact avec le rail. La voiture est assez sévèrement endommagée et ne peut reprendre la piste que pour la deuxième séance d’essais libres, qui se déroule sous la pluie. N’ayant pas roulé sur le sec du tout, l’équipage n’est pas trop calé en arrivant sur les essais qualificatifs. Parti d’assez loin, le duo passera tout de même sous le damier en sixième position de sa catégorie au terme d’une course solide.

La Ferrari N°16 : Anthony Pons et Fabien Barthez, ont réalisé un week-end quasi parfait de bout en bout. Installés à la deuxième place au terme de la séance de qualifications, l’équipage a rapidement montré un niveau de performance élevé. La bagarre, d’une rare intensité pour les trois premières places, a tourné à l’avantage de la N°16 qui a mené les débats pendant presque les trois-quarts de la course tout en conservant une dizaine de secondes d’avance. Cette victoire, tant désirée, sonne comme le point d’orgue d’une saison bien remplie.

« Cette superbe victoire nous permet de décrocher le titre 2015 par équipe de la catégorie AM de quelques points. Les jeux étaient vraiment serrés. Nous sommes arrivés quatrièmes au Nürburgring et nous réalisons le carton plein sur la dernière course, c’est une très belle surprise ! Ce titre a été acquis grâce à tous les pilotes AM de l’équipe, il faut le souligner. Les plus gros contributeurs ont sans doute été Anthony Pons et Fabien Barthez même s’ils n’ont pas roulé sur tout le championnat et ont connu quelques abandons. Maurice Ricci, Jean-Luc Beaubelique et Philippe Giauque y ont aussi contribué. C’est à Spa que nous avons fait une importante récolte de points grâce à la grosse performance de Philippe Polette, Pascal Gibon, Christophe Bourret et Jean-Philippe Belloc mais qui est Pro !. C’est un vrai titre d’équipe et je tiens à tous les remercier. Je tiens aussi à remercier tout le staff technique qui a fait preuve de professionnalisme tout au long de la saison. Une saison de Blancpain Endurance Series, ce sont 55 ravitaillements dans les stands, sans erreur et sans pénalité. Mais au delà des ravitaillements, il y a tout le travail de préparation des voitures en amont et décrocher un titre prouve que la préparation a été soignée. Techniciens, ingénieurs, jeunes ou expérimentés, tous se sont impliqués dans le projet. Ce titre représente aussi une récompense de la fidélité de notre équipe aux Blancpain Endurance Series depuis 2011. Il s’agit de notre 3e titre dans la série, sans compter les titres de vice-champion. C’est aussi notre premier titre sous l’ère AKKA. Dès notre première année de collaboration, c’est important. Avec une soixantaine de voitures en piste à chaque course, la Blancpain Endurance Series est exigeante. Ce week-end, il fallait faire la course parfaite et nous l’avons fait. C’est une très belle surprise… » Explique Jérôme Policand.

Si la saison en BES est terminée, il reste encore deux meetings pour le championnat de France GT. Prochaine étape, ce week-end sur le circuit de Navarra. « Nous sommes encore dans la course au titre teams et pilotes mais nous sommes aussi condamnés au sans faute. Nos adversaires directs peuvent encore « s’offrir » un faux pas, pas nous… Il nous faut marquer de gros points pour rester dans le jeu jusqu’à la finale. Nous connaissons bien le tracé et c’est même ici que Morgan avait remporté sa première victoire en GT Tour, avec Fabien. »A suivre…

B.L.S. - source Akka-Asp @ photo P. Hecq

Publié le 24 septembre 2015