Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

WEC : DES TITRES ATTRIBUES SOUS LES PROJECTEURS DE BARHEÏN

Malgré un accrochage en début de course le trio de la Ligier JS 2 Nissan prend la tête du Trophée pilotes LMP2

Les 6 Heures de Barheïn qui se sont déroulées en partie jour et en partie de nuit ont été remportées par la Toyota TS 040 Hybrid de Alexander Wurz, Stéphane Sarrazin, Mike Conway. Porsche prend les deux autres marches du podium avec ses 919 Hybrid des auteurs de la pole Romain Dumas, Neel Jani, Marc Lieb et de Timo Bernhard, Marc Webber, Brendon Hartley. Audi a été à la peine il faut direqu’il a fallu changer trois coques sur les deux R18 e-tron quattro, la N°1 de Lucas Di Grassa, Loïc Duval, Tom Kristensen n’a pu prendre par aux essais suite à ces réparations et est partie du fond de la grille. Elle prend la 5e place derrière la voiture sœur de Marcel Fässler, André Lotterer, Benoît Tréluyer.

Sous les projecteurs, la Toyota N°8 d’ Anthony Davidson, Sébastien Buémi après avoir plongé dans les profondeur du classement retardée par des problèmes d’ alternateur, remonte en 11e position ce qui suffit aux deux pilotes pour décrocher le titre de champions du monde. Ils ne sont pas les seuls, le duo Gianmaria Bruni, Toni Vilander Ferrari F458 AF Corse, s’ emparent de la couronne en GT Pro, en GT Am David Heinemeier -Hansson, Kristian Poulsen, Aston Martin Vintage GTE en font de même.

Les régionaux ont subi la dure loi de la compétition, à l’exemple du Toulousain Olivier Pla associé à Romain Rusinov, Julien Canal sur la Ligier JS P2 Nissan du G-Drive Racing, meilleur temps des essais en LMP2. Un accrochage en début d’épreuve avec une Oreca, oblige le trio à passer par deux fois dans les stands pour changer des triangles de suspensions. Malgré la rapidité des interventions, ils terminent au pied du podium, alors qu’ils étaient les plus rapide de la catégorie. Une place qui malgré tout remporte gros, puisqu’ils prennent la tête du Trophée Endurance Pilotes LMP 2 avec 8 points d’avance sur les seconds, avant l’ultime manche à Sao Polo qui auront lieu dans quinze jours.

Les Porsche 911 RSR du Porsche Team Manthey, du Gersois Patrick Pilet et de Fred Makowieki et de Jörg Bergmeister, Richard Lietz ont toujours été en retrait. Ils terminent
respectivement 5e et 4e du LM GTE Pro. Après s’ être élancé de Emmanuel Collard, François Perrodo, Matthieu Vaxivière Porsche 911 RSR du Proton Compétition, occupent la même place sous le damier, et la 7e en LM GTE Am.

B.L.S. - @ photo DPPI

Publié le 17 novembre 2014