Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

V. de V. : LE TITRE POUR CD SPORT, DHOUAILLY ET ACCARY

Dernier rendez-vous de la saison sur le circuit d’Estoril au Portugal pour la Serie FFSA V. de V., un rendez-vous où les leaders provisoires ont été rapidement éliminés.

Que voulez-vous, depuis que le contrôle aux frontières est devenu inexistant, tout le monde peut transbahuter d’un pays à l’autre pratiquement tout ce qu’il veut. Il n’y a pas si longtemps, qu’une certaine Ferrari ou Norma 20 N°1 auraient été inspectées de font en comble, avant de rentrer au Portugal, pour rejoindre le circuit d’Estoril. Contrôles qui auraient interdit l’introduction d’animaux exotiques dans ce pays. Aujourd’hui ceci étant du passé, la Ferrari et la Norma en tête des classements GT/Tourisme et Endurance Proto, avaient sans doute cachées dans leurs entrailles de beaux chats noirs. Résultats : même punition pour Pagny, Perrier et Bouvet (Ferrari F458 GT 2 N°2) abandon suite à un problème électrique et Zollinger, Mondolot, Thurner, à la suite d’une casse moteur, alors qu’ils visaient un quatrième titre consécutif et ceux de la Ferrari le premier en V. de V.

Endurance Proto Voilà bien une épreuve a ne manquer sous aucun prétexte, car son coefficient est de 1,5, car elle dure six heures. Pourtant ceux qui sont chassés par tous le concurrents, Philippe Mondolot, David Zollinger, aidés par Fabien Thurner, jettent l’éponge adieu le 4e titre

La concurrence était rude ce week-end pour les 6 heures Endurance Proto, avec une Tatuus PYO12 Usine, une Ligier JS53 Evo Usine, et la bataille pour le titre entre la Norma N°1de Zollinger et Mondolot, équipe Palmyr et la Norma N°26 de Dhouailly et Accary, CD sport. Au final, après l’abandon malheureux de la N°1, c’est bien la N°26, de CD Sport qui prend le titre de Champion du Challenge Endurance Proto V de V 2012. La course est remportée par l’écurie Italienne, la Ligier est deuxième une fois de plus. A la troisième place on retrouve, et c’est amplement mérité, la Norma M20FC n°3 de Fargier, Dannielou et Vaglio-Giors.
La N°26, avec sa quatrième place au Scratch, mais en marquant les points de la troisième (la Tatuus est transparente car il s’agit de sa seule course de la saison), gagne le Championnat ! Sébastien Dhouailly et Thomas Accary peuvent sauter de joie, ils sont enfin Champions ! C’est leur premier titre respectif. Claude Degrémont, le team manager de CD Sport ainsi que toute l’équipe peuvent être heureux, pour ce titre acquis de haute lutte. Le team Palmyr, termine vice champion avec David Zollinger, Philippe Mondolot. Bruno Bazaud, Nick Padmore du TFT de Nogaro montent sur la 3e marche du podium, Norma remporte le titre constructeur.

GT/Tourisme Après l’abandon rapide de la Ferrari N°2, favorite avant le départ pour décrocher le titre, Patrice Milesi, aidé par Raymond Narac, Porsche 997 RSR, n’avait plus qu’à voler vers la victoire et assurer le coup en terminant au moins deuxième. Milesi a fait mieux, il gagne avec deux tours d’avance sur la Porsche 997 Cup N°33 de Mario et Lonni Martins qui s’imposent du même coup en GTV 3 avec une joie infinie sur leurs terres. La troisième place Scratch revient à la Porsche 993 Cup N°67 de la famille Alloin, père et Fils, qui décrochent, du même coup, le titre en GTV3, bien aidés par Philippe Almeras.
En GTV2, après le problème de transmission survenu sur la Porsche Alméras N°65 de Martinet, Tremblay épaulés par Anthony Beltoise n’en devient pas moins passionnant. Après le départ correct, mais difficile de Teneketzian sur la Mosler N°46, la Porsche N°36 pilotée par Benjamin Roy tient le leadership après deux heures, avec un tour d’avance sur la Porsche N° 32 de Bernard et Olivier Salam du TFT. L’équipe basée à Nogaro fait tout pour revenir, mais au bout de six heures, c’est la N°36 de Benjamin Roy, Jean-François et Alain Demorge, Porsche Lorient, qui s’impose pour la première fois de la saison. Elle signe son septième podium, et remporte du même coup le titre de la catégorie GTV2. Superbe performance pour les deux frères dont c’était la première saison de course. Bernard et Olivier Salam sont deuxièmes. Benjamin Roy prend la deuxième place du Challenge, devant Martinet, Tremblay et Bernard Salam 3e à égalité de points.

B.L.S. – Crédit photos Hugues Laroche et B .L.S.

Publié le 5 décembre 2012