Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Circuit

UNE PREMIERE VICTOIRE A L’ ACTIF DE LA NOUVELLE ZOE

Première victoire pour la Zoe Glace

Déjà présente sur les podiums de Val Thorens et d’Andorre, la Nouvelle ZOE Glace du Team DA Racing-Renault-Motul, avec Jean-Baptiste Dubourg a décroché sa première victoire sur le e-Trophée Andros lors de la 3e étape ce week-end à Isola 2000. Nicolas Prost n’a pas été récompensé de sa pointe de vitesse et Emmanuel Moinel s’est présenté comme l’un des hommes forts de la catégorie Elite avec deux podiums dans le week-end.

Dans le rythme dès les premiers tours de roue, Jean-Baptiste Dubourg se montrait intraitable lors des manches qualificatives avec les deux meilleurs temps à la clé. Le quadruple vainqueur du Trophée Andros restait sur la lancée en Super Pole en affolant une nouvelle fois le chronomètre. Une performance qui lui permettait de s’élancer en pole position de la Super Finale Elite Pro. « JB » conservait son avantage au départ et creusait vite l’écart. Le pilote de la ZOE Glace N°1 dominait la course de bout en bout avec le point du meilleur tour en bonus. Avec le lest de 60 kilos réservé au vainqueur, Jean-Baptiste et le staff technique travaillaient sans relâche pour adapter la ZOE Glace aux contraintes de poids. Malgré un pilotage précis, « JB » pointait au septième rang à l’issue des qualifications. Vainqueur de la Finale Elite Pro, le pilote DA Racing a profité de cette course en peloton pour valider de nouvelles options. Le point marqué avec un nouveau record lors de cette finale permet à « JB » de rester au contact du leader du e-Trophée Andros.

Auteur du meilleur temps lors des essais, Nicolas Prost réalisait une Q2 de haute volée en alliant savamment régularité et performance avec le deuxième temps des « qualif ». Il attaquait la Super Pole avec la même efficacité pour hisser la ZOE Glace N°7 sur la première ligne de la Super Finale Elite Pro aux côtés de son équipier du Team DA Racing-Renault-Motul. Las, « Nico » se fait percuter dès les premiers mètres et perdait toute chance de bien figurer. Il terminait la journée aux portes du podium. Samedi, sur une piste délicate avec la formation des ornières, Nicolas faisait le maximum pour optimiser la motricité, en vain, et il se contentait de neuvième place. Auteur d’un excellent départ lors de la Finale Elite Pro, « Nico » accrochait la troisième place et marquait des points importants pour le classement
général.

Emmanuel Moinel confirmait d’entrée ses bonnes sensations sur la piste d’Isola 2000 en signant le meilleur temps des essais Elite. Clairement à l’aise au volant de la ZOE Glace N°7, le pilote du DA Racing signe le deuxième temps des qualifications après deux manches solides. Placé sur la première ligne de la Super Finale Elite, le pilote Aerokart prenait un très bon envol et préservait sa position. Avec une attaque permanente, « Manu » signait une belle deuxième place qui lui permettait de remonter dans la hiérarchie Elite. En confiance après sa performance de la veille, Emmanuel allait chercher la troisième place des qualifications pour s’élancer de la deuxième ligne de la Super Finale Elite. Dès le départ, « Manu » parvenait à prendre la deuxième place. Dès lors, le pilote du Team DA Racing-Renault-Motul gérait parfaitement sa course pour contenir ses adversaires. Deuxième de cette confrontation en peloton, il prend la troisième place de la Course 2. Avec ses deux podiums dans le week-end, « Manu » pointe à quelques longueurs du Top 3 de la catégorie Elite.

Ce qu’ils ressentent, tout d’abord avec ‘’J.B.’’ « Quel plaisir de retrouver la plus haute marche du podium et de décrocher ma première victoire avec la Renault ZOE Glace ! Je voulais m’imposer avec la manière et ce fût le cas avec le meilleur temps dans les deux manches qualificatives, la Super Pole, la Super Finale Elite Pro et le record du tour en finale. Samedi, la situation était un peu plus compliquée avec le leste de 60 kilos. L’opération comptable n’est pas celle que l’on pouvait espérer, néanmoins nous restons dans le match pour la course au titre et c’est la priorité. Nous avons maintenant quelques jours pour comprendre et analyser ce qui nous a fait défaut lors de cette Course 2 pour rebondir dès le week-end prochain à Serre-Chevalier. » avec Nicolas prost : « La performance était bien au rendez-vous pour la Course 1, des essais chronométrés à la Super Pole malheureusement en Super Finale, la virilité du peloton a annihilé toutes mes chances de prendre la deuxième place, c’est ainsi. Samedi, je ne passe pas loin de la Super Pole, sans une erreur dans la première manche. En Q2, j’ai bien roulé, mais nous étions moins à l’aise sur la piste marquée par les ornières. Le staff technique du DA Racing a un bon état d’esprit et je sais qu’ils vont trouver les bonnes solutions. Nous n’allons pas nous endormir. » et avec Emmanuel Moinel :« J’étais venu à Isola 2000 avec l’objectif de remonter dans la hiérarchie de la catégorie Elite, le contrat est clairement rempli avec ces deux podiums consécutifs, une première en ce qui me concerne. Il était impératif de retirer toute pression inutile. Le travail réalisé avec le staff technique du DA Racing m’a permis de franchir un step dans mon pilotage et dans la gestion de la course. Les sensations derrière le volant sont nettement meilleures, j’ai goûté à la troisième et à la deuxième place, je n’ai pas l’intention d’en rester là. Je suis revenu dans le match en Elite, il faut continuer ainsi. » Prochain rendez-vous cette fin de week-end à Serre-Chevalier.

B.L.S. – communiqué © PAB-Bernard Bakalian

Publié le 14 janvier 2020