Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

SOFREV ET SES PILOTES SUR LE PODIUM DU FIA GT SERIES


Avant de participer à la manche d’ouverture des Blancpain Endurance Series, dans deux semaines à Monza, le Team Sofrev-ASP a participé à deux épreuves de préparation. La première, le 24 mars, sur le circuit de Barcelone pour une endurance de 6 heures et la seconde à Nogaro à l’occasion des traditionnelles Coupes de Pâques pour le lancement des nouvelles FIA GT Series. En Espagne, l’équipe s’est hissée à la 4e place au scratch tandis qu’à Nogaro Fabien Barthez et Gérard Tonelli réalisent un sans-faute en imposant à deux reprises leur Ferrari 458 Italia sur la plus haute marche du podium de la catégorie « Gentlemen Trophy ». Cette mise en route positive pour les ‘’Gentlemen’’, compense le week-end compliqué de la deuxième Ferrari, version 2013, pilotée par Soheil Ayari et Jean-Luc Beaubelique.

Cette avant-saison 2013 s’est déroulée en deux temps pour le Team Sofrev ASP. Avant de s’attaquer aux Blancpain Endurance Series (le 14 avril à Monza) et au Championnat de France GT (le 27 avril au Mans), l’équipe a mis le cap sur l’Espagne pour les 6 heures de Barcelone, épreuve d’endurance réservée aux GT. Pour l’occasion, Jérôme Policand avait engagé un équipage 100% Gentlemen composé de Gabriel Balthazard et Maurice Ricci sur la version 2012 de la Ferrari 458 Italia. Face à un plateau très relevé avec des pilotes de notoriété comme Emmanuel Collard ou Jean-Philippe Belloc, le Team Sofrev-ASP n’a pas démérité.« Face à une telle concurrence, nous nous en sortons plutôt bien. En prenant la 4e place du général, il aurait été difficile de faire mieux face aux Porsche et à la Ferrari GT2 qui a empoché la victoire. Nous n’avons commis aucune faute et seule la consommation plus élevée de la Ferrari, comparativement aux Porsche, nous a pénalisée. Ce week-end fut une excellente entrée en matière pour toute l’équipe. »

Dans la foulée, cap sur Nogaro c’est à dire à la maison, pour le meeting d’ouverture de la nouvelle FIA GT Series. Cette discipline sprint, avec des courses d’une heure, se substitue à l’ancien Championnat du Monde FIA GT. A Nogaro, le Team Sofrev-ASP aligne deux voitures, l’une version 2012 avec un équipage engagé en catégorie « Gentlemen Trophy » pour Fabien Barthez et Gérard Tonelli, la seconde, version 2013, en catégorie Pro-Am pour Soheil Ayari et Jean-Luc Beaubelique. Pour les Gentlemen, aucune fausse note. Dès les séances qualificatives, l’équipage de la N°31 réalise le meilleur chrono. La première course dite course qualificative, se déroule sur le sec et se solde par une victoire dans la catégorie. Le lendemain, sur piste mouillée, l’équipage récidive sur la course principale et s’adjuge une nouvelle victoire pour le plus grand plaisir du Team Manager.« Ce meeting nous a donné l’occasion d’engranger encore un peu plus d’expérience et côté résultats, les objectifs sont atteints. Rien à dire, du beau boulot ! »

Pour la Ferrari 458 Italia engagée en Pro-Am, le week-end fut un peu plus compliqué.
En effet, dès le premier tour des qualifications, Soheil Ayari ratait un freinage et se retrouvait dans l’herbe, sans dommage pour la voiture, mais cet incident occasionnait un drapeau rouge. Le règlement est très strict en la matière et la N°30 ne fut pas autorisée à reprendre la piste…
Mal positionnée, en fond de grille, la première course allait rapidement se terminer pour la Ferrari. Alors que Soheil était au volant, il fut surpris par le brusque freinage de la Mercedes devant lui. Impossible de l’éviter, radiateur endommagé et fin de course prématurée.
Le lendemain, après beaucoup d’efforts et quelques dépassements, Jean-Luc Beaubelique et Soheil Ayari parvenaient à passer sous le damier en 18e position.

Jérôme Policand revient sur les événements. « Nous sommes un peu déçus des performances de la version 2013 de la voiture. De plus, la bride (diamètre 38) ne nous aide pas… Il faut être clair, nous avons souffert d’un déficit de performances ce week-end.
Globalement, ce fut quand même une excellente expérience pour nous remettre dans le rythme, notamment au niveau des ravitaillements et une fois de plus, toute l’équipe a encore beaucoup appris. Dans deux semaines, nous attaquons la première manche des Blancpain Endurance Series sur le circuit de Monza. C’est un tracé exigeant où la voiture roule quasiment en permanence à pleine charge et il sera très intéressant de voir où nous en sommes. Les équipages seront différents, Patrice Goueslard, Jean-Luc Blanchemain et Jean-Luc Beaubelique seront associés sur la première voiture et Maurice Ricci, Gabriel Balthazard, et moi-même sur la seconde. Quinze jours plus tard, nous débuterons le championnat de France GT, avec Soheil Ayari et Jean-Luc Beaubelique sur la première voiture et Fabien Barthez et Morgan Moullin-Traffort sur la seconde. Morgan qui n’a d’ailleurs pas résisté au plaisir de venir à Nogaro en spectateur.
Le programme s’annonce chargé et les défis à relever nombreux mais notre motivation est intacte pour continuer à avancer. »

B.L.S. – Communiqué de presse SOFREV ASP

Publié le 4 avril 2013