Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > HORS PISTE
  3. > MANIFESTATIONS DIVERSES

LES VEHICULES DE COLLECTION CONDAMNES A RESTER AU GARAGE ?

Jour après jour, les projets de rendre la vie dure aux véhicules de collections prennent forme et même menacent ces derniers de rester dans les garages car soit disant trop polluant, pourquoi disons nous ‘’soit disant trop polluant’’ et bien tout simplement parce qu’ils ne roulent que très peu souvent, quelques centaines de kilomètres dans l’année. Mais qui peut bien vouloir leur disparition ?

Bien sûr au premier rang, les écolos bobos’’ qui ne le sont bien souvent que de nom. Au fait, avec quoi se chauffent-ils, s’éclairent-ils, se déplacent-ils, avec quoi se nourrissent-ils, les questions sont nombreuses et sans réponses ou évasives, mais ils sont contre toutes les bagnoles, des ayatollahs qu’on vous dit ! A tel point que certains envisagent d’immobiliser les véhicules en soudant les divers organes entre eux (moteurs, boîtes, ponts), Iil faudrait arrêter de charrier pour ne pas dire pousser mémé dans les orties. ! Bon d’accord les normes ‘’Cric’Air ‘’ ne rentrent pas dans les clous, mais n’est pas la volonté des législateurs (européens et français) de les sortir hors des clous ? En effet depuis le 1e janvier 2021 sont exclus les véhicules de collections des ‘’ZFE’’, les zones à faibles émissions soit un quart de la France, la suite devrait suivre. De fait il est interdit à tous les véhicules de collections de circuler dans ces zones dont bien sûr la ville de Paris, ils sont donc obligés de rester au garage, de jour comme de nuit, sauf pour quelques dérogations, mais jusqu’à quand ?

Quelques chiffres : ceci représente environ 800.000 véhicules 20.000 emplois qui ne travaillent que sur ces voitures, pour 4.000 entreprises, 10.000 événements annuels, (Bourses d’échanges, rallyes touristiques, balades et autres, épreuves VHC), et un chiffre d’affaire de 4 milliards d’euros, bref….. une paille. On va nous rétorquer qu’il faut les équiper de moteurs électrique pour être conforme, mais bien sûr…..Cela va coûter un voire deux bras, plus tout les documents afin que votre chignole puisse rouler. Pourquoi pas équiper d’un moteur électrique par exemple le fardier de Nicolas Joseph Cugnot le créateur du premier véhicule à traction non animale, ben voyons ! Après tout, pourquoi utiliser la vapeur alors que l’on peut utiliser l’électricité faite avec des tours géantes à pales mobiles appelées éoliennes !

Peut-être la solution ? déjà annoncé, le sénateur du Lot et Garonne Jean-Pierre Moga, a proposé avec d’autres élus une loi pour mettre en place une vignette destinée aux voitures de collection qui permettrait de contourner l’interdiction de circuler, cette loi a été proposée le 2 décembre au sénat. L’examen en commission de cette loi a été étudié le 3 mars, pour faire simple, le droit ou pas de circuler sera à la discrétion de chaque collectivité locale, ces dernières vont-elles donner le droit de circuler, ceci reste à voir. Des associations se mobilisent pour défendre le droit de rouler comme la Fédération Françaises des Véhicules d’ Epoques, Valve et autres. Une affaire à suivre…

B.L.S.

Publié le 30 avril 2021