LES 60 ANS DE LA MINI AU SALON RETROMOBILE

samedi 8 décembre 2018 par IMEC

Pour son 44e salon de Rétromobile qui débutera le 10 février 2019, il sera fêté le 60e anniversaire de la Mini, avec une exposition d’une vingtaine de modèles qui retrace son histoire

Son concepteur, Alec Issigonis ingénieur né en Turquie pense à un concept qui tourne autour de deux axes : une voiture populaire et économique. Il s’intéresse plus particulière à un châssis conçu par le Français Dechaux qu’il présenta lors du Salon de l’Auto en 1947, équipé d’un moteur avant transversal pour optimiser la place des passagers dans un minimum de volume. Cette 4 places assises à une bonne bouille, avec un espace relativement réduit, 3,02m de long pour 1,40m de large fut un véritable succès, à tel point que 5 millions d’exemplaires de différentes versions seront vendus dans le monde. Des modèles aussi différents que la Mini bâchée, le petit fourgon tôle, la Mini Moke, la Mini utilitaire, et bien sûr les voitures sportives Cooper S engagés aux rallyes de Monte-Carlo et la Marcos dont une eut son heure de gloire en terminant 15e aux 24 Heures du Mans en 1966.

Conçu par l’Anglais Marcos, la Marcos était issu sur la base de la Mini transformée en voiture de sport en fibre de verre.

B.L.S. © D.R.