Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Rallye - Côte - Slalom

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA MONTAGNE REPREND SES DROITS

Le Girondin Christian Labarbe adepte du circuit se lancerait-il en course de côte ?

Après une pause estivale de trois semaines, le Championnat de France de la Montagne reprend ses droits et retrouve l’Auvergne, à l’occasion de la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon sur Lac.

Championnat Sport : Si les organisateurs de la Course de Côte du Mont-Dore ont fait connaître leur intention d’accueillir à nouveau le Championnat d’Europe en 2019, pour la 58e édition qui se déroulera les 11 et 12 août, c’est entre animateurs du Championnat de France de la Montagne que se tiendront les débats. Pour autant, les empoignades pour être le plus rapide à rejoindre le sommet du Col de la Croix Saint Robert, n’en seront pas moins disputées. Les enjeux sont en effet importants à quatre manches de la fin de saison. Pour l’heure, c’est Geoffrey Schatz qui occupe la tête du Championnat de France du côté de la catégorie Sport. Le jeune bourguignon, vainqueur à quatre reprises cette saison, sait qu’il doit impérativement devancer son principal rival pour le titre, Sébastien Petit. En effet, le fer de lance du Team Petit CroisiEurope compte un résultat de moins et une victoire de plus, ce qui à l’heure de faire les décomptes de fin de saison, ne manquera pas de peser dans la balance. Même si sa Norma à moteur 4 litres est parvenue au bout de son évolution, Geoffrey Schatz sait qu’il a de sérieux arguments à faire valoir. Son talent tout d’abord, sa combativité, et une équipe expérimentée, le Team Schatz Compétition, apte à lui confier une auto disposant de la meilleure configuration. De son côté, Sébastien Petit dispose également de réels atouts. Le Team Petit CroisiEurope a démontré ses capacités à mettre au point en un temps record, la nouvelle Norma en configuration européenne du Champion de France. Vainqueur et détenteur du record l’an dernier de la manche française du Mont-Dore, Seb a signé le week-end dernier un nouveau record du côté d’Osnabrück en Allemagne. De quoi aborder l’épreuve auvergnate en confiance. Pour ce qui est de la troisième marche du podium, elle devrait échoir à un Proto. Reste à savoir si ce sera une Norma CN+ ou une Osella E2-SC. En clair, David Meillon poursuivra-t-il sur sa lancée pour accrocher à nouveau un podium cette saison, où devra-t-il céder sa place à Cyrille Frantz ou Benjamin Vielmi ? Engagée au volant d’une Norma en configuration européenne, Martine Hubert aura, quant à elle pour objectif, de terminer en tête des pilotes féminines. Dans cette quête des accessits, il faudra également compter avec les monoplaces, et avant tout avec Benoit Bouche, quatrième l’an dernier, et qui évolue à domicile au volant de sa F3000 Reynard 99L. S’il peut avoir comme prétention de terminer en tête du Groupe DE, Benoit Bouche devra notamment tenir en respect les Tatuus Formula Master de Marcel Sapin et de Fabrice Flandy.

Championnat Production : On se souvient que l’an dernier, dans le Massif du Sancy, Pierre Courroye avait fait preuve d’une insolente domination en imposant sa McLaren MP4 12C en tête du Production, huit secondes devant son premier poursuivant. Bien évidemment le jeune franc-comtois, qui entre deux manches du Championnat d’Europe de la Montagne et ses prestations en circuit retrouve le CFM, fera de son mieux pour tenter d’accrocher une nouvelle victoire. Champion de France en titre et actuel leader du Championnat, Pierre sait qu’il doit marquer de précieux points en Auvergne afin d’éviter un retour de ses adversaires. Parmi eux, il faudra compter avec Nicolas Werver qui, de son propre aveu, était passé l’an dernier totalement à côté de cette épreuve. Au volant de sa Porsche 997 GT2, l’Alsacien sera une nouvelle fois un sérieux prétendants à la victoire, comme il reste un sérieux prétendants à un septième titre de Champion de France. La plus haute marche du podium de l’épreuve auvergnate fait des envieux. Parmi eux, on compte les frères Schmitter qui peuvent légitimement aller chercher la victoire. Christian sait disposer avec sa Porsche 997 GT3 R d’une arme redoutable, et Philippe retrouvera le volant de sa Renault R.S. 01, avec laquelle, le week-end dernier, il s’est mis en valeur à Osnabrück. Deuxième l’an dernier de cette mythique Course de Côte du Mont-Dore, Yannick Poinsignon avait réalisé une performance de tout premier ordre qu’il tentera de rééditer cette année, toujours au volant de sa BMW M3 E92. Parmi les autres animateurs du Championnat présents au Mont-Dore en GTTS, il faudra suivre la Ginetta G55 de Jean-Michel Lestienne, et la Porsche 997 Cup du double Champion de France de la Montagne 2e Division, Ronald Garces.

Les régionaux qui feront ce déplacement sont : Mathieu Rigoulet (Peugeot 106 S16) , Fabrice Lattes, (Citroën ZX 16V), Michel Lamiscare (Porsche Cayman Cup), Ronald Garces (Porsche 997 Cup), le pistard Christian Labarbe (Norma M20FC), Dimitri Péreira (Norma M20F), Romain Pantacconi (Norma M20F), Fabrice Gallo (Marlin MP23) , Remi Bechadergue (Dallara F303) et, Marie Cammares (Tatuus FR2000)

Les horaires : vendredi 10 août, vérification techniques et administratives, samedi 11 août, à partir de 8 heures essais libres suivis par deux montées chronométrés, dimanche 12 dés 8h30 montées de course à suivre sur le site : www.patricksoft.fr
Le site officiel : www.coursedecote-montdore.com

Liste provisoire des engagés

B.L.S. - communiqué - photo B.L.S.

Publié le 9 août 2018