LA NOUVELLE CARRERA CUP 2011

vendredi 17 septembre 2010 par IMEC

Le staff de Porsche France a profité du dernier Grand Prix d’Albi pour présenter la nouvelle Carrera Cup 2011 à plusieurs dizaines d’invités. Dévoilée en grande pompe, cette Porsche n’a laissé personne indifférent, il faut dire qu’elle a une sacrée gueule. C’est en premier lieu une superbe décoration qui frappe tous les participants. Rapidement quelques uns d’entre eux, n’hésitent pas à ouvrir capots ou portes pour découvrir les évolutions apportées à cette bête de course.

Un quart de siècle et une nouvelle voiture

L’an prochain la Porsche Carrera Cup fêtera sa 25e année d’existence avec une nouvelle voiture la 911 GT3 Cup. Elle côtoiera les versions antérieures (2008, 2009) avec un challenge spécifique. Sept meetings sont prévus comportant une séance d’essais libres, deux séances qualificatives et une ou deux courses en fonction des circuits visités. Ce championnat donnera lieu à cinq classements, le ‘’Challenge Mamut Porsche Intelligent performance’’, les catégories A et B, Junior et Team.

Une extrapolation de la 911 GT3 RS de série

Pour la première fois cette Porsche Carrera Cup 2011 est issue de la 911 GT3 RS de série dont elle garde le moteur un flat six 3,8 litres de 450 ch. soit une trentaine de plus que la GT3 Cup actuelle. Son poids est d’environ 1200 kg, ce qui donne un rapport poids puissance de 2,66 ch/kg. Au niveau aérodynamique un spoiler avant totalement inédit équipé d’un splitter optimisé et abaissé de 15 mm pour générer le maximum d’appui sur l’essieu avant. L’aileron arrière est plus large de 24 cm et atteint désormais la longueur de 1,7 mètre. Il est aussi plus haut et identique à celui de 911 GT Cup engagée en GT3 FIA. C’est également un arrière élargi de 44 mm afin de recevoir des roues de plus grandes dimensions, idem pour l’avant. Les feux sont ceux de la 911 actuelle, les panneaux de carrosserie sont issus de GT3 RS. La liaison au sol est optimisée par l’utilisation de nouveaux joints Unibal sur chaque bras de suspension. Les barres anti-roulis offrent la possibilité de 7 réglages sur chaque demi train avant et arrière, de quoi optimiser les set-up en fonction des pistes et des conditions climatiques. Le cockpit n’est pas oublié pour autant, avec une ventilation supplémentaire pour offrir plus d’air frais au pilote. Le volant accueille l’affichage et six commutateurs, il garde les réglages de la voiture de série, à savoir la hauteur ou encore la profondeur.

D’après un communiqué de presse de Porsche France

B.L.S.

Fiche technique 911 GT3 Cup