Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Circuit

LA DURE LOI DU RALLYCROSS POUR JEAN-BAPTISTE DUBOURG

Le Rallycross de Norvège est une épreuve particulièrement intransigeante pour les pilotes et la mécanique. Pour sa première course à Hell, Jean-Baptiste Dubourg a fait jeu égal avec les pilotes du mondial tout en jouant les premières places du Championnat d’Europe FIA de Rallycross Supercar. Malheureusement en pole de la demi-finale Euro RX, le pilote du DA Racing n’a pas été récompensé de ses performances remarquées par tous les observateurs du RallycrossRX.

Euro Rx Supercar : avec plus de 40 concurrents au départ, l’épreuve norvégienne est la course la plus prisée de la saison. Le circuit de Hell est l’un des plus techniques du championnat avec ses importants dénivelés. Dès lors, les essais libres ont toute leur importance, mais un problème mécanique contraint Jean-Baptiste à se contenter de 4 tours pour découvrir la piste. Malgré ce handicap, « JB » prend vite ses marques dans l’enfer norvégien. Arès avoir été victime de la poussière lors de la première manche qualificative, il s’est constamment battu dans le top 20 du Championnat du monde et surtout dans le Top 3 du Championnat d’Europe - les manches qualificatives mélangent les pilotes mondiaux et européens - Jean-Baptiste et sa Citroën C4 Supercar démontrent leur niveau de performance. Le résultat est sans appel avec une qualification en pole position de la Demi-Finale Euro RX. Las, l’instinct primaire de la concurrence crée un accrochage qui oblige « JB » à abandonner après avoir pris la tête de sa demi-finale. Un résultat frustrant, mais Jean-Baptiste continue sa remontée vers le podium provisoire du Championnat d’Europe FIA de Rallycross Supercar.

« J’ai tout de suite eu un bon feeling avec le circuit de Hell au volant de la Citroën C4 Supercar, cela confirme que les évolutions que nous avons apportées depuis le début de la saison, portent leurs fruits. C’est sûr, j’aurai bien profité de quelques tours en plus lors des essais libres, mais un problème de démarrage, rapidement résolu, m’en a empêché. Ensuite, je me suis tout simplement régalé ! Avec l’équipe technique, nous avons trouvé les bons réglages et c’était génial au volant de la C4. Un 10e temps au warm-up au milieu des mondiaux et une lutte régulière pour la deuxième place en Euro RX sont des performances que je n’aurai pas imaginées pour une première année à ce niveau ! Une pole position en Demi-finale de l’Euro RX pouvait nous laisser présager de bons résultats, d’autant que je prends un très bon départ. Malheureusement, l’excès de fougue de certains me coûte cher, très cher, car un podium derrière l’intouchable Tommy Rustad était à ma portée. Ce qui est très motivant pour les prochains rendez-vous. Néanmoins, s’il n’y a pas de respect, il n’y a pas de course et je suis vraiment lassé du comportement de certains pilotes, je vais donc changer d’état d’esprit vis-à-vis de ces derniers... »

De quoi donner de bons espoirs pour le Rallycross de France à Lohéac les 5 et 6 septembre prochains.

B.L.S. source DA Racing @ photo JKR-ERC24-DAR

Publié le 26 août 2015