Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

L’ESPACE BIENVENUE MUSCLE SON EFFECTIF ET SES AMBITIONS

L’équipe ’’Espace Bienvenue’’, qui porte le nom et les couleurs du concessionnaire BMW de Royan, Rochefort et Angoulême, se prépare à vivre une saison 2018 passionnante en championnat de France FFSA GT. Elle vient de faire l’acquisition d’une BMW M4 GT4, la nouvelle arme lancée fin 2017 par la division Motorsport de la firme bavaroise. Pour viser les podiums de la catégorie Pro-Am, le patron pilote André Grammatico et le Néerlandais Ricardo Van der Ende formeront un duo détonnant. Ils ont en tout cas en commun d’avoir été titrés l’un et l’autre en GT4 European Series !

L’an passé, L’Espace Bienvenue avait aligné sa vénérable M3 GT4 en championnat de France dans l’optique de préparer un assaut plus ambitieux en 2018. Il fallait en effet attendre l’arrivée de la future BMW M4 développée pour rivaliser avec les GT4 de nouvelle génération. BMW en a engagé un exemplaire à l’occasion de l’étape barcelonaise du championnat de France fin septembre. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître, face à une concurrence des plus relevées !

L’Espace Bienvenue a profité de cette campagne 2017 de transition pour sérieusement renforcer son staff technique. L’ingénieur François Gagneux a apporté avec lui sa grande expérience, construite au sein de structures prestigieuses en monoplace, sport-prototype, Grand Tourisme et Trophée Andros. Ce Belfortain d’origine établi du côté de Toulouse sera chargé de l’exploitation et de la maintenance de la voiture tout au long de la saison.

Comment l’équipage n°17 s’est-il constitué ? Pour répondre à cette question, il faut se remémorer la manche paloise de la GT4 European Series 2016, où André Grammatico et Ricardo Van der Ende s’étaient trouvés associés pour la première fois. Le pilote né tout près de La Haye raconte cet épisode à la fois heureux et douloureux… « Comme André, j’ai connu les débuts de la catégorie GT4 en 2007 et nous sommes deux passionnés de la marque BMW. J’ai beaucoup de respect pour lui, surtout depuis que je l’ai vu passer dans le Raidillon de l’Eau Rouge à Spa-Francorchamps en 2013. Il m’avait impressionné. Et puis en 2016 à Pau, mon équipier est sorti de la piste et notre Ekris M4 était si abîmée que nous ne pouvions pas la réparer sur place. Je suis allé voir André qui était installé juste en face de nous dans le paddock. Sans hésiter, il a accepté de partager le volant de sa M3 avec moi et je me suis qualifié en première ligne ! Nous avons mené la course jusqu’au dernier tour, quand André a dû renoncer suite à un accrochage… Un sacré souvenir ! Je suis donc très heureux de retrouver L’Espace Bienvenue et de pouvoir piloter la dernière née de chez BMW Motorsport car j’ai remporté six titres GT4, dont quatre au niveau européen avec cette marque. Je pense que nous pouvons raisonnablement viser le titre Pro-Am en championnat de France cette année. »

André Grammatico a remporté trois titres nationaux en 1983, 1985 et 2003 avec différentes générations de BMW série 3. La première couronne internationale est arrivée en 2014, l’année de ses 64 ans, quand le Royannais est devenu champion AM de la GT4 European Series. « Je viens d’effectuer une bonne séance d’essais sur le circuit de Haute Saintonge et il est clair que la BMW M4 GT4 est bien née. Le châssis est plus typé « course » que la M3 avec des suspensions dignes d’une monoplace et une direction très directe. Mais le comportement est très sain. Les pièces du puzzle se sont mises en place petit à petit. Avec François Gagneux, nous pouvons compter sur un ingénieur extrêmement passionné, qui est habité par la compétition. C’est un plaisir de retrouver une telle pureté dans le sport auto. Quant à Ricardo, je l’ai connu quand je courais à l’étranger et son pilotage m’avait ébloui. Un jour, j’étais avec son patron du team Ekris et je lui disais qu’il était le meilleur, « the best » et c’est devenu un jeu amical entre nous. Ce garçon respire la joie de vivre et une sympathie réciproque s’est installée. J’ai prêté ma voiture à son team pour 2015 et on a fini par courir ensemble à Pau en 2016… C’était un rêve pour moi de pouvoir faire toute une saison avec lui dans mon équipe. L’accord s’est conclu in extremis mais ce rêve va devenir réalité. »

L’ouverture du championnat de France FFSA GT aura lieu devant un public attendu comme chaque année très nombreux au rendez-vous des Coupes de Pâques à Nogaro, du 31 mars au 2 avril !

B.L.S. – communiqué @ photo Espace Bienvenue

Publié le 22 mars 2018