JERÔME POLICAND TOUJOURS PLUS HAUT

samedi 17 mars 2012 par IMEC


Après une saison en Blancpain Endurance Series avec un titre de vice champion et un titre ‘’Gentlemen Trophy’’ en GT FFSA, le team Sofrev ASP de Jérôme Policand vise encore plus haut cette année. Le programme est identique à celui de l’année dernière, mais avec des objectifs revus à la hausse.

Jérôme, deux grosses pointures pour la gagne en GT FFSA ?

« Sur le plan national, nous aurons trois Ferrari F458 Italia engagées en Championnat de France (plus de voiture en Gentlemen Trophy) pilotées par des équipages d’expérience et remarquablement bien équilibrés. Jean-Luc Beaubelique fera de nouveau équipe avec Ludovic Badey, Fabien Barthez retrouvera Morgan Moullin-Traffort tandis que la paire Eric Debard-Olivier Panis rejoindra l’équipe. Avoir le dernier vainqueur français d’un GP de F1 dans notre équipe est un privilège et un gros « plus ». Nous nous sommes connus à 13 ans sur les pistes de kart à Grenoble, notre ville d’origine, et nous nous sommes suivis jusqu’à la F3000 ! C’est plutôt sympa de se retrouver après toutes ces années ! Il fera équipe avec Eric Debard, un des meilleurs pilotes gentlemen du plateau. Ces deux-là formeront un équipage redoutable. Pour Eric, l’objectif est simple, reprendre le titre acquis en 2009… Intégrer un Tarnais dans l’équipe est un choix logique pour une équipe basée désormais à Rabastens ! Ces trois équipages ont le potentiel pour gagner des courses ou tout au moins finir sur le podium. Chacun d’entre eux maîtrise la vitesse et dispose des compétences nécessaires pour gagner. L’objectif affiché est de terminer la saison dans les trois premiers et surtout de gagner des courses. Je suis convaincu que nous avons les armes pour atteindre cet objectif. »

Cette année voit aussi le retour de Morgan Moullin – Traffort dans ton équipe ?

« Oui, elle marque le retour de Morgan dans l’équipe après son passage impressionnant en Carrera Cup. Hyper doué, il a soif de compétition après deux saisons en pointillés. Encore un voisin, puisque nous habitons tous les deux à Balma dans la banlieue de Toulouse ! Il retrouvera un certain …Fabien Barthez. On ne présente plus le footballeur. Notre équipe lui a mis le pied à l’étrier en 2008 et depuis…il a pris le virus. Champion en Gentlemen Trophy la saison dernière, Fabien a prouvé qu’il avait sa place dans le milieu du sport automobile. En 2012, il va très certainement surprendre par son niveau, que j’ai d’ailleurs pu évaluer... Fabien est aussi un voisin Toulousain ! »


Ludovic Badey, Jean-Luc Beaubelique, Patrice Goueslard et Guillaume Moreau

Passons maintenant au Blancpain, un championnat très relevé !

« Le deuxième volet de notre programme concerne les Blancpain Endurance Series. C’est sans doute actuellement le Championnat le plus relevé en Europe et il nécessite beaucoup de rigueur et de compétitivité dès la première épreuve. Nous y avions pris beaucoup de plaisir en 2011 et j’espère qu’il en sera de même cette saison. Jean-Luc (Beaubelique) et Ludovic (Badey) avaient terminés, en compagnie de Franck Morel, vice-champions en catégorie Pro-Am. J’espère que le titre sera au bout du chemin cette année pour la N°20, d’autant qu’ils auront un équipier de choix avec l’expérimenté Patrice Goueslard.
Le second équipage sera composé de Gabriel Balthazard, Mike Savary et Maurice Ricci. Mais en fonction des disponibilités de chacun, il pourra m’arriver de jouer les suppléants sur cette N°10 qui ne participera qu’aux cinq courses de 3 heures. »

En Blancpain, ton équipe compte des gentlemen drivers très affûtés, présentes les nous !

« Gabriel Balthazard est arrivé sur le tard en sport auto malgré un vrai coup de volant ! Nous avons été ensemble vice-champions GT en 2005, ce qui prouve sa pointe de vitesse. Mais Gabriel, Grenoblois (comme moi) fut aussi mon sponsor de la première heure, toujours impliqué 27 ans plus tard !!! Il fera équipe avec deux pilotes qui connaissent bien notre structure. Le premier d’entre eux, Maurice Ricci. L’emploi du temps de Maurice ne lui a jamais permis de disputer une saison complète. Pourtant, c’est un pilote compétitif et un vrai attaquant. Fidèle à notre équipe, il nous aussi permis de nous développer en GT. Le trio sera complet avec Mike Savary. En 2008 son choix avec Maurice, Jean Luc (Beaubelique) et Gabriel de nous faire confiance en GT (alors que notre principal programme était la Carrera Cup), nous a permis de franchir une étape importante. Mike est très rapide et efficace mais comme Maurice, il ne pourra disputer que quelques courses en raison d’un emploi du temps professionnel très chargé. Le plaisir avant tout… »

Une épreuve particulière, les 24 Heures de Spa, peux-tu nous en parler ?

« Sur les Blancpain Endurance Series, il y a au calendrier une épreuve un peu particulière, hors norme, les 24 Heures de Spa. Ce fut une magnifique expérience en 2011, très enrichissante pour toute l’équipe et qui s’est soldée par une victoire en Pro-Am. Pour cette course de 24 Heures, qui est une étape importante, nous engagerons deux voitures. La N° 20 bien sûr, où l’équipage de base composé de Jean-Luc, Ludovic et Patrice sera « renforcé » avec la présence de Guillaume Moreau. La seconde Ferrari, dont Sofrev (notre partenaire titre) soutient l’engagement, sera pilotée par un équipage « inédit » et médiatique avec Fabien Barthez, Olivier Panis et Eric Debard. Cet équipage sera complété par un quatrième équipier, pilote confirmé ou jeune espoir qui sera très prochainement nommé. En marge de la course, Spa sera l’occasion pour notre partenaire d’organiser une opération de relations publiques d’envergure où pas moins de 150 VIP pourront profiter du spectacle dans des conditions optimales »


Quelques membres de l’équipe technique du Sofrev ASP

Avec un tel programme, il faut du monde, pour faire rouler les Ferrari ?

« Pour mener à bien ces deux programmes, 13 meetings au total, l’équipe technique se composera sur le terrain de 12 personnes : 3 ingénieurs, 3 chefs mécaniciens, 3 mécaniciens, 2 logisticiens et un team manager. Tout le monde est très motivé parr ces nouveaux challenges, à commencer par moi… »

La saison débutera le 15 avril à Monza, première épreuve du Blancpain Endurance Series. Mais avant, pour se roder l’équipe participera à l’épreuve d’ouverture du V. de V. à Barcelone le 1er avril.