EURO RACECAR : NOUVELLES REGLES DU JEU

vendredi 30 novembre 2012 par IMEC

En 2013, les règles du jeu de l’Euro Rececar changeront dans plusieurs domaines. Depuis son lancement en 2009 par le Team JF Organisation, le succès de la Racecar n’ a fait qu’ embellir. Aujourd’hui devenue championnat européen FIA, chapotée par la Nascar, elle est devenue l’antichambre pour les pilotes désireux de franchir l’Atlantique pour y disputer le championnat américain.

Les courses Sprint : A partir de la prochaine saison, les pilotes Elite et Open auront droit à deux courses par week-end au lieu d’une seule. Chaque course durera 30 minutes. Ce qui ne change pas, un pilote Elite et Open pourront se partager le volant d’une même voiture.

Le challenge Endurance : Une nouvelle épreuve de 6 heures se déroulera sur le circuit de Motorland, en Espagne début septembre. Les points obtenus lors de ce meeting seront rajoutés aux courses sprint, pour établir le classement ‘’Endurance’’ Elite et Open.

Procédure Nascar : Les règles et procédures en piste seront inspirées par celle utilisées en Nascar : un circuit rigoureux de vérifications techniques, liaison radio entre la diirection course, le spotter et la voiture, procédures Safety-Car en cas d’incident, re-start en double file, les jugements de direction de course seront pris par trois commissaires. Tout ceci est destiné à mettre dans le bain les pilotes qui souhaitent courir aux USA.

Le barème Nascar pour l’attribution des points :

Pour rester dans le droit fil de la discipline américaine, les pilotes se verront attribuer les même point que ceux de la Nascar. Le premier en marquera 43, le second 42 et ainsi de suite jusqu’au 43e qui sera crédité d’un point. Le vainqueur marquera 3 points supplémentaires, un point sera attribué pour le pilote qui mène pendant un tour, celui qui sera en tête le plus longtemps en récoltera un de plus. Lors des demi finales et finales (Monza, Le Mans) tous les points attribués seront multipliés par deux.

Les vainqueurs iront aux USA :Depuis la création du championnat en 2009, la série offre à ses champions une passerelle pour disputer une course Nascar aux Etats-Unis. À ce titre, Ander Vilarino, le champion 2012, disputera le Unoh Batte at the Beach, à Daytona, en février prochain, en lever de rideau des Daytona 500. En 2013, l’ Euro Racecar va plus loin en offrant au vainqueur ‘’Elite’’ un budget de 50 000 € pour disputer la saison 2014 de Nascar K&N Pro Series aux USA. Le lauréat du Trophée Junior, se verra offrir une bourse de 10 000 € pour prendre le départ d’une course Nascar. Comme cette année, les meilleurs représentants des différents championnats et trophées seront honorés lors de la semaine des champions Nascar Touring Series, à Charlotte (USA).

Le calendrier 2013 est ici : http://www.actumecanique.fr/spip.php?article2456

B.L.S. – Communiqué de presse