Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

COUPE DE FRANCE DES CIRCUITS : DES VACANCES BIEN MERITEES

Les concurrents de la Coupe de France des Circuits, peuvent prendre des vacances bien méritées. De toutes les disciplines sur circuits asphalte, elle est la seule à afficher à son compteur six meetings, trois sont encore à disputer. Un premier constat, l’augmentation du nombre de participants d’ une année sur l’autre, excepté peut-être pour un ou deux rendez-vous, sur les circuits d’ Arnos et de l’Anneau du Rhin, du sans aucun doute à leur position géographique excentrée . Un second enseignement que l’on peut faire : tous les prétendants aux titres ont dans la grande majorité répondu présent à tous les rendez-vous. Voici le point dans chaque série après la rencontre du Haut Rhin.

Groupe N - De Chaponnière vire en tête : Chasse gardée des BMW, il est normal que l’une d’elle soit en tête, après Steve Compain dominateur en début de saison, mais avec deux zéros pointés à Albi c’est le Gardois Renaud De Chaponnière qui prend le commandement provisoire avec 413pts. Compain n’est pas loin avec 392 pts, donc rien n’est joué pour la 1e place. Philippe Poinsignon (311 pts), Jérôme Poulat (242 pts) et Jean-Claude Faux (205 pts) complètent le quintet de tête. Il faut noter que peu de femme sont engagés en Coupe de France, la Gersoise Sandra Thomas est un peu l’exception à la règle.

Groupe A - L’ obstacle s’appelle Honda : Seconde coupe de marque, le groupe A fait le plein de Clio Cup, mais elles doivent surmonter un obstacle presque infranchissable qui s’appelle Honda. Même s’il n’est toujours bien réveillé lors de la course matinale (dixit) Franck Quagliozzi, Honda Civic Type R, enfile les victoires comme d’autres le font avec les perles. Avec 558 pts, il peut voir venir la seconde Honda identique à la sienne depuis Albi, aux mains de Pascal Baut (433pts) qui pourrait bien mener la vie dure à son chef de file, lors des prochains rendez-vous. François Chautard (366pts), est le meilleur représentant de la marque au losange. Il précède les Clio de Ludovic Lesoudier (224pts) et de Florent Jolivet (215pts). Coup de chapeau à Damien Danière qui avec son Abarth suit la caravane, tout en sachant qu’il ne peut que jouer la victoire de classe, tout en se faisant plaisir.

Groupe GT - Guf a pris le large : Un peu à la manière du groupe N, Porsche détient le monopole en GT. Champion 2012, vice champion 2013, Guf , Porsche 997 GT3, a pris le large avec 604 points, soit 223 de mieux que son rival Roland Chotard, Porsche 997 GT3 (281 pts), de quoi être serein pour la suite de la saison. Avec sa BMW Z3 Bernard Lebaron (281 pts), complète le tiercé de tête. Laure Dominique, Renault Mégane Trophy (230pts) et Patrick Doumerc, Porsche (213pts) rentrent dans le top 5.

Groupe C - Une Norma sinon rien ! : Le constructeur Bigourdan, Norma est déjà sûr de rafler la mise quoi qu’il advienne. Ses voitures occupent les 7 premières places. Deux hommes se sont livrés un duel acharné pour être en haut de l’affiche ; Dominique Cauvin (542pts) et Henri Neel (433pts) absent lors du dernier rendez-vous. Arnaud Perrin n’est qu’à un point de Neel (432pts). Ensuite l’écart se creuse avec Jean-Philippe Jouvent (343pts) et Louis Bureau (321pts). Pour la petite histoire excepté Neel les sept premiers ont participé à toutes les épreuves.

Groupe Mono - Un nouveau titre pour Blanchereau ? : Après un début de saison assez laborieux, Sébastien Blanchereau a repris ses bonnes habitudes avec sa Tatuus, une marque qui remplit presque toute la grille. Avec 478pts, la suite s’annonce assez sereine. Le jeune Alexis Carmes, F.R. (338pts), réalise un beau début de championnat avec seulement quatre rendez-vous, il occupe la seconde place. Toujours là et très régulier, l’ancien montagnard Alain Castellana et Dominique Herbecq sont à égalité de points, 322 unités, devant Alex Carnejac 313pts.

Chapeau bas à tous les pilotes de voitures de petites cylindrées, à l’exemple de Damien Danière qui ne peuvent pas espérer grand chose au classement général, excepté une première place de classe, et se faire plaisir. La Coupe de France a besoin d’eux, de temps à autre il serait sympa que les organisateurs les fassent monter sur le podium.

Après plus de deux mois de trêve, les concurrents se retrouveront en Croix en Ternois, les 6 et 7 septembre, ensuite direction le Val de Vienne les 4 et 5 octobre et le final en Haute Saintonge les 1er et 2 novembre.

B.L.S.

Publié le 26 juillet 2014