Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > HORS PISTE
  3. > MANIFESTATIONS DIVERSES

CIRCUIT DE CADOURS LAREOLE - RETROSPECTIVE RAYMOND SOMMER

Ce week-end des 2 et 3 juillet a eu lieu la rétrospective Raymond Sommer sur le circuit de Cadours-Lareole, une relance de cette manifestattion après huit ans d’absence. Le CACL (Association pour la promotion du Circuit Automobile de Cadours-Lareole) a fait preuve de beaucoup de pugnacité pour arriver à ce que cette manifestation se réalise. La seule solution bien qu’économiquement peu adaptée à ce type de manifestation aura été de s’adjoindre le concours de la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) et de celui l’ASAC du Midi.

C’est sur le tracé de l’ancien circuit en forme de triangle, délimité par les trois départementales D29, 41 et 89 que la rétrospective s’est déroulée. Rappelons que ce circuit qui développe à ce jour 3.915 km a vu le jour en 1948 à l’initiative de Messieurs Arrivet, Gabrielle et Gros, diverses courses auto-moto s’y sont déroulées jusqu’ en 1961, date à laquelle les réglementations administratives en vigueur ont signé l’arrêt de mort de ce circuit, comme de bien d’autres en France (St Gaudens, Angoulême, etc.).
Ce sont 45 participants qui ont répondu présent pour cette rétrospective qui doit rassembler des véhicules sportifs anciens et de collection de 1937 à 1985 ainsi qu’exceptionnels ou dont la production est terminée.
La manifestions est scindée en 5 plateaux, chaque participant pouvant tourner en plusieurs fois pour un temps global de l’ordre de 75 à 90 minutes sur le week-end derrière un pace car tel qu’une Ferrari 275 GTB. Les divers plateaux se répartissent de la façon suivante :

  • PLATEAU RAYMOND SOMMER : Monoplaces et assimilées : Martini FR, Ralt F3, Orion FR, Hampe FR, et Lotus Super Seven et une très rare la barquette Simca Deho de 1947.
  • PLATEAU LOUIS ARRIVET : Jaguar, Alfa Romeo, Alpine Renault, Renault 5 Alpine et Simca 1000 rallye.
  • PLATEAU JEAN BEHRA : Lotus, Peugeot 205, 309, Renault Clio, etc.
  • PLATEAU FERDINAND PORSCHE : GT, Porsche tous modèles, Venturi, BMW, Ferrari
  • PLATEAU KEITH CAMPBELL : Motos et Side-cars
    Le temps radieux est de la partie, ce qui est important pour ce type de rencontre tant pour les concurrents que pour les spectateurs, et c’est dans un cadre magnifique au milieu des champs de tournesols environnants que l’épreuve s’est déroulée avec grand succès.
    Seul problème à tout cela, une fréquentation un peu faible tant du coté concurrents que de celui des spectateurs, pourquoi ? Sûrement pas mal d’explications à cela.…. La prochaine manifestation du genre aura lieu en 2013, l’association CACL a donc deux ans devant elle pour améliorer la formule, souhaitons-lui bonne chance.

Liste des participants


Henri Lugan - Texte et photos

Publié le 4 juillet 2011