Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Circuit

AYDIE : CHAMPIONNAT DE FRANCE D’ AUTOCROSS ET DE SPRINT CAR

Aydie petit village niché dans la madiranais cerné de toute part par des ceps de vigne qui en font sa réputation compte quelques centaines d’âmes, sauf… qu’ une fois dans l’année il passe à quelques milliers. Pendant quelques jours et ceci depuis maintenant trois ans, au mois de juin Aydie se transforme en village de vacances pour accueillir la colonie du championnat de France de l’Autocross et de Sprint Car. Rapidement sa population comme une rivière en crue gonfle de quelques milliers de personnes. Cette année après deux années de météo clémente le meeting est interrompue par la pluie dimanche en milieu d’après midi. L’on peut presque parler de loi des séries pour cette discipline puisque l’épreuve d’Albas dans le Lot a subi le même sort quelques semaines plutôt.

  • Chaque année l’on est toujours surpris en arrivant par les améliorations apportées à ce circuit sur terre. Il faut dire que l’équipe organisatrice ne s’endort pas sur ses acquis, le mot perfection est le moteur essentiel de la motivation des membres de l’association. Après avoir réalisé un travail de titan en remuant des centaines de mètres cubes de terre pour remodeler la piste voici quelques années, aujourd’hui ce sont tous les aménagements du plus petit au plus grand qui sont l’objet de toutes les attentions, ce qui petit à petit amène ce théâtre des sports mécaniques au sommet de la hiérarchie des circuit sur terre. La suite avec Franck Aussaresse qui nous résume ce week-end hélas trop vite écourté par la pluie.

B.L.S.

Sprint Car D3 :

Doublé Roscross dans cette division avec la victoire d’Aymeric Martineau qui réalise la bonne opération du week-end, il l’emporte et reprend la première place au championnat. Cyril Even monte sur la 2e marche devant Florian Bernard sur BRC .Florian Guillou également sur Roscross et Jordan Brinet Camotos rentrent dans le top 5. Les pilotes régionaux se classent respectivement : 7e Julien Prieur, 10e Jérémy Razes, 11e Julien Escarnot, 12e Marine Mercier, 14e Nicolas Rouillard, 16e Vincent Gerveau,17e Maxime Buisson, 19e Ophélie Delclaux


Plusieurs pilotes du circuit d’Aydie disputent cette manche du championnat de France, dont Fabrice Zozo engagé en Sprint Car D2

Sprint Car D2 :

Au bout de la ligne droite les leaders se ratent ce qui profite à Cyril Lebrun sur Camotos qui remporte sa première victoire, en évitant les pièges d’une piste rendue très glissante. Cédric Martineau, Roscroos termine sur ses talons, Gilles Augustin, Fouquet très heureux complète le podium. Nous trouvons les pilotes locaux aux places suivantes : 8e le revenant Lionel Babaquy, 12e Fabrice Zozo, 15e Christophe Blanc, 16e Sylvain Giménez et 18e Nicolas Desbruères.

Sprint Car D1 :

Vainqueur de ses trois manches qualificatives le Gersois aujourd’hui parti sous d’autres cieux Julien Taverne sur Speed Car, avait toutes les cartes en mains pour s’imposer devant les cadors du championnat , que sont les frères Dubourg Jean Baptiste et Damien Crépeau tous deux sur Camotos. Andréa Dubourg Raptors termine au pied du podium fictif car la finale ne peut se disputer pour des raisons climatiques rendant la piste impraticable. C’est dans cette discipline que nous trouvons le plus grand nombre de pilotes du Sud-Ouest, ils se classent respectivement : Vincent Debons 4e, Vincent Priat 9e, Cédric Péres 11e Fabien Li Coves 17e, Manuel Sanchez 22e, Jonathan Goursolas 23e, Mathieu Fouquet 24e, Daniel Hiriart 25e, Serge Gras 26e et Philippe Manecq 29e.


En D1, Jean Baptiste Dubourg termine sur la seconde marche du podium.

Sprint Car D1 Féminine :

Et de deux pour Véronique Patier, Raptors, elle l’emporte devant Céline Leleu, Camotos qui aura été très performante tout ce week-end. Julie Makhlouf, Camotos monte sur la 3e marche du podium et reprend les commandes du championnat. Nadège Despériez termine au pied du podium, Nathalie Bouchet se classe 7e, Nathalie Idrac 8e et la débutante Julie Pandeles 11e.


La Béarnaise Julie Pandeles subit son baptême du feu à Aydie

Autocross D3 2 Litres :

Auteur du meilleur temps des essais David Anacleto, s’offre la pole position, avec à ses côtes le pilote Tarnais Sylvain Blachon tous deux sur Pro Pulsion S2 et le pilote Normand Germain Bouce, Fast&Speed. Auteur du meilleur départ Sylvain Blachon avec une meute affamée de victoire à ses trousses, Germain Bouce lui met de plus en plus de pression sur une piste très piégeuse. Sylvain va résister jusqu’ au drapeau à damiers. Il s’impose devant Germain Bouce et Alban Vigot parti de la 8e position. Les locaux assez nombreux dans cette catégories terminent dans l’ordre : 6e Dominique Arcas, 7e David Combes, 12e Jérôme Roux, 14e Nicolas Escarnot, 15e Benoît Gobrecht, 16e Nicolas Jarqué, 17e Thierry Py et 18e Henri Cazalet qui court à domicile.


Sylvain Blanchon impose son S2 Propulsion en D3 2 litres

Autocross D3 libre :

Meilleur temps des essais chronos, Florent Taffani, Camotos annonce d’entrée ses intentions. Toujours aussi combatif, Thomas Anacleto Petrs AS accroche la seconde place devant Olivier Dufour, Raptors. Un incident inattendu pour Florent Taffani qui casse le moteur de sa monoplace dés la première manche. La finale annulée pour des raisons de sécurité. les pilotes sont classés à la meilleure des trois manches. Les trois premiers sont Olivier Dufour, Thomas Anacleto et Valéry Moulineuf. L’Aveyronnais Roger Calvet prend la 4e place, Jacques Grassies la 7e, Rémy Touvarecq la 14e, Antoine Machado la 16e et Jean-Pierre Roques la 17e

Autocross D2 2litres

Impérial durant les manches qualificatives, Jérôme Ladépêche part en pole avec à ses cotes Roger Buisson tous deux sur Alpine A310 et Eric Descout Alpine A110.Auteur d’un départ canon Roger Buisson sous les applaudissements de tous ses supporters prend le commandement sous la pression de Jérôme Ladépêche qui ne tarde pas à remettre les pendules à l’heure pour s’envoler vers la victoire. Roger Buisson ne parvient pas à refaire son retard malgré toute sa volonté termine second. Eric Descout complète le podium. Noam Lagarde Porsche 993, le leader du championnat jette l’éponge avant la fin de la finale. Les pilotes locaux prennent les places suivantes : 4e pascal Quintane, 5e Yannick Abadie, 10e Jean-Raymond Birou au volant de sa Renault 5 Antiquité, 13e Stéphane Lacoste qui rectifie sévèrement son Alpine A310 et 18e Alain Saleneuve.


Si Roger Buisson vire en tête au premier virage, Jérôme Ladépêche ne va tarder à remettre les pendules à l’heure.

Autocross D2 libre :

Une belle brochette de pilotes du Sud Ouest dans cette série, c’est Nicolas Dubernet, Clio qui se montre le plus incisif en réalisant le meilleur chrono. Il s’offre le luxe de devancer Jack Brinet Nissan 350Z et Sébastien Mercier Peugeot 306. Jack Brinet remporte les trois manches s’offrant la pole avec à ses côté Jean-Claude Tarricco Mégane et le spectaculaire pilote vendéen Thierry Rochereau sur sa superbe Citroën C 4. La finale est également annulée pour les raisons déjà évoquées. Le podium des manches qui servent à déterminer le classement est le suivant, 1er Jack Brinet, 2e Jean-Claude Tarrico, 3e Thiérry Rochereau. Avec la quatrième place Jacques Sanchez termine premier des régionaux devant Sébastien Mercier 5e. Pascal Fabre se classe 7e, Sébastien Pelletane 8e, Emmanuel Nougarède 9e , Nicolas Dubernet 11e , Sébastien Armand 12e, Didier Gonella 13e et Jean-Pierre Nicoli 14e.

La citroën C4 motorisée par un BMW de Thierry Rochereau termine à la 3e place en D2 libre.

Aussaresse Franck

LE TOUR DU PADDOCK EN IMAGES


Vincent Mercier, les bras croisés fait la grimace, normal ce circuit est loin d’être son favori.


Aux grands maux les grands moyens. Sans des engins de travaux publics ce type d’épreuve aurait sans aucun doute beaucoup de mal à se dérouler.


La caractéristique principale d’un commissaire technique est celle de posséder un regard soupçonneux pour ne pas dire torve.


Toujours là Roger Calvet, un des piliers des monoplaces D3 libre 4e à Aydie, Roger ne participera pas à toutes les manches du championnat de France.


Bon on veut bien que les ondes radio soient nocives pour ce qui tient lieu de boîte à idées ! Mais là alors sur le c.l ! Nous ignorions qu’elles pouvaient l’être également pour la main qui tient l’appareil, ou alors……… le mec fait des excès de zèle.


Ayant peur de se pommer Jean-claude Tarrico innove, en prenant une navigatrice comme en rallyes Mais est ce bien légal tout ça ?


Hervé Pailhé a soit disant cassé le turbo de sa voiture, la cause officielle de son abandon. Nous on veut bien ! Mais n’aurait-il pas plutôt invoqué ce motif de peur de se faire arsouiller sur son circuit ?


Qui a dit que les officieux ne faisaient rien ? La preuve que non, ils sont au charbon !

Crédit photos B.L.S.

Publié le 6 juillet 2010