Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

AU PAUL RICARD, THOMAS RABINEAU SORT VAINQUEUR

Thomas Robineau (N°2 – Robineau Compétition) a remporté le premier Grand Prix Camions de la saison 2019 du Championnat de France FFSA sur le circuit Paul Ricard. Mais les pilotes du Lion Truck Racing Anthony Janiec et Téo Calvet le talonnent de près.

La première manche du Championnat de France Camions 2019 s’est tenue dans le Var ce week-end, sur le mythique circuit Paul Ricard . Une épreuve ô combien importante pour jauger le niveau des concurrents. 29 camions étaient alignés sur la grille de départ, un record pour ce championnat qui entame seulement sa deuxième saison sous l’égide de la Fédération Française du Sport Automobile.

Rebelote pour Rabineau et Janiec : au terme de cette première manche, on retrouve le même top 5 qu’en 2018, mais dans un ordre différent. En effet, Thomas Robineau mène le championnat (56 pts). Avec quatre podiums en quatre courses dont 1 victoire, il est celui qui s’est montré le plus constant. Pourtant, après les qualifications, c’est Anthony Janiec, le champion sortant, qui semblait le plus à même de s’imposer. Il est monté deux fois sur la plus haute marche du podium, mais a connu un abandon dans une manche, et une crevaison dans l’autre. Comme quoi, rien n’est jamais joué d’avance en sport mécanique. Malgré cela, il repart deuxième du championnat, à seulement 3 points de son plus grand rival.

Téo Calvet sentationel : le cadet du plateau, Téo Calvet (N°20 – Lion Truck Racing), seulement 18 ans, semble avoir passé un cap, et pourrait devenir un très sérieux client pour le titre. Avec Robineau, il est le seul à avoir grimpé quatre fois sur le podium. Mais surtout, il a coiffé tout le monde dans la course 4 avec une victoire à la clé, une première depuis Nogaro en 2017.

Montagne et Ostaszewski en embuscade : mais n’enterrons pas Lionel Montagne (N°3 – Aravi Racing). Quatrième du GP, il n’est monté qu’une seule fois sur le podium en raison d’un crash dans une manche et d’une crevaison dans une autre. Sa régularité lui a quand même permis d’assurer de gros points. Il devrait monter en puissance au fil des courses. Il faudra également garder un œil sur Grégory Ostaszewski. Le Polonais s’est accaparé un podium. A priori sans coup de tonnerre, le titre devrait se jouer entre ces cinq hommes.

Dans le top 10 la lutte sera âpre : derrière eux, on retrouve Franck Conti (N°39 – Team TCS). Toujours bien placé, régulier, il est « the best of the rest » (le meilleur des autres). Yorick Montagne, 7e, a fait le show. Rétrogradé en fond de grille pour « overspeed » lors des qualifs, il a fait une remontada dans la course 1, passant de la 23e à la 8e position. Avec le système de grille inversée (course 2 et 4), il a su profiter de cet avantage pour s’offrir une belle 3e place dans la race 2. Raphael Sousa, Patrice Lacouve, et Aurélien Hergott complètent ce top 10.

Le vainqueur du grand prix par équipe : cette année, un titre est décerné à l’équipe la plus performant dans les épreuves de Gymkhana et mécanique. A ce petit jeu, c’est le team Camion de Course Francilien (A.Hergott) qui a été le plus performant. Le team Robineau est 2e et le team Camion de Course Cépétois (Sébastien Descoffres) monte sur la dernière marche du podium

Un podium pour les lycées : Jean-Philippe Dulac avec le lycée Gallieni a été le meilleur en piste. Il devance Pierre Parsus (lycée Béjuit). Pour sa première participation à un GP camions, Guillaume Martin (lycée Camille du Gast) est 3e.

Si le show a été fantastique sur la piste, il le fut également en dehors. Plus de 200 camions décorés se sont installés dans le paddock du circuit. De magnifiques machines que les 39.920 spectateurs présents sur place ont pu admirer. La deuxième Grand Prix de la saison se tiendra à Nogaro les 22 et 23 juin prochain.

Classement général

B.L.S. – communiqué © D.R.

Publié le 21 mai 2019