ALEXIS CARMES : DU KARTING A LA VOITURE

mercredi 28 novembre 2012 par IMEC

A 8 ans le Toulousain Alexis Carmes commence à user sa combinaison dans un karting. Il sera l’année prochaine au volant d’une voiture. Intégré à la structure ADEAC avec Jean-Philippe Thanneur (1), Alexis aujourd’hui âgé de 16 ans fera ses débuts en monoplaces l’an prochain. Nous devrions le retrouver en Coupe de France des Circuits dès l’épreuve de Nogaro.

Son parcours en karting est tout à fait remarquable. Ses débuts dans les épreuves régionales en Minikart, puis des podiums et victoires en Minime et Cadet, laissaient déjà présager d’une certaine capacité au pilotage tout en bénéficiant des conseils de son parrain sportif, Olivier Pla, le pilote professionnel toulousain. Alexis s’est alors entouré d’un coach et d’un mécano au sein d’une structure professionnelle pour aller disputer des épreuves nationales et internationales. Ses meilleurs résultats sont une 2e place en cadet au championnat Grand Sud en 2010, une 2e place à la coupe du monde Junior X30 en 2011 et 13e au Challenge Européen X30 en 2012.

La monoplace est la suite logique d’un tel parcours en karting. Une journée test a déjà été organisée sur le circuit de Motorland en Espagne en octobre, au volant d’une Formule Renault 2.0. Sous la pluie il se fait remarquer par Jonathan Cochet, ex pilote essayeur F1 chez Prost Grand Prix. Lors de cette journée, l’ingénieur en charge d’Alexis a pu débriefer régulièrement les datas en les comparant à celle d’un très bon pilote de l’Autosport Academy 2012. Et le moins qu’on puisse dire est qu’il n’avait pas à rougir du comparatif, surtout sous la pluie et pour une première expérience en monoplace. En attendant un complément de budget pour 2012, on devrait retrouver Alexis sur les manches de la Coupe de France des Circuits en 2013, avec quelques apparitions en Championnat Clio Cup. Toute l’équipe attend impatiemment qu’un sponsor accorde toute sa confiance à Alexis, pour l’accompagner au plus haut niveau.

(1) Voir ici : http://www.actumecanique.fr/spip.php?article2414

B.L.S. – Crédit photo D.R.