Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Circuit

40e AUTOCROSS DE SAINT GEORGES : LE SUD OUEST A L’HONNEUR

A la fin de ce mois de juillet, c’est à Saint Georges de Montaigu en Vendée, que les concurrents du Championnat de France d’Autocross et de Sprint Car avaient rendez-vous pour la huitième manche de l’année. Ce rendez-vous fort de plus de deux cents quarante pilotes qui tout le week-end vont ce livrer à des joutes de hautes qualités pour le plus grand bonheur des 5200 spectateurs présents sur le site. Les organisateurs pour le 40e anniversaire de ce circuit, ont mis les petits plats dans les grands, piste entièrement refaite, aménagements divers, une soirée animée par l’orchestre tarbais Sangria, feu d’artifice et, autres bonnes surprises, bref tout les ingrédients sont réunis pour une belle fête du sport automobile. Une météo estivale complète ce tableau idyllique. Pour ne pas être en reste, les pilotes du Sud-Ouest ont su se montrer à la hauteur de l’événement à l’exemple de Nathalie Idrac, Julien Prieur, Vincent Mercier ou encore Roger Buisson. Passons à un bref récapitulatif des finales.

Autocross : D2 2 litres

Noam Lagarde sur Porsche se sent comme chez lui en Vendée. Déjà vainqueur l’an dernier, il remet ça de fort belle manière. Ludovic Thiberville, Toyota très régulier, termine à une surprenante seconde place après avoir titillé pendant plusieurs tours Noam. Le Bigourdan Roger Buisson, Alpine A310 s’offre la troisième place. Claude Panneau, Clio et Patrick Pollet, Peugeot 106 rentrent dans le top 5. Le Girondin Jérôme Ladèpêche termine 8e.

Autocross : D2 libre

 C’est une finale très spectaculaire et très disputée avec plusieurs changement de leader. Dès le premier tour Guy Moreton, Peugeot 207 se met au tas au bout de la ligne droite, laissant la voie libre à Sébastien Mercier, Peugeot 206. A son tour, il va céder le commandement sous les coups de boutoirs de la Mégane du Normand Romuald Delauney qui, va passer le drapeau à damiers en tête devant Nicolas Duberney, Clio III pas toujours verni depuis le début de la saison. Jacques Moniot, Nissan Micra complète le podium. Didier Perrier, Citroën Xsara et Anthony Lanoë, Fiesta rentrent dans le top 5.

Belle 2e place pour Ludovic Thiberville en D2 2 litres

Autocross : D3 2 litres

 Méhdi Bonnaud, S2Propulsion en rêvait et, il l’a fait : s’imposer a domicile devant un public entièrement acquis à sa cause. Malgré quelques petits soucis durant les manches, il réalise un très beau départ puis, creuse l’écart au fil des tours sur Nicolas Guillon, BG 16 et le pilote du Nord Geoffrey Lejeune, Fast& Speed, très régulier depuis le début de saison. L’autre pilote Fast&Speed, Bastien Lavenu prend la quatrième place devant Stéphane Mazzoleni, Camotos qui fera tout pour prendre la revanche lors de la prochaine épreuve, chez lui à Is sur Tille. Sylvain Blanchon malchanceux en finale se classe 14e.

Autocross : D3 libre

 
Enorme désillusion pour trois des principaux favoris, Thomas Anacleto, Peters, Patrick Lavenu et Christophe Rigaudière tous deux sur Fast& Speed contraints à l’abandon dés le premier tour. Abandons qui laissent le champ libre au Girondin Laurent Fouquet sur un châssis maison. Il s’impose avec plus de neuf secondes d’avance sur David Anacleto, Peters très régulier depuis le début de saison. Jérôme Makhloof, Zedek après des manches en dents de scie est heureux de décrocher la troisième place. Laurent Macouin , Speed car et Grégory Addenet, Camotos complètent le top 5.

Sprint Car : D1

Damien Crépeau, sur Camotos, fait parti des pilotes Vendéens qui souhaitent faire honneur à leur public. Grâce à un excellent départ et un pilotage exceptionnel, il va creuser l’écart sur son pote, le Gersois Vincent Mercier également sur Camotos qui termine second. Jonathan Goursolas, Raptors auteur d’un bon week-end se classe troisième, devant le combatif Benoît Drouin, Panthera qui, parti de la quatrième ligne échoue au pied du podium. Les pilotes du Sud Ouest plus nombreux dans cette discipline, s’illustrent avec les 2e et 3e place, c’est aussi Nicolas Justine, Camotos qui termine 5e, Vincent Priat, Fouquet 6e, parti sous d’autres cieux, le Gersois Julien Taverne, Xtrem se classe 7e, Franck Idrac, MMS 10e et enfin Jean-Baptiste Dubourg 14e.

Le podium de la division 1

Sprint Car : D2

Belle victoire de Thomas Raulet sur Sprinter R, il confirme qu’il faut compter sur lui pour le titre de champion. Il devance un pilote tout étonné de se retrouver sur la seconde manche du podium pour sa première sortie au volant du châssis Roscross : il s’agit de Fréderic Delage. Johan Bonnaud, Camotos le pilote local, complète ce podium pour la plus grande joie de ses nombreux supporters. Cyril Lebrun et Mickael Martinet tous deux sur Camotos prennent les places d’honneurs

Sprint Car : D3

Arrivé en Vendée en leader de cette division, le Tarn et Garonnais Julien Prieur, Bam réalise un week-end parfait repartant avec la victoire en poche et, il commence à parler du titre auquel il ne croyait pas en début de saison. Thibault Fauvel, Fauvel termine deuxième devant Kévin Beasse Kamikaz. Les pilotes Roscross Jeremy Marin et Romain Landelle terminent respectivement 4e et 5e.

Course après course Julien Prieur se rapproche du titre en D3

Sprint Car D1 : Féminine

 
Après avoir dominé ses manches qualificatives, Véronique Patier, Camotos s’impose. La Tarbaise Nathalie Idrac monte pour la première fois en championnat de France sur la deuxième marche du podium sur son châssis MMS, rendant hommage à son mari Franck, avec beaucoup d’émotion pour tout le travail accompli après pas mal de galères. Toujours là, Nadège Despériez sur MMS complète ce podium. Céline Leleu, Camotos et Catherine Le Bihan, Panthera s’octroyent les places d’honneurs.

Nathalie Idrac (deuxième à gauche) décroche son 1er podium en championnat de France

Franck Aussaresse - Texte et photos

Publié le 15 août 2011