Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > AU FIL DE L’INFO

24 HEURES DE SPA : UN BILAN MITIGE POUR MIKE PARISY

Les 28 & 29 juillet était organisée la prestigieuse course des 24h de Spa-Francorchamps en Belgique. Disposant d’une notoriété mondiale et d’une importante popularité, plusieurs dizaines de milliers de spectateurs sont venus soutenir et encourager les 67 équipages sur la grille de départ.

Engagé depuis le début de saison dans le Championnat du Monde World GT1 au volant de la Porsche du Exim Bank Team China by Muehlner et rencontrant de sérieux problèmes de performances et de fiabilité après la victoire obtenue en Belgique, Mike Parisy souhaitait intégrer lors des 24h de Spa-Francorchamps (hors de son programme 2012) l’une des meilleures équipes du plateau afin de confirmer le manque de compétitivité du package proposé par l’équipe en charge de sa Porsche en World GT1. Rejoignant à cette occasion les rangs de la prestigieuse équipe Française ART Grand Prix, Mike Parisy s’adaptait rapidement à la McLaren MP4-12C en réalisant un début de course palpitant sur le rapide tracé Belge.

Partie 67e (suite à une pénalité obtenue pour le remplacement d’un turbo défaillant) la McLaren remonte rapidement à la 26e position après un double relais du pilote Anglais Duncan Tappy et d’un triple relais de Mike Parisy. Déjouant les nombreux pièges du tracé des Ardennes et affichant une régularité exemplaire, ce premier duo de pilotes créé la surprise en ce début de course et remonte à vive allure au classement. Optant pour une stratégie audacieuse et exploitant au mieux les caprices d’une météo très instable, Mike Parisy rentre au stand à l’approche de la 6e heure et revient ainsi dans le match des leaders…Les mécaniciens expérimentés s’affèrent sur la McLaren n°12 en un temps record, le refueling et le changement de pneumatiques s’effectuent sans la moindre hésitation mais une fuite d’essence dans le compartiment moteur (problème technique) donne naissance à de nombreuses flammes…Cet incident technique viendra causer prématurément l’abandon de la McLaren n°12. A l’issue de cette épreuve Mike nous fait part de ses états d’âme : « Je suis bien évidemment déçu du résultat final mais très satisfait d’avoir retrouvé ma pointe de vitesse au sein d’une équipe compétitive. Souffrant d’un manque important de performances et de fiabilité en Championnat du Monde World GT1 avec le Exim Bank team China by Muehlner, remaniement de 80% de l’équipe et remplacement de notre Porsche après notre victoire en Belgique, il était important pour moi de retrouver une structure stable et performante ou je puisse pleinement m’exprimer. Ma collaboration avec le team ART Grand Prix fut extrêmement positive, la structure est très professionnelle et un retour dans le baquet de la McLaren MP4-12C d’ici la fin de l’année n’est pas à exclure…Je tiens à remercier tous mes amis partenaires pour la confiance et le soutien qu’ils m’accordent. Depuis notre victoire mondiale en avril dernier, cette saison sportive n’apporte plus les résultats attendus. Des changements seront annoncés prochainement »

B.L.S. - communiqué de presse

Publié le 7 août 2012