Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

UNE POLE, UN PODIUM ET UN TITRE DE VICE-CHAMPION POUR AKKODIS-ASP

Le sixième et dernier meeting du Championnat de France FFSA GT4 a été incroyable en terme de suspense et de plateau avec pas moins de 45 voitures en piste. Il a fallu attendre la douzième et ultime course pour connaître les champions Pro-AM et AM. Pour Akkodis ASP Team, cette saison 2022 se termine sur un magnifique podium Silver (P2) pour Enzo Joulié et Hugo Chevalier (#87) et un vrai regret, celui de laisser filer le titre par équipe dans la catégorie au nombre de victoires. Malgré une nouvelle pole position sur la Course 1, à mettre au crédit deJim Pla, équipier de Fabien Barthez, pas de podium au championnat Pro-AM pour l’équipage dela #16 ni pour le duo Eric Debard, Simon Gachet (#81) pourtant également très performant. Le team termine sur la troisième marche du podium Pro-AM au championnat. Enfin, Paul Evrard et Thomas Drouet (#88) terminent au pied du podium Silver sur la première course, en nocturne, et dans le Top 10 le lendemain, victimes d’une crevaison après un contact. Au championnat, le duo boucle la saison sur la troisième marche du podium Silver Cup. La saison hexagonale 2022est terminée, vive 2023 !

Pour ce sixième et dernier rendez-vous de la saison 2022, sur le Circuit Paul Ricard, le plateau est conséquent avec 45 voitures en piste, soit la grille la plus importante de la saison. Petite originalité pour cette finale, la première course se dispute samedi soir en nocturne, une configuration toujours très impressionnante. Vendredi, comme de coutume, les essais libres permettent de caler les derniers réglages et d’observer la concurrence, dont les équipes nouvelles venues. La première séance se déroule dans l’après-midi et la seconde en nocturne. Jim Pla, fraîchement couronné en GT4 European Series, se montre le plus rapide des Pro-AM au terme des deux séances sur la #16 qu’il partage avec Fabien Barthez, alors que Simon Gachet, équipier d’Eric Debard, fête son 29e anniversaire… Paul Evrard et Thomas Drouet (#88)bouclent les deux séances dans le Top 3 Silver alors que Enzo Joulié et Hugo Chevalier (#87) sont P4 etP8.Samedi en fin de matinée, les essais qualificatifs sont âprement disputés. Sur la première séance, Jim Pla (#16) offre à Akkodis ASP Team une nouvelle pole absolue, position idéale pour débuter l’épreuve nocturne. Thomas Drouet (#88) signe aussi un excellent chrono, P3 Silver (P4 overall) et Simon Gachet (#81)décroche le 3e temps Pro-AM (P7 overall). Enzo Joulié installe la #87 sur la cinquième ligne de la grille(P10 et P7 Silver Cup).

Sur la deuxième séance, Hugo Chevalier (#87) se montre très rapide et terriblement efficace. Il termineP3 overall et Silver alors que Paul Evrard (#88) réalise également une très bonne performance ensignant le 7e chrono Silver (P8 overall). Côté Pro-AM, Fabien Barthez (#16) est 9e et Eric Debard(#81) 12e.

Course 1 : le départ de la première course est donné à 21h10 sous une température de 18°C. Sur les 5,8 km du tracé (version avec chicane), le peloton de 45 voitures (le record pour 2022) s’étire sur le ruban d’asphalte. Jim Pla (#16) réussit parfaitement son envol depuis la pole puis cède la tête de la course deux tours plus tard. Tout en restant au contact du leader, il conserve fermement les commandes de la catégorie Pro-AM jusqu’au changement de pilote. Septième du général, Simon Gachet (#81) parvient de son côté à rester dans le Top 3 Pro-AM jusqu’à la mi-course. Chez les Silver, Thomas Drouet (#88) maintient un rythme très soutenu (P3) et assure un excellent relais alors qu’Enzo Joulié (#87) se fait quelque peu bousculer et dégringole à la 16e place.

Après le changement de pilote, les positions évoluent. Alors qu’il reste 20 minutes de course, Paul Evrard(#88) pointe P2 du général (et P2 Silver). Fabien Barthez (#16) est toujours leader Pro-AM (P4 overall) etEric Debard (#81) troisième (P9 overall). Hugo Chevalier, désormais au volant de la #87, remonte à la11ème place (P7 Silver).Sur ce dernier tiers de course, le rythme s’accélère et sur les derniers tours, le classement est chamboulé. Paul Evrard (#87) perd du terrain puis se fait passer pour terminer au pied du podium, P4Silver Cup et overall. Auteur d’une magnifique fin de course, Hugo Chevalier coupe la ligne P6 Silver (etoverall). Côté Pro-AM, Fabien Barthez (#16) est successivement attaqué par la Toyota #9 et l’Audi #42. Puis, lesdeux derniers tours, à couteaux tirés, ne permettent pas de sauver le podium. Fabien passe sous le damier P7 Pro-AM (P14 overall) juste devant Eric Debard (#81).Les espoirs de titre Pro-AM s’envolent mais le titre par équipe Silver est encore possible.

Course 2 : le lendemain, en début d’après-midi, la seconde course promet d’être animée. Les titres Pro-AM et AM sont encore en jeu, ce qui ne va pas manquer d’échauffer les esprits en piste. Pour la douzième et dernière course 2022, 42 voitures sont en grille. Hugo Chevalier (#87) est installé sur la deuxième ligne(P3) et Paul Evrard (#88) sur la quatrième (P8). Fabien Barthez (#16) et Eric Debard (#81) sont un peu plus loin, respectivement sur les 11e et la 14e lignes.Au passage des feux au vert, pas d’accrochage au S de la Verrerie mais au virage suivant, ça frotte. La #88 de Paul Evrard se trouve impliquée dans l’accrochage et, victime d’une crevaison, doit repasser par les stands. La Mercedes-AMG reprend la piste en dernière position. La course est placée sous régime decsafety-car durant les cinq premières minutes. Comme trois autres concurrents, Eric Debard (#81) écope d’un drive through pour être sorti des limites de la piste en tout début de course (il était P8 Pro-AM avant sa pénalité).

Pour Hugo Chevalier (#87), ce début de course se présente plutôt bien. Adoptant un rythme très enlevé, il attaque pour le gain de la deuxième place et passe. Il reste 43’ de course… Restant au maximum en piste, il achève un relais impeccable avant de laisser la #87 à Enzo Joulié ! Jim Pla prend le volant de la #16 et entame un beau retour, tout comme Thomas Drouet (#88), bien décidé à remonter au classement, et Simon Gachet (#81). A 15‘ du damier, Enzo Joulié (#87) est toujours solide deuxième, résistant parfaitement aux attaques de ses adversaires. Sous le drapeau à damier, pas de changement, le podium se concrétise pour la paire Chevalier, Joulié qui termine cette deuxième course sur la deuxième marche de la Silver Cup.

Au terme d’une belle remontée, comme il en a souvent l’habitude, Jim Pla (#16) coupe la ligne P5 Pro-AM(P11 overall) alors que Simon Gachet termine dans le Top 10 de la catégorie (P20 overall). Thomas Drouet (#88) parvient à se hisser dans le Top 10 Silver (P23 overall). L’ultime course 2022 s’achève sur les chapeaux de roue…et sur un beau podium. Cependant, une ombre au tableau, le titre Silver par équipe qui s’échappe au nombre de victoires. Akkodis ASP Team termine vice-champion Silver Cup. Côté championnat pilotes de la catégorie, Paul Evrard et Thomas Drouet montent sur le troisième marche du podium. Au classement par équipe Pro-Am, Akkodis ASP Team boucle sa saison troisième.

B.L.S. d’après un communiqué © Patrick Hecq

Publié le 18 octobre 2022