Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

UN WEEK-END COMPLIQUE ET A OUBLIER POUR LE TEAM AKKA-ASP

Manche inaugurale de la saison 2021 de l’European GT4 Series, l’épreuve de Monza a ouvert les hostilités pour les 44 équipages engagés sur ce championnat de haut vol. Dans le clan AKKA-ASP, les trois équipages engagés, un dans chaque catégorie sont entrés dans l’arène avec détermination et en alignant de bonnes performances. Dans la catégorie Pro-Am, Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla (#88) sont scrutés avec crainte depuis leurs résultats (deux victoires dans la catégorie) lors de la pige effectuée sur la finale du championnat 2020 sur le circuit Paul Ricard. Côté Silver, le même équipage engagé en championnat de France GT4, Paul Evrard et Timothé Buret (#87), compte bien se faire une place au soleil. Enfin, dans la catégorie AM, Mauro et Benjamin Ricci (#61) font leur retour dans l’équipe, mais cette fois père et fils roulent ensemble.

Dès les essais privés du jeudi matin, le Team AKKA-ASP se montre offensif en signant le meilleur chrono sur le mythique tracé de 5,8 km. Virtuose de la catégorie, Jim Pla (#88) annonce la couleur, une seconde plus rapide que la concurrence. Dès le lendemain, les deux séances d’essais libres permettent de confirmer la tendance tant en apprivoisant le tracé qu’en travaillant sur les différentes stratégies et options techniques.
Les deux séances qualificatives définissent les deux grilles de départ du week-end et les pilotes « Am » sont les premiers à s’élancer pour la hiérarchie de départ de la Course 1. Malgré le plein de carburant et des GT4 plus lourdes, les jeux sont serrés et douze voitures se tiennent dans la même seconde. Paul Evrard glisse la Mercedes-AMG #88 à la 14e place des Silver (P21 du général). Jean-Luc Beaubelique (#87) termine 12e Pro-AM (P34) et Mauro Ricci (#61) 8e des AM.
Lors de la deuxième séance, les pilotes « Pro » vont pouvoir s’exprimer. Patient et en mode observation, Jim Pla (#87) attend la mi-séance pour se mettre en mouvement alors que ses équipiers se jettent rapidement dans la bagarre. Au terme des 20 minutes réglementaires, la #87 s’installe sur la deuxième ligne de la Course 2, P2 Pro-AM et P4 du général. Comme son coéquipier, Timothé Buret (#88) décroche le 14e chrono Silver. La très belle performance de Benjamin Ricci est à souligner en AM, signant le deuxième chrono de la catégorie

Course 1 : une course en dents de scie… La météo clémente baigne de soleil la piste (26,5°C) pour cette première course du millésime 2021. Avec 46 GT4 sur la grille de départ, le succès du championnat ne fait pas de doute et la compétition s’annonce serrée avec un plateau de haut niveau. Le départ est donné lancé et au bout de la ligne droite, le premier gros freinage ne pose pas de problème, tout le monde reste en piste (ou presque) malgré quelques contacts au niveau des portières. Rapidement, la tête de course s’échappe et le peloton s’étire mais 5 minutes après les feux verts, une sortie de piste à la Variante Ascari déclenche un Full Course Yellow (Drapeau Jaune sur la totalité du circuit) suivi d’un Safety-car.

Les fauves sont à nouveau lâchés à 50 minutes du damier. Tout est à refaire et la pression monte. Seulement 7 minutes plus tard, nouvel accrochage et nouvelle procédure de FCY, surprenant un concurrent et provoquant un nouvel incident. La course est une nouvelle fois neutralisée et l’ouverture de la fenêtre de changement de pilote décalée. Paul Evrard (#88), victime d’un vibreur dès le premier tour est 12e Silver, poursuivant son chemin de croix alors que Jean-Luc Beaubelique (#87) est 14e Pro-AM et Mauro Ricci (#61) 8e AM.

Le restart, à 25 minutes de l’arrivée, coïncide avec l’ouverture de la fenêtre de ravitaillement (pour 10’). Jean-Luc Beaubelique (#87) est le premier à boucler son relais, laissant Jim Pla partir en chasse. Mauro Ricci (#61) et Paul Evrard (#87) lui emboîtent le pas. Désormais au volant de la #88, Timothé Buret rentre dans le match et dans le Top 10 Silver tout comme Benjamin Ricci (#61) P9 des AM.
Impressionnant, avec une parfaite régularité, Jim Pla (#87) aligne les chronos, améliore au passage à deux reprises le meilleur tour en course et se hisse dans le Top 10 du général (P5 des Pro-AM). Il manquait sans doute quelques tours pour aller jouer un podium Pro-AM. La paire Beaubelique-Pla (#87) termine à la 9e place de la course, P5 de la catégorie. Timothé Buret et Paul Evrard (#88) bouclent l’épreuve au 11e rang des Silver et le duo Ricci, Mauro et Benjamin 7e des AM.

Course 2 : Compliquée et à oublier… Après les incidents de la veille, trois concurrents ont déclaré forfait pour la Course 2 et Jim Pla (#87) hérite de la pole Pro-AM, P3 sur la grille de départ. Timothé Buret (#88) est sur la 11e ligne et Benjamin Ricci (#61) P2 AM est sur la 15e.
Après un cafouillage du poleman de la course, Jim Pla (#87) s’installe à la deuxième place mais au premier gros freinage au bout de la ligne droite, un accrochage fait quelques victimes. Le Safety-car entre rapidement en action. Timothé Buret (#88) échappe au contact et bondit de dix positions (P11) alors que Benjamin Ricci (#61) est aussi épargné. Le restart ne tarde pas et la course reprend sur un gros rythme. Une belle bagarre s’organise pour les accessits mais aucun changement en tête. Après seulement 17’ de course, la Mercedes-AMG #61 s’immobilise dans le Virage 3, rotule de biellette cassée. De gros regrets pour Benjamin qui tenait fermement la cadence.
Quelques minutes plus tard, nouveau FCY suivi ensuite du Safety-car. Le rythme est saccadé et la hiérarchie de nouveau bousculée mais comme hier, l’ouverture de la fenêtre de ravitaillement, décalée, coïncide avec le restart, cette fois à 30’ du damier. Ce restart, durant lequel le leader entre brusquement dans les stands, surprend Jim Pla (#87) qui se fait déborder puis attaquer par son équipier, Timothé Buret (#88) pour le gain de la 3e place. Jim Pla (#87) retarde au maximum son entrée dans les stands pour céder le volant à Jean-Luc Beaubelique alors que Timothé Buret (#88) est relayé par Paul Evrard à 25’ du damier. Alors que la course établit une nouvelle hiérarchie, à moins de 20 minutes de l’arrivée, nouvelle procédure de FCY et nouveau safety-car. Le troisième restart de cette course est donné à 12’ de la fin. Jean-Luc Beaubelique (#87) subit une salve d’attaques et cède du terrain tandis que Paul Evrard se fait propulser virilement sur les vibreurs, ce que la Mercedes-AMG #88 apprécie assez peu, contraignant son pilote à s’arrêter au virage 1, train avant endommagé. Jean-Luc Beaubelique (#87) se retrouve 18e puis passe sous le damier 8e Pro-AM (P24 du général). En demi-teinte, et malgré de belles perspectives, cette course saccadée et compliquée pour le Team AKKA-ASP est à oublier…

Prochain rendez-vous en France, sur le circuit de Magny-Cours (28-30 mai) où les nombreux francophones du plateau, y compris ceux du Team AKKA-ASP, auront à cœur de briller.

B.L.S. - communiqué @ Patrick Hecq

Publié le 21 avril 2021