UN PLATEAU EXCEPTIONNEL AU RALLYE DU MONT BLANC

jeudi 6 septembre 2018 par IMEC

Après deux mois de vacances, le championnat de France des Rallyes reprend ses droits avec la 70e édition du Mont Blanc Morzine, qui se compose d’ un plateau exceptionnel, toutes les têtes d’affiche seront présentes. Un total de 208 engagés avec ceux du VHC, du VHRS et ENRS vont en découdre a partir de vendredi jusqu’à samedi.

En modernes 27 R5 qui seront les prétendantes à la victoire deux 2 WRC qui se lâcheront rien, 9 GT+, la Clio R3T Trophy et la 208 Rally Cup, beaucoup de monde, et les bagarres à tous les étages seront au rendez-vous. Pour ce soixante-dixième anniversaire, quelques modifications dans le parcours et le ‘timing’ ont été apportées. Absente du programme depuis de nombreuses années, la spéciale ‘Le Biot-Bonnevaux’, plus communément appelée ‘spéciale du Corbier’ est de retour sur la première étape, qui, une fois n’est pas coutume, se terminera de nuit pour les premiers concurrents avec une arrivée prévue à Morzine à 22h42. Pour le deuxième jour, les concurrents emprunteront deux versions de la spéciale ‘La Côte d’Arbroz-Praz de Lys’, une courte et une longue, tandis que la spéciale de ‘Morillon’ sera disputée en sens inverse et débutera donc par le fameux slalom dans la ville de Samoëns !
forces en présence

Les forces en présences :Bryan Bouffier (Hyundai i205, Team CPI Enjolras), absent au Rouergue suite à une vilaine sortie de route est de retour aux affaires ! Toujours en tête du Championnat, le Drômois doit composer avec son plus farouche adversaire, Yoann Bonato (Citroën C3 R5, Team CHL Sport Auto). Le Champion de France en titre est dans l’obligation d’inverser la tendance après deux résultats négatifs dans les Vosges et au Rouergue. Récent vainqueur en Aveyron, Quentin Gilbert (Skoda Fabia R5, Team 2C Compétition) compte bien surfer sur cette dynamique positive. Deuxième du ‘CFR’ actuellement, Pierre Roché (Skoda Fabia R5, Team FJ) est également à classer parmi les favoris après une première partie de saison réussie ! Absent depuis sa malheureuse sortie de route au ‘Charbo’, Thibault Habouzit (Skoda Fabia R5, Team 2C Compétition) est présent à Morzine pour le plus grand bonheur de tous. Quentin Giordano (Hyundai i20 R5, Team Sarrazin Motorsport), Benjamin Perrin (Skoda Fabia R5) ou encore Matthieu Margaillan (Skoda Fabia R5) peuvent, eux aussi, jouer les premiers rôles. Face à cette ‘meute’ de ‘R5’ on retrouve les WRC de Lionel Baud (DS 3 WRC), un habitué du podium à Morzine, et David Salanon (Ford Fiesta WRC). Attention à ne pas négliger les Fiat 124 Abarth de Nicolas Ciamin (Team Milano Racing) et Jérôme Chavanne qui se sont montrées redoutables sur tous les types de terrains cette année !

Le Trophée Michelin : Hormis Roché, Gilbert et Margaillan cités plus haut, Le Mazamétain Jordan Berfa (Hyundai i20 R5), William Wagner (Ford Fiesta R5, Team JSA Yacco), Éric Mauffrey (Skoda Fabia R5) et Ludovic Gal (Skoda Fabia R5, Team FJ) sont les têtes d’affiche du Trophée Michelin ‘R5’ dans les Alpes ! ‘Hors R5’, le plateau est également impressionnant avec les présences du Toulousain Patrick Rouillard (Porsche 997 GT3 Cup GT+, Team 2C Compétition), Maxime Perrin (Porsche 997 GT3 GT+), Anthony Cosson (Porsche 997 GT+), l’ Aveyronnais Julien Marty (Mitsubishi Lancer Evo9 A8, Team Minerva Oil), Cédric Robert (Renault Clio R3T, Team CHL Sport Auto), ‘Manu’ Guigou (Renault Clio R3T), Sébastien Dommerdich (Peugeot 205 GTI F214, Team JSA Yacco) et Jérémy Jamet (Renault Clio F214) !

Le rallye débutera vendredi à 11h55 pour se terminer samedi à 18h40 à suivre en direct sur le site : www.patricksoft.fr, le site officiel : http://www.rallye-mont-blanc-morzine.com

Liste provisoire des engagés

B.L.S. © MAP/Pierre Simenel