Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Rallye

TOUT TERRAIN : CASTAN ET PIAN ROIS DE L’ ARMAGNAC

Au milieu du calendrier du Championnat de France des Rallyes Tout Terrain, la 26e édition du Gers Armagnac, n’aura pas été un excellent cru avec la perte d’une trentaine de compétiteurs d’une année sur l’autre. Mais il en va de même pour plusieurs rendez-vous de ce championnat. Arrivés dans le Gers avec le titre de grands favoris Emmanuel Castan, Thierry Pian, Rivet BMW N°5 n’ont pas déçu leurs supporteurs devenant les rois de l’ Armagnac au terme des 90 kilomètres et des poussières de spéciales.

Samedi qui rit La journée débute sous un ciel nuageux, il est vrai que la météo n’est pas très optimiste pour l’après-midi. Rapidement le soleil fait son apparition pour saluer la première victoire d’ ES de Vincent Poincelet, Xavier Chaboud (Fouquet Careco), devant un étonnant (pas tant que cela) Girondin Jérôme Helin, Cyril Debet (Caze Tomahaawk) et les Basques Mathieu et Hervé Hirigoyen (Fouquet Nissan). Les futurs vainqueurs occupent la 5e place à 4’1s des leaders. Une spéciale qui laisse déjà cinq équipages sur le carreau. Seconde ES pour Castan, devant Poincelet et la famille Costes, Christophe et Mireille (Fouquet Nissan), Helin toujours leader de la catégorie 2 RM termine 4e. Les Béarnais David Toulou, Christian Maury ont déjà pris les commandes des 4 x 4 avec leur Jeep Cherokee, l’on note trois nouveaux abandons. Lors de la 3e spéciale Castan enfonce le clou en s’imposant et en prenant pour la même occasion la tête du rallye qu’il ne quittera plus. Il précède Denis Ortola, Bruno Larroquet (Caze Nissan) la famille Coste et. Helin. Toulou mène toujours la danse en 4 x4. Récidive de Castan dans l’ ES 4 suivent Poincelet, et Cyril et Sylvain Omnes (Phil’s Car). Les leaders de classes ne changent pas, et encore un abandon. La 5e spéciale tombe aussi dans la musette de Castan, devant Poincelet, et Artola, pas de changement dans les catégories, Helin termine 12e et Toulou 16e. Le pilote des Echappements Eluzates Damien Brulon, Sébastien Pinque (Rivet Nissan) jettent l’ éponge. Ils repartiront en super rallye. La der de la journée revient au premier leader, Poincelet suivent Castan, et Hirigoyen. Ce diable de Helin termine au pied du podium, Toulou reste leader des 4 x 4 Le seul équipage féminin Caroline et Sandra Paparambordes (Fouquet) abandonnent à leur tour, la liste s’allonge avec 15 équipages hors course.

Dimanche qui pleure Le ciel n’est pas franchement avenant en ce début de matinée et il tarde pas à mettre ses menaces à exécutions. Lors de la 1e ES, le podium provisoire est composé de Castan, Poincelet Hirigoyen, Helin et Toulou restent en tête de leurs groupes. Poincelet s’impose au premier passage de Perquie suivi par Castan à 5’3s et Costes à 6’5s. La 3e partiellement disputée sous la pluie, voire un mur d’eau dixit Poincelet, revient à Castan. Epargné par l’orage, il colle une valises de secondes à ses poursuivants, 16’8s à Poincelet, et 22s à Costes. Helin est 6e, Toulou rentre dans le top 10. Vincent Foucard, Elodie Masse (Rivet Proto) abandonnent sur casse de la boîte de vitesses, tout comme les Palois Pascal et Axel Ziélinski (Fouquet Nissan) en cause un fusible et le câble d’accélérateur. L’ ES 10 devenue très piégeuse clôture la matinée à Toujouse, avec dans l’ordre Castan, Poincelet à 3’4s et Castan à 24’3s. Une étape qui voit l’abandon du leader des 4x4 David Toulou, sa Jeep refusant obstinément de démarrer. Il reste encore une spéciale à disputer mais les jeux semblent déjà être faits : 1e Castan avec 52s d’avance sur Poincelet et 2’41’’2mn sur Hirigoyen. Helin est leader des 2 Roues Motrices, le cousin de Toulou, Joël Harichoury et Grégory Collet également sur Jeep Cherokee occupe la 1e place des 4 x 4. En début d’après-midi tout le monde quitte cette partie du Bas Armagnac pour rejoindre Nogaro, avec le retour sur la 1e ES du rallye ‘’Ville Nogaro’’. Sous des trombes d’eaux la famille Hirigoyen signe son premier scratch devant Castan à 12s, et Poincelet à 15s. Il ne reste plus à la caravane qui a perdu entre temps Fabrice Roudaut (Fouquet) et Benoît Gendre (Caze Tomahawk). à revenir à son point de départ ; Eauze. Trente cinq équipages terminent ce rallye.

Les classements ici : http://www.actumecanique.fr/spip.php?article3983

B.L.S.

Publié le 2 juillet 2014