Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Rallye

RALLYE TT D’ ARZACQ : CASTAN, PIAN SOUS LE SOLEIL

La 32e édition du Rallye Tout Terrain des Collines d’ Arzacq et du Soubestre, 1e manche du Championnat de France décalée d’une semaine (1) s’est déroulée sous un magnifique soleil. En quelques jours, nous sommes passés d’une météo exécrable à des magnifiques journées printanières. A tel point que le plumitif de service longeant les Pyrénées resplendissantes sous le ciel bleu a eu quelques envies de quitter l’autoroute Toulouse - Pau, pour grimper vers les cimes enneigées, mais le devoir a été plus fort que tout.

Pour cette première de la saison, Emmanuel Castan, Thierry Pian Rivet BMW N°5 n’ont laissé le soin à personne de prendre les rênes de l’épreuve, quel soit la nature du terrain. De la 1e à la 12e spéciales ses adversaires n’ont pu que regarder les feux arrières de son diabolique engin. Au terme de l’étape de samedi il colle plus de 28 secondes à la famille Dronde et 42 à la famille Urrutia, cela fait déjà beaucoup Deux équipages qui comme d’autres favoris jèteront l’éponge le dimanche. Faute de combattants à la hauteur, Manu Castan s’achemine vers la victoire avec 1’14’’60 minute d’avance sur les seconds. Une seconde place qui a donné lieu à de superbes passes d’armes entre Daniel Favy, Laurent Fauconnet sur le Fouquet Nissan N°9 et le N°3 d’ Alain Pierrine, Guillaume Buisson. Dans un dernier coup de collier les premiers cités mettent un frein à la menace de leurs adversaires.

En terminant 7e au général, le champion 2013 de la catégorie 2 Roues Motrices, Jérôme Hélin, accompagné de Cyril Debet qui vient du Cross Car aura marqué de son empreinte cette épreuve avec le Tomahawk Suzuki N°201. Cyril devrait participer à toutes les manches du championnat que disputera Hélin. Pour son retour à la compétition Nicolas Larroquet copiloté par Stéphane Cassagne Rivet Honda N°221 prend la seconde place, devant le Phils Car Renault N°224 de Nicolas Etcheverry, Christian Esteinou

Dans le Trophée 4 x 4, donnés grands favoris Fabien Daracqs, Fabien Lalanne, Toyota N°302, échoueront au pied du podium. Les Jeep Cherokee, N° 311, 320 et 306 de David Toulou, Christian Maury, de Anthony Menanteau, Corentin Gourlay et de Joël Harichoury, Benoît Inchassendague, raflent la mise.

Voilà de beaux vainqueurs, suivis pendant les deux jours par un public venu en nombre, ce qui a fait chaud au cœur de tous les organisateurs. Par contre au terme de ce rendez-vous, il est bien difficile de savoir qui participera à l’intégralité du championnat, les réponses des intéressés restant plutôt évasives.

(1) Voir ici : http://www.actumecanique.fr/spip.php?article3651

B.L.S. - @ photos Robert Ollivier

Publié le 11 mars 2014