LE COUP D’ENVOI DE LA SAISON DU RALLYE TOUT TERRAIN

mercredi 27 février 2019 par IMEC

Un des favoris, Jean-Philippe Dayraut sur Rivet Porsche

Après une année 2018 extrêmement disputée, la saison 2019, composée de 10 épreuves, s’annonce palpitante. Le premier rendez-vous de l’année, le Rallye des Collines d’Arzacq accueille un plateau de près de 80 concurrents, sur un parcours revu et corrigé comprenant trois nouvelles spéciales !

Championnat : Laurent Fouquet et Vincent Poincelet étant absents, la course à la victoire s’annonce plus ouverte que jamais pour ce cru 2019. Le rôle de favori revient cette année à Alexandre Thion qui s’était imposé sur l’épreuve en 2017 et qui était monté sur le podium l’an passé. Face au pilote du Fouquet, nous retrouverons des pilotes affutés à l’image de Jean-Philippe Dayraut ou encore de Mathieu Hirigoyen qui aimeraient bien rafler la mise afin de commencer la saison avec le maximum de points dans leur besace. Disposant d’une nouvelle monture, Stéphane Abadie aura toutes les cartes en main pour s’immiscer dans le peloton de tête mais il trouvera sur son chemin une longue liste de pilotes affutés à l’image de Pierre-Jean Renoulleau, Grégory Vincent, Joël Chopin, Nicolas Cassiède sans oublier le pilote local Denis Artola qui découvrira son nouveau Caze. La classe intermédiaire sera également très relevée avec les habituels Didier Barthe, Yannick Lonne-Pereyt, Thomas Lefrançois auquel viendra se rajouter l’excellent Louis Dronde qui pilotera pour l’occasion un BMC BMW diesel. De retour à la compétition après une pause d’une année, Christophe Costes prendra le relais de son fils, grande révélation de l’année 2018. Sur son Fouquet Mazda, il visera avant tout la victoire de classe face au Rivet de Jérôme Bricheux et le BMC de Jean Garicoix.

Challenge 2 Roues Motrices : les Cledze seront encore une fois bien représentés. Aurélien Cabe s’était fait remarquer avec de très bons chronos l’an passé tout comme Nicolas Martin ou encore Guillaume Lecouflet. Dans cette « Coupe Cledze », viennent se rajouter cette année Daniel Hiriart et Pierre Bozom qui découvriront leurs nouveaux buggys. La réplique devrait être donnée par Peyo Harguindeguy et son Fouquet, Hervé Brient et son Rivet, sans oublier le Caze de Franco Martinez, le BMC de Ronny Pelerin ou encore le De La Noé du pilote local Rémy Lacoste

Challenge SSV & T3 : Vainqueur du Challenge l’an passé Romain Locmane repart pour viser un nouveau titre cette année avec son Can Am. Très régulier, le pilote Quad Bike Evasion devra affronter Maxime Fourmaux (Can Am) et Sébastien Guyette (Polaris) qui feront figure de favoris logiques à la vue de leurs performances en 2018. De leur côté, Nicolas Bidault, Fabrice Rousseau, David Toulou, David Bord et Jérôme Bos sauront se faire remarquer avec leur Can Am pour tenter de voler la vedette aux trois cités précédemment alors que Franck Olaïzola essayera de dompter son nouveau jouet pour sa première sortie. Enfin, comment ne pas parler d’Hervé Bidart et de Hugo d’Agostin qui viseront une place dans le top 5, voire mieux, avec leur Polaris.

Trophée 4x4 : Dans le Trophée des 4x4, Andrew Sargeant semble être le favori de la catégorie avec son Land Rover avec lequel il va enfin pouvoir marquer des points pour la course au titre ! Patrice Daviton, Joël Harichoury et Fabien Daigneau vont tenter de lui donner la réplique avec leur Jeep mais ils devront également se méfier du Toyota de l’affuté Fabien Darracq. Pour terminer, nous suivrons avec attention les premiers tours de roues de Sandrine Friedrich au volant de son Mitsubishi Pajero.

Liste provisoire des engagés et horaires : http://www.actumecanique.com/spip.php?article7756

B.L.S. – communiqué © Lionel Montmain