LE 3e RENDEZ-VOUS AVEC LE 53e RALLYE d’ ANTIBES - CÔTE D’ AZUR

jeudi 17 mai 2018 par IMEC

Après Le Touquet et Charbonnières-les-Bains, le ‘Championnat de France des Rallye Circus’ pose ses valises à Antibes pour la troisième épreuve du Championnat ! Spéciales mythiques, cadre idyllique et plateau époustouflant, tout est réuni pour assister à un rallye magnifique concocté comme toujours par la formidable équipe de Gilbert Giraud. A cette occasion, les concurrents du ‘CFR’ sont rejoints par les pilotes du Tour European Rally, preuve si besoin est, que la qualité des épreuves du Championnat est appréciée par les séries internationales. Avec 130 équipages attendus en moderne et une trentaine en VHC, le spectacle promet d’être au rendez-vous !

Une fois de plus, le plateau du ‘CFR’ est démoniaque sur la Côte d’Azur avec 18 ‘R5’ au départ ! 33 pilotes sont attendus pour en découdre dans le cadre du Trophée Michelin et ce ne sont pas moins de 9 équipes qui vont s’affronter en Championnat ‘Team’. La deuxième manche du Championnat de France des Rallyes Junior accueille 17 Ford Fiesta R2J tandis que 22 Peugeot 208R2 vont composer le plateau de la 208 Rally Cup. Enfin, 29 équipages sont engagés pour le quatrième ‘round’ du Championnat de France des Rallyes VHC. Le Rallye Antibes Côte d’Azur accueille également le ‘Tour European Rally’ qui regroupera pour l’occasion une dizaine de pilotes inscrits.

Le rallye revient au cœur d’Antibes et Juan-les-Pins avec le PC Course et le podium séparés par 300 petits mètres ! Après une année d’absence, retour au MIN de Nice pour le parc d’assistance. Concernant le parcours, la première étape reste quasi-identique aux éditions précédentes avec les spéciales de ‘Gréolières’, du ‘Col de Bleine’ et de ‘Saint-Antonin’ même si cette dernière est quelque peu rallongée en fin de parcours. Pour la deuxième journée de course, si le Col de Turini et le Col de Braus sont une nouvelle fois au programme de ‘l’Antibes’, ils seront à disputer en sens inverse cette année et les pilotes réemprunteront également la spéciale de ‘Levens’ absente du programme depuis quelques éditions.

Avec cinq points d’écart entre eux au Championnat, la lutte s’annonce sublime entre Yoann Bonato (Citroën C3 R5, Team CHL Sport Auto) et Bryan Bouffier (Hyundai i20 R5, Team CPI Enjolras). Les deux hommes forts du début de saison doivent se méfier de Jérémi Ancian qui est toujours bien placé au volant de la Ford Fiesta R5 du Team Minerva Oil. Souvent rapide mais malheureux sur la Côte d’Opale et dans les monts du Lyonnais, Quentin Giordano (Hyundai i20 R5, Team Sarrazin Motorsport) est motivé comme jamais pour effacer un début de saison difficile. Ces habitués du ‘CFR’ vont devoir s’écharper avec les pilotes du ‘TER’ et parmi eux deux favoris, l’Italien Giandomenico Basso (Hyundai i20 R5), vainqueur à Antibes en 2009, et Bruno Ribéri (Skoda Fabia R5) toujours à l’aise sur les routes de sa région. Les têtes d’affiche du Trophée Michelin ‘R5’ vont elles aussi à coup sûr être dans le rythme à commencer par Pierre Roché (Skoda Fabia R5). Impressionnant de vitesse et de régularité depuis le début de saison, le pilote du Team FJ est à classer parmi les favoris pour le top 5. C’est également le cas de Quentin Gilbert (Skoda Fabia R5, Team 2C Igol), revenu petit à petit dans le rythme au ‘Charbo’.

Côté régional, l’inusable Toulousain Patrick Rouillard avec sa Porsche 997 GT3 Cup, associé à Guilhem Zazurca, en tête du Trophée Michelin hors R5 Julien Marty, Noélise Beaulieu, Mitsubishi lancer Evo IX, et l’ Aveyronnais Dorian Delagne, Bastien Dumas , Peugeot 208VTI, tout trois vont tenter de faire briller une fois encore les couleurs régionales.

Le rallye débutera à 8h15 samedi et se terminera dimanche avec la cérémonie d’arrivée au Podium Square Gould à 17h.

A suivre sur le site : www.patricksoft.fr - Site du rallye : http://www.antibes-rallye.com/

Liste provisoire des engagés

B.L.S. – communiqué