Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

DAVID POUGET DECROCHE LE TICKET GAGNANT

Le podium de la course deux devant Monsieur le Maire de Pau

S’il n’a pas été en mesure de s’imposer sur le toujours redoutable circuit de Pau-Ville, David Pouget boucle le troisième rendez-vous de la saison de RCZ Racing Cup 2016 en tête du classement général. Le pilote du GPA Racing intégrera donc le Sébastien Loeb Racing pour faire ses débuts en FIA ETCC à bord d’une Peugeot 308 Racing Cup sur la Nordschleife en Allemagne !
Dans le cadre du Grand Prix de Pau, Gaël Castelli et Nicolas Milan se sont imposés lors des cinquième et sixième courses de la saison de RCZ Racing Cup. Malgré un abandon le samedi, mais grâce à un podium le dimanche, David Pouget conserve la tête du classement général devant Nicolas Milan et Xavier Fouineau. Dorian Guldenfels et Michael Carlsen signent des doublés dans les catégories Junior et Gentlemen. Prochain rendez-vous pour David Pouget du 26 au 28 mai sur la Nordschleife avec la 308 Racing Cup avant de retrouver les concurrents de la RCZ Racing Cup à Magny-Cours du 8 au 10 juillet.

Un rendez-vous spécial :Avant d’aborder le Grand Prix de Pau, troisième des six rendez-vous de la saison 2016 de RCZ Racing Cup, David Pouget (GPA Racing) n’affichait pas de confiance démesurée. Avec 17 points d’avance sur Nicolas Milan (Milan Compétition), le pilote du GPA Racing était pourtant maître de son destin pour conserver la tête de la compétition. Même en cas de carton plein de Nicolas Milan, David Pouget pouvait se contenter de deuxièmes places pour rester aux commandes du classement général à mi-saison, synonyme d’un volant en Peugeot 308 Racing Cup dans le cadre de la Coupe d’Europe de Voitures de Tourisme (FIA ETCC) sur le Nurburgring. En arrivant à Pau, David Pouget vérifiait les difficultés à surmonter. La piste humide se révélait particulièrement difficile entre les rails. Le leader était le premier à réaliser un chrono de référence, mais Nicolas Milan signait la pole position dans un ultime effort. Les deux prétendants n’étaient séparés que de 45 millièmes de seconde. Sur un asphalte qui s’asséchait, David Pouget prenait le meilleur départ lors de la première course. Il s’échappait rapidement devant Nicolas Milan, Gaël Castelli, Aurélien Comte (Pussier Automobiles by Clairet Sport) et Xavier Fouineau. Mais tandis qu’il attaquait sur une trajectoire sèche, bien qu’étroite, David Pouget partait à la faute et heurtait le rail dès le premier tour. Collé à son rival, Nicolas Milan ne pouvait éviter le leader en perdition. Trop endommagée, la Peugeot RCZ Racing Cup de David Pouget restait garée. La direction de course envoyait la voiture de sécurité en piste, pendant que Nicolas Milan tentait de continuer, sans succès. La course reprenait par un départ lancé avec Gaël Castelli en tête devant Xavier Fouineau, Aurélien Comte, Xavier Guyonnet (Pussier Automobiles by Clairet Sport) et Stéphane Eychenne (Saintéloc Junior Team). Eychenne prenait rapidement l’avantage sur Guyonnet pour s’installer au quatrième rang. Du côté des Gentlemen Drivers, Patrick Fessler (P2F) tentait une attaque sur Denis Gibaud (Milan Compétition) au virage de la gare, mais terminait dans la pile de pneumatiques. Privé de points depuis le début de la saison, Gaël Castelli s’imposait finalement devant Xavier Fouineau et Aurélien Comte, avec Stéphane Eychenne et Xavier Guyonnet dans le top 5.

Une course contre la montre : Si les éliminations de David Pouget et Nicolas Milan entraînaient un statu quo en tête de la RCZ Racing Cup, le lauréat du volant en Peugeot 308 Racing Cup en FIA ETCC n’était pas encore désigné. Chez GPA Racing, la soirée s’est terminée vers 3 heures du matin pour que la RCZ Racing Cup de David Pouget soit prête à rouler lors de la seconde séance qualificative organisée dès 9h00. Comme la veille, David Pouget cherchait à assurer sa position dès les premières minutes… Et, de la même manière, Nicolas Milan a arraché la pole dans une dernière tentative. Au départ de la Course 2, Nicolas Milan entrait dans le premier virage en tête devant David Pouget, Gaël Castelli, Aurélien Comte et Xavier Fouineau. Le peloton restait très groupé durant les premiers tours. La voiture de sécurité faisait deux apparitions successives après les sorties de Stéphane Eychenne, puis Pierre Courroye (Pussier Automobiles by Clairet Sport). Les six derniers tours sous drapeau vert ne bouleversaient pas l’ordre établi. Nicolas Milan remportait sa deuxième course de la saison devant David Pouget, auteur du meilleur tour, et Gaël Castelli, à nouveau sur le podium. Les vainqueurs des deux autres catégories étaient les mêmes que la veille : Dorian Guldenfels s’imposait lors des deux courses en Junior, tandis que Michael Carlsen s’adjugeait deux victoires chez les Gentlemen Drivers réservée aux pilotes de plus de 50 ans devant Denis Gibaud et Patrick Fessler.

Ils l’ont dit :David Pouget : Le week-end a été très difficile. J’avais réussi à partir en tête de la première course, mais j’ai fait une faute. En étant deuxième ce dimanche, il fallait surtout ne pas commettre d’erreur. Gaël a mis la pression et les deux voitures de sécurité ne m’ont pas aidé ! Sur un tel circuit, on ne peut jamais assurer. Je suis vraiment content du résultat. Je vais découvrir la nouvelle Peugeot 308 Racing Cup avec le Sébastien Loeb Racing et sur le grand circuit du Nürburgring… Dans ma carrière de pilote, je pense que c’est quelque chose qui va marquer ! ». Nicolas Milan Après ma petite déception en course 1, j’avais envie de gagner ! J’ai pris un bon départ et ensuite je n’ai pas trop pris de risques compte tenu que les dépassements sont toujours délicats sur ce circuit. David va être vraiment dur à battre cette année, mais on n’en n’est qu’à mi-saison et tout est à faire ! Gaël Castelli Le début de saison avait été compliqué. Je n’avais pas encore terminé une course. Ici, l’objectif était d’être devant. Samedi, les deux premiers se sont accrochés et j’en ai profité pour gagner ! En partant troisième, je savais que ce serait difficile lors de la seconde course. J’ai voulu rester au contact pour marquer des points. J’apprends encore la RCZ Racing Cup. Nous avons trouvé de bons réglages à Pau. Le reste de la saison va nous permettre de progresser au championnat. Le prochain rendez-vous aura lieu à Magny cours du 8 au 10 juillet.

B.L.S. – source Peugeot Sport @ photo Hervé Margolles

Publié le 17 mai 2016