Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > V.H.C.

CLAP DE FIN POUR LA SECONDE MI-TEMPS DE L’ HISTORIC TOUR

L’Historic Tour a atteint le cap de sa mi-saison dimanche soir. Après avoir successivement fait étape sur les circuits du Paul Ricard, du Val de Vienne et de Charade, il se dirigera dès la fin de l’été vers le Gers sur le circuit de Nogaro. Après ce meeting de rentrée, programmé les 3 et 4 septembre, l’aventure se poursuivra dans le cadre grandiose du Mans 24, 25 septembre, avant de se conclure sur le tracé gardois de Lédenon les 15, 16 octobre.

Trophée F.R. Classic : Selon un refrain connu, après avoir repoussé Matthieu Châteaux à 2/10 lors des essais, Lionel Robert n’a laissé aucune chance à celui-ci en course en le distançant peu à peu. Le Manceau ouvre ainsi le score du week-end en franchissant l’arrivée avec près de six secondes d’avance sur l’ancien lauréat du trophée. Bon 3e, son fils Antoine réédite ses performances du Val de Vienne, tout en reléguant à distance les Orion de Tony Boudreault et Jean-Claude Stienne, constamment restés à la lutte pour la première place des « atmo ».

Une fois encore parti en tête, Lionel Robert a longtemps été suivi de près par Matthieu Châteaux et son jeune fils Antoine. En effectuant un tout-droit à quelques tours du damier, le second a perdu gros par la suite, laissant du même coup la famille Robert père et fils signer son premier doublé en Formule Renault Classic. Au terme d’une superbe remontée, Vini Beltramelli hisse sa Van Diemen au quatrième rang. De quoi lui assurer la victoire parmi les « FR » à moteur atmosphérique.

Trophée F3 Classic : Déjà crédité de la pole avec plus de 3’’ de marge sur son plus proche poursuivant, Hugo Carini ne risquait guère d’être inquiété à la régulière en course... Comme prévu, après avoir mené de bout en bout, le jeune leader du trophée s’impose devant Bernard Honnorat, tout aussi solidement installé en 2e place, et le Nogarolien Remy Fraisse. Un peu plus loin, Laurent Vallery Masson et l’Anglais Ian Jacobs complète le quintet gagnant du jour.

Selon un refrain bien connu, Hugo Carini s’est lancé dans une échappée en solitaire dès les premiers tours et… plus personne ne l’a revu ! Après s’être débarrassé de Ian Jacobs à mi-course, Bernard Honnorat a ensuite conforté sa deuxième place en repoussant l’Anglais à plus d’une douzaine de secondes. Son comparse organisateur d’HVM Racing, Laurent Vallery Masson, termine un peu plus loin après avoir lui-même pris l’avantage sur Remy Fraisse.

SportProtosCup : Parti en tête, Fred Da Rocha (Lucchini BMW) n’a malheureusement pas franchi le cap du premier tiers de course. Après l’avoir relayé au commandement, Franck Metzger (Cesca Grac) a eu ainsi tout loisir de distancer le reste du peloton pour boucler sa prestation avec plus de 20’’ d’avance sur l’autre Lucchini de Jean Laffargue, qui découvre ce week-end le circuit de Charade. « Nelson », auteur de la pole, place sa March au 3e rang, tandis que Jean-Michel Guermonprez (Grac MT14), parti bon dernier, achève sa brillante remontée dans le top 5.

En l’absence de Fred Da Rocha sorti la veille suite à une défaillance de ses freins, cette seconde course de Sport Protos a une nouvelle fois permis à Franck Metzger de laisser libre cours à la puissance de sa Cesca Grac à moteur Ford BDG. Sans soucis, le Parisien précède à l’arrivée Jean Laffargue (Lucchini Alfa), tandis que « Nelson » complète le tiercé du jour avec sa March 81S, tout en s’octroyant la victoire en catégorie « P ». Suivent ensuite l’Anglais Glen Dudley et Eric Perou, qui a réussi à prendre l’avantage sur la Grac MT14 de Jean-Michel Guermonprez dans le dernier tour.

Challenge Formula Ford Historic : Déjà meilleur performer en qualifications, Gislain Genecand a mené de bout en bout cette course, disputée en partie sous Safety Car. Faute d’avoir réussi à le tenir en échec, François Belle se contente de la deuxième place devant Alain Girardet, primé en classe A. La belle surprise du jour est à mettre à l’actif du jeune Gardois Antoine Weil, inattendu 4e après avoir s’être déjà immiscé dans le tiercé de tête aux essais. Pas mal, pour quelqu’un qui débute ce week-end en Formula Ford Historic !

Leader du début de course, Gislain Genecand a ensuite perdu tout espoir de victoire en écopant d’un Drive Through pour départ anticipé. Dès lors, François Belle s’est chargé de le relayer au commandement et de maintenir à distance le duo Xavier Michel, Antoine Weil, au coude à coude pour la 2e place jusqu’à l’arrivée. Jean-Jacques Deverly termine au pied du podium en ayant eu le mérite de résister au retour éclair de Genecand. Suit Alain Girardet, lui aussi pénalisé d’un Drive Through mais néanmoins vainqueur de la classe A devant Didier Mantz et Brady Beltramelli.

Trophée Formule Ford Kent : Le plateau « Kent » était l’un des rares ce week-end à disputer ses deux courses sur la seule journée du dimanche. Dans celle du matin, Nicolas Beloou s’est employé avec talent à confirmer son statut de « poleman » en menant les débats du premier au dernier tour. En dépit de ses efforts, Gislain Genecand n’a jamais pu revenir à son contact, tandis qu’Eric Heudicourt complétait le tiercé gagnant à une dizaine de secondes.

En fin de journée, le duel Beloou, Genecand a repris de plus belle, mais à l’avantage du pilote suisse cette fois. Impérial, celui-ci a conclu à son avantage l’ultime course de ce meeting de Charade. Antoine Weil, véritable révélation du week-end pour sa première apparition sur l’Historic Tour, les accompagnent sur ce dernier podium en se montrant une nouvelle fois le plus rapide de la catégorie « GHI ». A son image, le Belge Georges Tomsen (Reynard) double la mise en « Pré 90 ».

Trophée Maxi 1000 : Double ration pour les pilotes de Maxi 1000 en ce dimanche où le circuit de Charade s’est offert à eux le matin comme l’après-midi. Dans le premier cas, Lionel Couche s’est imposé au terme d’un parfait sans-faute. Lancés à ses trousses, Jean-François Besson, éphémère leader au départ, et Laurent Majou, auteur de la pole, n’ont jamais réellement été en mesure de le priver de la victoire. Encore moins Michel Frenoy (Austin 1275 GT), absent pour cause de casse moteur alors qu’il avait signé le 2e temps en « qualifs ». Dans la course de l’après-midi, Jean-François Besson s’est à nouveau montré le plus prompt s’emparer du commandement avant de subir un assaut décisif de la part de Lionel Couche. Derrière les deux hommes, en pleine lutte au moment de l’arrêt prématuré de la course pour des questions de sécurité, Laurent Majou prend une fois encore le chemin du podium.

Trophée Lotus : En ce week-end où le Trophée Lotus fête ses 30 ans d’existence, ses acteurs ont pris soin d’offrir une splendide première course au public. Echappés en tête dès les premiers tours, Pascal Metayer et Xavier Jacquet ne sont plus lâchés par la suite pour rejoindre l’arrivée dans cet ordre. Derrière cet inaccessible duo, le gain de la troisième marche du podium a également donné lieu à duel de toute beauté, Florent Cazalot attendant le dernier tour pour prendre l’ascendant sur Jean-Jacques Billeres. Dominique Vulliez hisse la première Caterham au 9e rang.

Au-dessus du lot ce week-end, Pascal Metayer et Xavier Jacquet ont repris leur duel acharné de la veille dans cette course 2. Seule différence mais de taille ; le second est parvenu cette fois à franchir l’arrivée en tête après avoir pris l’avantage dans le dernier tour. A 17’’ de ce duo infernal, la 3e place s’est également jouée dans les derniers virages, Jean-Jacques Billeres parvenant à conserver un minuscule dixième d’avance sur Florent Cazalot sous le damier. Comme la veille, la meilleure performance d’un pilote de Caterham est à mettre au crédit de Dominique Vulliez.

HTCC Groupe 1 : Au lendemain d’une « qualif » prometteuse, où les sept premiers pointaient dans la même seconde, la course a rapidement perdu son « poleman » Pierre-François Clot, sur un problème d’arbre de transmission, et l’auteur du 3e temps, Michel Mora (tous deux sur des Ford Escort RS2000). Il n’en fallait pas plus pour faciliter l’échappée de Philippe Truffier, jamais inquiété ensuite par la 505 V6 de Pierre-Alain Thibaut, ce dernier résistant jusqu’au bout à la pression exercée par l’autre BMW 530 ius de Tony Deschamps. 8e au général, le Bigourdan Florian Cabarrou s’impose en catégorie Pro-Série.

Sur la lancée de sa victoire de la veille, Philippe Truffier s’est immédiatement imposé en tête devant Tony Deschamps, éliminé dès le 2e tour, et Massimo Manganaro. Ce dernier ne parviendra jamais par la suite à effacer ses 3/4 secondes de retard sur la BMW 530 ius. Troisième homme du podium, Pierre-François réalise l’exploit du jour après s’être élancé de la dernière place suite à son abandon du samedi. Jean-Louis D’Esparbes, 4e, est le mieux classé des protagonistes de la Coupe Antho, alors que le champion de France en titre, Claude Boissy, hisse sa Vauxhall Magnum en 6e position, quelques places devant Florian Cabarrou (BMW 323i), lauréat du Pro-Série.

Trophée Saloon Car : Après avoir pris l’avantage en « qualifs », Christophe Terriou s’est immédiatement porté en tête, mais en ayant une nouvelle fois Alain Derognat collé à ses basques. Sans jamais des quitter, les deux hommes ont rejoint l’arrivée dans cet ordre, séparés de seulement deux secondes. Troisième larron des essais, Patrick Fuet l’a été également en course en se maintenant à la 3e place sous la menace de Fabrice Lefebvre et de son Audi Quattro.

Durant la première moitié de course, Christophe Terriou et Alain Derognat ont rejoué le scénario du samedi en demeurant roues dans roues. Puis, victime de sa mécanique, le pilote de la BMW a lâché prise laissant son rival s’envoler vers une énième victoire. A l’inverse, la bataille pour la deuxième place s’est prolongée jusqu’aux derniers mètres avec un Fabrice Lefebvre sérieusement inquiété par Patrick Fuet en fin de course. Malchanceux la veille, José Pascual parvient cette fois à entrer dans le top 5 avec son ancienne R21 turbo de l’Europa Cup.

Asavé Racing 65 : Le nouveau plateau Asavé Racing ’65 continue sa montée en puissance à Charade en rassemblant un superbe parterre de 23 GT/Tourisme d’avant 1965. Parmi ces merveilles, la Jaguar Type E de Jean-Pierre Lajournade, lauréate du dernier Tour Auto, s’est portée en tête dans un premier temps avant de devoir s’effacer derrière la Shelby Cobra de Guillaume Mahé avant la mi-course. Ce dernier a ensuite joliment contrôlé la course jusqu’au damier. A plus d’une minute, les deux pilotes de Lotus Elan, Roger Poulet et André Cholley, finissent dans cet ordre à l’issue d’une autre belle bataille.

Dans cette seconde course de l’Asavé Racing ’65, Jean-Pierre Lajournade (Jaguar Type E 3,8L) a une nouvelle fois essayé de suivre le rythme de Guillaume Mahé et de sa puissante Shelby Cobra, mais en vain. Au final, le vainqueur du dernier Tour Auto concède 17’’ de retard sur la ligne d’arrivée, tandis qu’André Cholley termine sa solide prestation à la 3e place à bord d’une plus modeste Lotus Elan. Au volant d’une voiture sœur, Franck Julien l’a rejoint en fin de course après avoir pris le meilleur sur la « Type E » de Bernard Wilhelm. Roi du spectacle, José Beltramelli (Cortina Lotus) place la première « Tourisme » au 6e rang.

Trophée GT Classic : De retour au volant de sa fameuse Porsche 993 GT2 « ex Larbre », le Revélois Franck Morel a survolé cette première course de GT Classic face à une opposition quelque peu clairsemée. Solide dauphin, Laurent Sabatier relègue à une dizaine de secondes l’autre Porsche 964 de Patrice Faurie, longtemps en bagarre avec Eric Gillet (Gillet Vertigo) avant que celui-ci ne soit abandonné par ses freins. Christophe Laberty, qui dispute sa première saison cette année, glisse sa TVR Tuscan Challenge dans le top 5.

Littéralement hors concours avec sa Porsche 993 GT2 jadis vue aux 24 Heures du Mans, Franck Morel n’a laissé aucun espoir à la concurrence, emmenée par Laurent Sabatier (Porsche 964). Ce dernier s’impose parallèlement en catégorie GTC2 face à Eric Gillet (Gillet Vertigo), épargné par les problèmes de freins qui l’avaient condamné la veille. Cinquième, Patrice Faurie achève à nouveau sa course en lauréat du GTC3.

Challenge GT/Tourisme Asavé : Vainqueur peu de temps auparavant de la course de GT Classic, Franck Morel double la mise dans ce plateau GT/Tourisme Asavé, où Didier Gruau ne lui a toutefois laissé aucun répit. Au coude à coude jusqu’à l’arrivée, les deux « Porschistes « laissent à bonne distance le Gersois Didier Cruvelier sur une autre 911. Au finish, Daniel Mondy-Frances hisse sa Berlinette au 4e rang devant la Ford Escort Mk1 du Belge Jean-Paul Bertrand.

Dans ce match retour du Challenge GT/Tourisme, disputé de concert avec le Trophée Saloon Car, Franck Morel a rapidement distancé Didier Gruau pour rallier le terme de la course avec une demi-minute d’avance sur lui. A l’instar de la course du samedi, il revient à Didier Cruvelier l’honneur de compléter l’hégémonie des « Porschistes » sur le podium.

Legends Cars Cup : Selon l’habitude, deux courses sprints de 20 mn étaient au programme de cette première journée. « L’ancien » Mané Vignjevic et le « jeune » Mathieu Detry les ont animé avec la même constance sur fond de conflit (amical) de génération.
Après avoir déjà remporté l’une des deux courses sprint du samedi, Mané Vignjevic sort grand vainqueur de cette endurance de 40 mn, durant laquelle Mathieu Detry, l’autre lauréat de la veille, n’a jamais quitté ses roues. Bruno Chaudet les rejoint sur ce dernier podium du week-end.

Tous les classements : www.historictour.fr.

B.L.S. source J. Furet @ photo G. Auriol

Publié le 14 juin 2016