Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

A BARCELONE, POLE VICTOIRE, PODIUMS ET TITRES DE VICE-CHAMPION

Point d’orgue de la saison 2021, la manche finale de la GT4 European Series se déroulait sur le circuit de Barcelone, en Espagne. Sur les 4,655 km du tracé catalan, les 43 GT4 engagées se sont affrontées une dernière fois sans se faire de cadeau. Au final, la moisson est bonne pour le Team AKKA-ASP… une nouvelle pole et une nouvelle victoire Pro-AM sur la Course 2 (après un podium sur la Course 1), la seconde pour Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla (#87) qui s’adjugent au passage le titre de Vice-Champions GT4 European Series 2021 dans la catégorie. Belle performance également pour le duo père-fils, Mauro et Benjamin Ricci (#61) qui monte sur la deuxième marche du podium AM de la première course au terme d’une fantastique progression. En manque de réussite mais pas de performance, la paire Paul Evrard et Timothé Buret (#88) n’a malheureusement pas pu concrétiser son potentiel. Enfin, venus faire une pige sur la finale du championnat européen, Christophe Bourret et Pascal Gibon (#53) se sont bien battus sur la première épreuve mais ont du renoncer après un contact le lendemain. Après son titre sur le championnat de France GT4, le Team AKKA-ASP décroche le titre de Vice-Champion GT4 European Series.

Les essais libres sont propices aux premiers réglages et à la planification de la stratégie future. Ce tour de chauffe permet au clan AKKA-ASP de prendre ses marques, notamment avec Jim Pla et Jean-Luc Beaubelique (#87) très en forme et bien décidés à soigner le dernier acte de la saison de GT4, P1 overall et P2 Pro-AM. Dans le Top 8 (et 10) de la Silver Cup, Paul Evrard et Timothé Buret (#88) pointent le bout de leur capot de « Bad boys » (ce sont eux qui le revendiquent !). Chez les AM, Mauro et Benjamin Ricci (#61) se montrent appliqués sur ce circuit qu’ils affectionnent (P6 et P8) alors que Christophe Bourret et Pascal Gibon reprennent peu à peu leurs marques (P12 et P8). Les deux séances de qualification sont interrompues par plusieurs drapeaux rouges. Si la première n’est perturbée que quelques minutes, la seconde est neutralisée plus longtemps après un spectaculaire accident (sans gravité). Au terme de la première période, le plus rapide est PaulEvrard (#88), 12e Silver (P22 overall) puis Christophe Bourret (#53) P7 Am (P34 overall), Jean-Luc Beaubelique (#87) P10 Pro-Am (P35 overall) et Mauro Ricci (#61) P11 Am (P42 overall). La seconde séance se révèle plus animée. Fidèle aux performances affichées lors des essais libres, Jim Pla (#87) décroche la pole absolue. Auteur d’un très bon chrono, Benjamin Ricci (#61) termine P6 Am (P30
overall) devant Pascal Gibon P7 Am (P35 overall) et Timothé Buret (#88) P18 Silver (P37 overall), victime d’une séance gâchée et ne pouvant effectuer que quatre tours.

Course 1 – Double podium (Pro-AM et AM) au programme…après les incidents survenus lors des Qualifications, il n’y a plus que 41voitures sur la grille de départ. De gros nuages noirs se sont amoncelés au dessus du circuit mais la pluie n’est pas prévue. Le départ est négocié sans incident notable. Parti P34, Jean-Luc Beaubelique (#87) effectue un superbe premier tour et se retrouve P29 (P8 Pro-AM). Paul Evrard (#88) navigue dans le Top 20 (P12 Silver) alors que Mauro Ricci (#61) et Christophe Bourret se suivent en AM, P7 et P8. Après 15’ de course, la premier Full Course Yellow ralenti la meute, suivi du safetycar. Au restart, Paul Evrard (#88) pointe dans le top 9 Silver. La première partie de course s’achève et le changement de pilote se déroule sans encombre. Timothé Buret (#88) remonte au classement, P14 au général et P9 Silver alors que Jim Pla (# 87) entame un véritable festival, P7 Pro-AM. Benjamin Ricci (#61) et Pascal Gibon se suivent, respectivement P7 et P8 AM. Au fil des tours les esprits s’échauffent. Alors que Timothé Buret (#88) est aux portes du Top 10 (P7 Silver), il écope d’un drive through pour avoir provoqué un contact. Contraint de repasser par la voie des stands, le pilote de la #88 dégringole au classement. Il coupe la ligne d’arrivée P10 Silver (P18 overall).A moins de 10’ du damier, nouveau Full Course Yellow (puis safety-car). Il ne reste que deux tours quand les drapeaux repassent au vert. Rien ne peut arrêter Jim Pla (#87), survolté, qui véritablement avale ses adversaires. Parachevant le travail entamé par Jean-Luc Beaubelique, Jim passe la ligne d’arrivée deuxième Pro-AM (P6 du général), soit une remontée de 28 places… Benjamin Ricci, précis dans ses attaques et ses dépassements, n’a pas non plus traîné. Auteur d’un excellent relais, il permet à l’équipage de la #61 de terminer deuxième AM après avoir repris 21 positions. Belle fin de course également pour la paire Bourret, Gibon qui termine P8 AM.

Course 2 – Le scenario parfait pour une parfaite conclusion ! pour la seconde course du week-end et la dernière des douze de la saison 2021, 40 GT4 sont alignées sur la grille de départ derrière la Mercedes-AMG #87 de Jim Pla. Pour l’équipage, l’objectif est clair, aller chercher le titre de vice-champion encore à portée de roue dans la catégorie Pro-AM. Le pilote AKKA-ASP réussit à la perfection son envol et s’attache dès les premiers hectomètres à mettre de la distance sur ses poursuivants. Creuser le trou autant que possible permettrait à son coéquipier, Jean-Luc Beaubelique, de gérer plus sereinement son relais. Beau premier tour également, avec une progression de sept places, pour Timothé Buret (#88), dont la séance de qualification a été largement perturbée par les interruptions et qui a du s’élancer de la 37e position sur la grille. Benjamin Ricci (#61) fait face aux furieux alors que Pascal Gibon (#53) est victime d’une touchette au tour suivant et doit rejoindre les stands. La #53 ne peut pas repartir. Les tours s’enchaînent sur un rythme soutenu aux avant-postes. Jim Pla (#87) continue d’augmenter son avance en tête (+ 4s après 20’) tout en signant le meilleur tour en course alors que Timothé Buret (#88) poursuit sa vertigineuse remontée au classement. Benjamin Ricci (#61), comme la veille, réalise un fantastique relais, installé à la deuxième place des AM. A la fin de son relais, Jim Pla a porté son avance à 9 secondes alors que Timothé Buret a repris 16 places (P21 overall). Après le changement de pilote, Jean-Luc Beaubelique (#87) conserve l’avantage mais voit fondre sur lui le leader Silver (#22). L’objectif est surtout de contenir l’Audi #42, déjà championne de la catégorie, pour s’assurer une seconde victoire cette saison (après celle de Zandvoort) mais aussi le titre de vice-champion. Paul Evrard, désormais au volant de la #88, continue sur la lancée de son coéquipier en reprenant des places (P18 overall et P13 Silver) alors que Mauro Ricci (#61) pointe dans le Top 5 des AM. A 18’ du damier, Jean-Luc Beaubelique cède la tête de la course mais pas celle de la catégorie Pro-AM. Offrant une belle résistance face à la #42,et une belle combativité, Jean-Luc ne lâche rien et garde son rival à distance. A 4’ du damier, une sortie de piste déclenche un Full Course Yellow. Les concurrents passent la ligne d’arrivée à 80 km/h…

Le duo Pla-Beaubelique (#87) signe son second succès de la saison et décroche le titre de vice-champion Pro-AM 2021. Paul Evrard (#88) termine P11 Silver et P14 overall après une remontée de 23 places. Mauro Ricci (#61) boucle l’épreuve dans le Top 5 AM après un relais chahuté face à de turbulents adversaires. La saison s’achève sur une belle victoire et deux titres de vice-champion Pro-AM GT4 European Series, pour les pilotes et le Team. Après le titre GT4 de champion de France (équipe et pilotes), le Team AKKA-ASP confirme !

B.L.S. – d’après un communiqué © Patrick Hecq

Publié le 12 octobre 2021