Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Circuit

6 HEURES TOUT TERRAIN DE TARSACQ : BMC SUR LE PODIUM

Voici quelques jours, sur le circuit terre de Tarsacq les pilotes du championnats de France d’endurance tout terrain repartaient pour une nouvelle saison. Saison qui, apparaît lors de ce premier rendez-vous être plus prolifique que ce qui nous était donné de voir les années précédentes.

Les intouchables

Après être passé par le creux de la vague pendant une paire d’années, il semble que cette discipline reprenne du poil de la bête. A titre d’exemple, l’an passé 23 concurrents s’étaient donné rendez-vous à Tarsacq, cette année 23 concurrents figurent sur la feuille de classement final pour 32 partants. Avec de nouvelles voitures, de nouveaux pilotes, une nouvelle épreuve les 6 Heures du Gers, ce championnat reprend vie. C’est sous le soleil que les essais se déroulent, les qualificatifs reviennent au duo Finkelstein, Hirigoyen sur Schmitt-Peugeot , alors qu’Andrade n’a plus qu’à recharger le matériel suite à la casse du moteur. Dimanche changement de météo pour la course, le soleil a fait place à une météo maussade et histoire de rappeler que nous sommes qu’ au mois d’avril, les petites averses sont au rendez-vous.

C’est parti pour deux fois trois heures de course. Au terme de la première, la famille Clévenot et Sedze sur Fouquet-Porsche occupent le haut l’affiche, devant Poletti Année, Roncalli Porsche et Dornel, Lacam. Les premiers cités jettent leurs gants suite à la rupture du pont. Les seconds ne sont guère mieux lotis avec une boîte à vitesse édentée, ils prennent 55 tours dans les gencives. Les rois des qualifs après avoir perdu le capot moteur n’ont plus qu’à ce joindre aux spectateurs. Sans joint de culasse le Case-Renault de Bos, Jaffrénou, Lansac n’a plus qu’à rentrer à la maison. Pendant ce temps les futurs vainqueurs prennent le commandement des opérations et ne le quitteront plus jusqu’à l’arrivée. Clerget, Barbry, Tibault sur le BMC-BMW, sont intouchables. Au fil des tours et des heures ils creusent un écart conséquent sur leurs poursuivants pour passer sous le drapeau à damiers avec pratiquement huit minutes d’avance sur les seconds, Molet, Galland, Baille, MGR-Nissan. Dornzel, Lacam Caze-Nissan troisième sont à trois tours.

Les champions sortants Boullet, Duplé Pro-Pulsion-PR sont aussi à trois tours et, terminent au pied du podium et remportent la classe 2, devant les papis (dixit Michel Capin), Behéity, Despujols, Capin Béhéity-Porsche. Laraignou, Lamothe sur leur araignée du nom de Prédator 8e terminent premier du T1 FIA. Périllous, Torane imposent leur Moncé-Renault dans la catégorie deux roues motrices devant Bellet, Riotto Rivet-Peugeot. Bagarre jusqu’à la fin pour les concurrents du Trophée 4 x 4 tous regroupés dans le même tour. Au finish Landanger, Ryaux, Bernard l’emportent devant Passemard, Cuisinier, Combier et Falloux, Gosciniak, trois équipages aux volants de trois Toyota.

B.L.S. avec le concours de Robert Ollivier - Crédit photo B.L.S.

Le classement de cette épreuve est ici : http://www.actumecanique.fr/spip.php?article1214

Publié le 21 avril 2011