Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > ASPHALTE
  4. > Circuit

NORMA PREMIER SUCCES 2010

Une tradition, chaque année notre habituel pèlerinage de fin de saison nous conduit à Saint-Pé de Bigorre petit village blotti aux pieds des Pyrénées situé entre Lourdes et Pau. Ce pèlerinage a toujours la même vocation : celle de faire le bilan de la saison écoulée et de se projeter dans la suivante avec Norbert Santos le bigg boss de Norma Auto Concept, qui contrairement à son habitude à l’air assez anxieux malgré une fois encore un palmarès élogieux. Il est vrai que malgré tous ses succès depuis maintenant cinq ans rien n’est facile.

Retour sur la saison 2009

Norbert cette saison a encore été une fois prolifique pour toute l’équipe ! ‘’Oui, malgré la crise nous avons une fois encore remporté de nombreux titres. Tout d’abord en Italie nous gagnons pour la seconde année consécutive le championnat sprint 3 litres. En V de V nous nous imposons dans le championnat européen d’endurance. Nous remportons les deux titres dans le championnat français de la montagne 3 et 2 litres, avec en prime une troisième place sur le podium final. La catégorie CN en Coupe de France des Circuits nous revient également. En Allemagne victoire en sprint proto et en endurance, victoire aussi en endurance 2 litres en Angleterre et pour terminer une de nos voiture a remporté le titre en NASA (National Auto Sport Association) aux USA. Tout ceci nous conforte comme premier constructeur européen voire mondial de sports prototypes. C’est le couronnement d’une longue histoire qui dure depuis maintenant un quart de siècle. Je me répète peut-être, gagner est difficile, ce l’est tout autant voire plus de rester en haut des tablettes nationales ou internationales’’


Henri Neel apporte un nouveau titre en Coupes de France des Circuits

2010 marquera-t-il un virage dans l’histoire de Norma ?

Oui ceci pour plusieurs raisons ! Tout d’abord c’est un véritable retour aux sources, puisque nous revenons dans une discipline qui nous est chère : les 24 Heures du Mans. Notre première participation au Mans remonte à 1995, nous avons cessé d’être présent en 2003 avec la M 2000, qui pour mémoire était la grande sœur de la M 20 actuelle. La nouvelle réglementation censée limiter les coûts nous incite à repartir dans ce championnat. A titre d’exemple l’an prochain il faudra que toute voiture démarre sans l’aide d’un ingénieur moteur. Ensuite même dans une période difficile, nous prenons un gros risque comme nous ne l’avons jamais fait par le passé en lançant trois nouveaux modèles de voitures. Et pour finir dans quelques jours le nouveau châssis doit partir à Milan chez Politechnico di Milano pour subir le crash test afin d’obtenir l’homologation FIA. Tout ceci n’est pas simple, mais on ne vit pas avec le passé, il faut toujours regarder devant soi, et savoir anticiper.

Parles nous autant que tu peux le faire de tes futurs projets ?

Sans trahir nos secrets disons de fabrication, voici nos principaux axes de travail. Tout d’abord notre nouvelle coque carbone servira après quelques modifications techniques, ceci en fonction des réglementations à la construction de trois types de proto. En premier lieu nous l’utiliserons pour le proto LMP2, ensuite pour la M200 et, pour finir pour les futures Norma CN2 et CN3. Sur le plan technique la LMP2 est en avance sur la réglementation. En effet nous l’avons conçu en fonction du cahier de charge du LMS 2011. Un autre projet va voir le jour, il s’agit de la construction d’un proto CM (N.D.L.R. proto propulsé par un moteur de moto) à châssis tubulaire destiné en premier lieu au marché espagnol qui sera distribué par Vilarinõ et dans un second temps au marché français.


On ne vit pas avec le passé, il faut toujours regarder devant soi et, savoir anticiper.

Donc du pain sur la planche pour Norma Auto Concept ?

Nous avons actuellement dix M 20 à construire pour différents championnats, version 2 et 3 litres. Nous avançons aussi dans la préparation de la première LMP2 qui cette année sera propulsée par un V10 Judd et l’an prochain par un moteur de GT2 comme défini par la réglementation., qui si tout va bien devrait faire ses premiers tours de roues dans le courant des semaines à venir.

Examen réussi haut la main et disons première victoire 2010 !

Oui le tout nouveau châssis vient de subir le crash test avec succès en Italie, c’est vrai que pour nous c’est la première victoire de l’année, avec des résultats bien au dessus des minimas requis ! Maintenant nous devons accélérer le mouvement pour terminer le montage de la LMP2 et lui faire effectuer ses premier tours de roues. Notre premier client Le Pégassus Racing basé dans l’Est de la France qui réceptionnera le modèle N°1 a fait acte de candidature pour les 24 Heures du Mans, il est retenu comme premier suppléant. Bien sûr un peu déçu, mais d’ici là il peut se passer beaucoup de choses, nous gardons toujours l’espoir d’être partant.


Dix Norma M20 en cours de construction, plusieurs protos à développer, le plan de charge de travail de Norma n’est pas négligeable malgré la crise

Norbert le mot de la fin ?

Nous vivons cette période avec une certaine anxiété. Malgré tout nous n’avons pas la volonté de nous enliser dans la morosité ambiante, nous travaillons plus que jamais, nous préférons être présent sur le terrain avec des réalités plutôt que des projets. Nous savons également que nous avons vingt personnes à faire travailler. Je terminerai sur un seul regret : la presse locale ou régionale nous ignore presque totalement ! Alors que nous sommes un des plus importants voire le plus important constructeur européen et même mondial de prototypes, avec un palmarès très élogieux, nous employons du personnel comme beaucoup d’autres entreprises, nous payons impôts et charges dans le département des Hautes-Pyrénées, mais l’on en parle pratiquement jamais dans nos journaux

B.L.S.

Publié le 11 février 2010