V. de V. A ESTORIL : NORMA CHAMPION, MAIS AVEC QUI ?

jeudi 17 novembre 2011 par IMEC

Ce week-end, c’est lors des 6 heures d’ Estoril au Portugal que va se terminer le championnat V. de V. Si les titres VHC, Funyo et Monoplace sont attribués depuis le meeting de Magny – Cours, ils restent ceux du GT/Tourisme et de l’Endurance Proto qui, attendront les ultimes drapeaux à damiers pour échoir aux équipages les plus véloces.


Norma a déjà conquis le titre équipe, mais c’est beaucoup plus indécis pour le titre pilote

Proto : TFT ou Palmyr ?

Si Norma est déjà assuré du titre constructeur, pour les pilotes rien n’est encore joué. A Estoril deux teams et six pilotes peuvent prétendre décrocher le gros lot. L’équipe de Nogaro TFT avec ces deux Norma M20 FC et celle de Palmyr, même nombre et type de protos, basée à Nîmes arriveront au Portugal avec deux équipages à égalités de points. Les champions 2009 et 2010 Pascal Mondolot et David Zollinger (Palmyr) avec 122 points tenteront de ne pas faire mentir l’adage qui dit : ‘’Jamais deux sans trois’’. Les pilotes du TFT, Nick Padmore et Jean-Lou Rihon même nombre de points ne vont sans aucun doute pas leur faciliter la vie. En cas de défaillance des meneurs des deux équipes, le troisième au classement pilote Bruno Bazaud, (TFT) 109 points et le 4e Grégory Fargier (Palmyr) 104 points pourraient bien coiffer la couronne de lauriers. Ils peuvent aussi dans le cadre d’une course d’équipe protéger leurs leaders respectifs. Si pour cet ultime rendez-vous, ces possibles champions focalisent l’attention de tous, il ne faut oublier ceux qui peuvent remporter ces dernières 6 heures et, ils sont nombreux. Fabien Rosier, Haezbrouck, Toulemonde, le vainqueur des 4 heures de Nogaro, le Suisse Fabien Thuner associé à son père Bernard spécialiste des courses VH. et d’autres encore, ne feront sûrement pas ce déplacement pour admirer les paysages portugais.


Le leader actuel du GT/Tourisme Anthony Pons sur la 997 RSR d’IMSA Performance

GT/Tourisme : Une Ferrari contre trois Porsche

Situation assez semblable en GT/Tourisme, quatre voitures pour un seul titre ; la plus mal placée, la Ferrari F430 GT2 de Thierry Perrier, Jean-Paul Pagny avec 168 points est devancée par trois Porsche. Sur le papier les 997 RSR d’IMSA Performance font figure de favorites, par le fait qu’elles peuvent s’aider en réalisant une course d’équipe. Anthony Pons leader avant cette épreuve avec 222 points retrouvera son habituel co-équipier Raymond Narac. Sur la seconde Christophe Bourret, Pascal Gibon troisième avec 184 points, recevront un renfort de poids en la personne du Montalbanais Jean-Philippe Belloc, le trio vainqueur de l’épreuve de Magny Cours. Pris en tenaille par les bretteurs d’IMSA, David loger, Eric Mouez Porsche 997 Cup de Nourry Compétition, 205 points vont avoir du grain à moudre pour coiffer un nouveau titre en V. de V. Mais avec une quarantaine de voitures au départ, la victoire pourrait bien échoir à d’ autres larrons.

Les listes des engagés sont ici : www.vdev.fr

B.L.S. – Crédit photos Hugues Larroche – B.L.S.