Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Circuit

RALLYCROSS : UN FINAL EN APOTHEOSE POUR LE DA RACING A DREUX

Fabien Palier champion de France et son dauphin Jean-Baptiste Dubourg

Le Championnat de France 2014 de Rallycross a tiré sa révérence le week-end dernier sur le circuit à Dreux. dans l’Ouest Parisien Outre la victoire d’Andréa Dubourg en Super1600 et la deuxième place de Jean-Baptiste Dubourg en Supercar, les deux pilotes du DA Racing sont devenus vice champions de France dans leur catégorie respective.

Obligé de réaliser le week-end parfait pour espérer se battre pour le titre de Champion de France, Jean-Baptiste Dubourg est vite rentré dans le match avec une troisième place en manche qualificative. Malheureusement, un accrochage samedi après-midi va enlever tout espoir de titre au pilote de la Citroën C4 Supercar. « JB » s’est retrouvé délesté de toute pression lors des phases éliminatoires. Qualifié sur la première ligne de la finale après sa victoire en demi-finale sous une pluie battante, Jean-Baptiste monte sur la deuxième marche du podium de la course. A l’issue d’une saison âprement disputée avec Fabien Pailler, le pilote du DA Racing devient vice champion de France de Rallycross Supercar avec trois victoires (Essay, Lessay et Faleyras). « La dernière course de la saison a été marquée par des conditions de piste difficiles avec une météo changeante lors des deux jours de course, ce qui n’est pas la meilleure situation pour optimiser les réglages et la performance de la voiture. L’équipe a su réagir après des manches qualificatives compliquées et j’ai remporté ma demi-finale, ce qui m’a permis de me placer sur la première ligne de la finale. Au départ, je sors deuxième derrière Jérôme Grosset-Janin, le champion de France 2013, parti dans un rythme soutenu. Malgré les projections d’eau et l’arrivée de la buée, je conserve un bon rythme pour prendre la deuxième place de la finale. Je suis content de terminer la saison sur une bonne note avec ce podium. Au classement final, je suis vice champion de France derrière Fabien Pailler. Pour une première saison dans la catégorie reine du rallycross avec notre équipe, nous n’avons pas à rougir de nos performances. Fabien est un très bon pilote entouré d’une équipe expérimentée. Nous, nous sommes battus tous les deux toute l’année, c’est un vrai plaisir de rouler avec un pilote du niveau et du tempérament de Fabien, nous avons passé de bons moments sur la piste et dans le paddock, félicitations pour son titre. »

Classement Championnat : 1. F. Pailler 228 pts, 2. J.P. Dubourg 224, 3. C. Jouet 195, 4. F. Chanoine 169, 5. J. Pailler 164.

Avec deux points d’écart sur Cyril Raymond dans la lutte pour le titre de Champion de France Super1600, Andréa Dubourg savait qu’il ne devait rien lâcher. Las, il est en proie à de gros soucis de motricité. Néanmoins, il se qualifie pour la demi-finale. Après avoir travaillé avec l’équipe, Andréa retrouve une Renault Clio 2 Super1600 efficace qui lui permet de remporter sa demi-finale sur une piste délicate en raison des averses. Lors de la finale, Andréa prend une nouvelle fois le meilleur départ et reste en tête de bout en bout avant de franchir la ligne d’arrivée en vainqueur. Cette victoire ne lui permet pas de décrocher le titre de Champion de France, mais avec cinq victoires au compteur, Essay, Châteauroux, Faleyras, Sarthe-Lavaré et Dreux, il est le meilleur performeur du Championnat de France. « Je suis vraiment content de mon week-end, c’est ma cinquième victoire en neuf courses cette saison. Je reviens de loin, nous avons rencontré des problèmes de liaison au sol lors des manches qualificatives et le staff technique a su réagir pour corriger ce problème avant les demi-finales. Cela fait trois courses que je peine à prendre de bons de départs, ce week-end nous sommes parvenus à inverser la tendance. Malheureusement, il faut reconnaître que cela reste frustrant de gagner la course et de ne pas être titré, c’est la loi du sport... et de la santé, car sans un phlegmon amygdalien qui s’est déclenché au soir de la première journée de Lessay, la situation aurait pu être différente. Dans l’ensemble, je suis heureux de m’être imposé à Dreux et de prendre la place de vice-champion de France. Je tiens à féliciter mes adversaires pour cette saison 2014. J’en profite également pour remercier toute mon équipe, ainsi que Gilles Vandecaveye et David Herlaut pour tous leurs conseils. Et bien sûr je pense à tous nos partenaires, sans qui nous n’aurions pas pu vivre cette aventure. Il est maintenant l’heure de se préparer pour la prochaine échéance, le Trophée Andros. »

Classement Championnat : 1. C. Raymond 231 pts, 2. A. Dubourg 226, 3. L. Chartrain 224, 4. F. Grosset-Janin 153, 5. E. Martin 146.

B.L.S. – source DA Racing @ photo Adecom

Publié le 16 octobre 2014