NORMA : UN BON BILAN ET UN NOUVEAU PROJET (1e partie)

jeudi 23 août 2012 par IMEC

Régulièrement nous nous rendons à Saint Pé de Bigorre au dessus de Lourdes, pour rendre visite à Norbert Santos et toute l’équipe du Norma Auto Concept. Dans quelques jours les championnats où sont engagés les protos bigourdan vont rentrer dans la dernière phase de la saison 2012. Le championnat de France de la Montagne tire à sa fin. Samedi et dimanche se déroulera l’épreuve de Chamrousse et après il en n’en restera plus que deux. L’Endurance Proto V. de V. fera sa rentrée à la fin du mois au Paul Ricard. Quant à la Coupe de France des Circuits, tous les protagonistes vont se retrouver à Croix en Ternois le 2 septembre et là aussi il ne restera plus que deux autres rendez-vous. Après une visite des lieux où tout le monde s’active sans fébrilité, faisons un point avant la rentrée des classes avec Norbert. Tout d’abord un coup de rétro sur les dernières 24 Heures du Mans.

Norbert, revenons sur la M200 engagée par le team Extrême Limite, qui a disputé trois épreuves mancelle, avec un abandon lors de sa première participation en 2010, boutée hors de la piste par un concurrent. Arrivée mais non classée pour un seul tour manquant en 2011, et cette année l’objectif est atteint 

« Oui, nous sommes heureux d’avoir passé le drapeau à damiers et d’être classé. L’an dernier il a manqué peu de chose, mais aujourd’hui nous sommes fier du résultat. Nous avons prouvé que la M200 est une voiture fiable, ce qui est le fruit de longues années de travail. Il faut préciser que peu importe le classement car nous avons respecté la réglementation du LMP2, à savoir un pilote pro, Fabien Rosier et deux pilotes Gentlemen Drivers, les deux Philippe Thirion et Haezebrouck qui n’est pas toujours le cas dans d’autres équipes. Ajoutons à ceci que le niveau de pilotage, est extrêmement relevé. Nous terminons en 29e position, pour nous peu importe le classement car les réglages de la voiture étaient surtout adaptés pour des pilotes non pros, c’est à dire agréables pour une auto facile à piloter. Le seul problème rencontré vers une heure du matin a concerné une fuite hydraulique sur la direction, qui nous a fait perdre un peu plus d’une demi heure. Mais comme je l’ai déjà dit l’objectif N°1 était de terminer, nous avons respecté notre contrat. Pour le futur rien n’est encore décidé. Il est trop tôt pour savoir de quoi demain sera fait.

Vous avez lancé un nouveau proto pour le Championnat de France de la Montagne, la M20 FC CN +, qu’en est-il aujourd’hui ?

« Sur le plan sportif, les résultats sont bien au rendez-vous. Sébastien Petit second au classement provisoire est l’auteur d’une victoire à Hebecrevon, ce qui prouve que la M20 est une voiture bien née. Mais nous avons un sérieux problème avec le moteur issu de la BMW Z4 qui a excellente réputation, ou plutôt avec son système de lubrification totalement indépendant de notre construction. Nous n’avons jamais pu faire d’essai sur un circuit pour de la mise au point, pour la bonne et simple raison qu’il casse au bout de deux tours. Donc chaque course est pour nous une séance d’essai. Je n’avais pas prévu de me déplacer sur toutes les épreuves du championnat, mais à cause de ce problème j’ y suis contraint. Ce moteur nous a été imposé ainsi que son préparateur par la fédération. Aujourd’hui, il faut très vite trouver une solution dans l’optique de 2013. Il faut que tu saches qu’ Osella a également construit un proto avec ce même moteur pour la France. Elle est vendue, mais toujours chez eux. Tout comme nous, ils n’ont pas pu effectuer des essais. Parmi les solutions d’avenir, il serait sans doute bon de reprendre les moteurs de F3000, comme les Zytek, Mugen, Judd, que l’on peut trouver facilement. Il est sûr que ce problème technique qui je le rappelle n’a rien à voir avec nos prototypes, ne nous aide pas dans la commercialisation de cette auto. Malgré ce tracas, les résultats sont excellents, à trois épreuves de la fin Sébastien est second, premier en proto, et pourquoi pas premier tout court du championnat , si dame chance veut bien lui donner un petit coup de pouce !

La suite au prochain numéro.

B.L.S.