Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Circuit

LE RENDEZ VOUS D’ESPERCE POUR L’ AUTOCROSS ET LE SPRINT CAR

En cette fin du mois de juin, c’est sur le circuit d’Esperce, situé dans un triangle formé par les bourgades d’Auterive, St. Sulpice sur Lèze et Lézat sur Lèze en Haute Garonne que, les concurrents ont rendez- vous pour la quatrième manche du Challenge Corac. Soleil et grosse chaleur sont aussi de la partie. C’est également une rumeur qui ne cesse d’enfler : l’annulation de la prochaine rencontre à Salvagnac dans le Tarn, rumeur qui deviendra rapidement une réalité.

Autocross DIII 2 litres

Jérôme Roux (Propulsion Opel) remporte cette finale très indécise devant Philippe Mercier (S2 VW) toujours très motivé et qui, malgré tous ses efforts ne pourra pas empêcher Jérôme de filer vers la victoire. Thierry Py ((Fast& Speed) après des manches en dents de scie est particulièrement heureux de prendre la troisième place.

Autocross DIII libre

En réalisant de remarquables manches qualificatives Rémy Thouvarecq (Gembo Porsche) s’impose comme le favori logique de cette finale. Stupeur sur la ligne de départ ; Antoine Machado (Propulsion Porsche) reste immobilisé, Fréderic Lèches (Speed Car) venant de l’arrière ne peut rien faire et le percute. Tous les deux sont contraints à l’abandon. Pendant ce temps Rémy Thouvarecq prend le large et s’impose devant Emmanuel Ramos (Peters Suzuki) qui a disputé des manches que l’on peut qualifier de pas facile à cause de soucis mécaniques. Jean - Claude Guilhot (Sadev S4) qui joue pratiquement à domicile, aux avants poste tout le week-end termine sur la troisième marche du podium.

Autocross DII 2 litres

Tout auréolé de sa 3e place en Championnat de France, voici une quinzaine de jours sur le circuit d’Aydie, Didier Calmettes (106T3F) enfonce le clou lors de cette finale remportant avec brio une très belle victoire, montrant que le pilote et sa nouvelle machine se portent toujours très bien après une année sabbatique. Un accrochage entre Florent Dias (Peugeot 306) et Yannick Abadie (Peugeot S16) deux prétendants au podium, profite à Alain Salaneuve (206WRC) deuxième, place qui le récompense de sa régularité tout le long de ce week-end. Autre pilote heureux, Jérôme Viguier qui se classe troisième au volant de sa Porsche 914. Un Quintane peut en cacher un autre. Désormais c’est David qui pilote la célèbre Alpine blanche et bleue depuis le début de cette saison à la place de son père Pascal, période d’apprentissage et une cinquième place à la clé.

Autocross DII libre

Après avoir domine les manches qualificatives Fabrice Fito (Renault Mégane) partait en pole aux cotes de Jean - Pierre Nicoli (Renault Nissan) et d’Hervé Pailhè (Clio Turbo). Auteur d’un départ canon, ce dernier bluffe tout le monde. Pendant deux tours il fait la course en tète avant de céder aux assauts de Fabrice Fito puis de Jean-Pierre Nicoli. Ces positions restent figées jusqu’au drapeaux à damiers. Le spectaculaire et sympathique pilote de la Peugeot 405 Thierry Lozano termine à la quatrième place.

Sprint Car D1

Toujours aussi attractive pour les pilotes, la D1 est fort de 28 engagés, le plateau le plus important des meetings du Corac. Après un sans faute pendant les manches qualifs le Girondin Serge Gras (Fouquet) auteur d’un très bon départ prend l’avantage sur Fabien Lis Coves (Froment) il ne lâchera rien jusqu’au damier et remporte une très belle victoire. Podium inespéré pour Cédric Péres (Speed car) après un week-end pas de tout repos. Retour à la maison (heureusement pas trop lointaine) samedi soir pour mécaniquer une partie de la nuit, ensuite un départ du diable vauvert et terminer sur le podium mérite un grand coup de chapeau pour le champion 2010 et son équipe.

D2 Sprint Car et D1 Féminine

Ce n’est pas la foule des grands jours en D2 qui est associée à la D1 Féminine guère plus vaillante. Peut-être que le changement de motorisation en 2012 pour la première citée n’est pas étranger à cet état de fait. Fabrice Zozo (Fouquet Honda) et Marlène Thomas (Fouquet Yamaha) se livrent en tête de la course à un chasse croisé. Par galanterie Fabrice laisse t’il la première place à la grande Marlène ? Toujours est-il que cette dernière l’emporte et navigue toutes voiles dehors en tête du challenge. Julie Pandéles (Barracuda) complète ce podium. Pour sa part Fabrice remporte la D2 devant les deux Jeremy Marcou et Latapie aux volants de châssis Fouquet

Sprint Car D3

Pole position pour Loris Assorin (Cacho GPZ) aux côtes de Maxime Buisson (GB Sport) et Brandon Male (MMS). Le Gersois, Loris Assorin ne va laisser que des miettes à ses adversaires du jour en menant cette finale de bout en bout. Seconde place pour Vincent Gerveau (Roscross) , Brandon Male sur MMS complète ce podium.

Nous terminerons ce rapide compte rendu avec Dominique Dubourdieu qui après avoir tenté d’imiter Icare se remet rapidement de ses blessures. Un conseil l’artiste la prochaine fois que tu montes sur un toit n’oublies pas les parachutes, un dorsal et un ventral. A très vite au volant de la monoplace !

Franck Aussaresse – Texte et photos

Publié le 7 juillet 2011