LE 30 SEPTEMBRE, LA MONTEE HISTORIQUE DE BAGNERES DE BIGORRE

vendredi 21 septembre 2018 par IMEC

Marcel Roux avec sa R5 GT Turbo 2

C’était hier : une bande d’amis, tous des passionnés décident un jour de créer une course de côte dans les environs de Bagnères de Bigorre. C’est finalement la côte des Palomières en direction de Gerde qui sera choisie. Ces amis ont pour nom Jacques Martinet, les patrons des Thermes de Bellevue les époux Descouts, Jacky Hournarette, les frères Bringuier, Louis Maura, Paul Pérantet dit ‘’Popaul’’, Gaston et Marthe Verdoux, qui lancèrent cette épreuve de sport automobile en 1966. Une course qui pendant une quinzaine d’années réunissait les pilotes locaux mais aussi ceux venus d’autres contrées, et bien sûr les spectateurs amoureux, et ils étaient nombreux. Pour des raisons de sécurité, car les voitures étant de plus en plus véloces, l’épreuve cessera en 1982 pour laisser sa place à la course de côte de Tarbes - Osmets - Luby toujours d’actualité.

Aujourd’hui : des amateurs également passionnés de voitures, Christophe Deleuze, Christian Courouau ont eu l’idée de récréer cette manifestation, mais sous la forme d’une montée historique ou le chronomètre est formellement banni, avec comme notion de rouler sans prendre de risques. La course n’est plus d’actualité, à sa place une montée de démonstration de voitures historiques construites avant 1985 (Matra, Alpine A110, Renault 5 Turbo, Simca, 4 CV, et autres) et éventuellement les autos d’exception sont acceptées (Porsche, Ferrari, Lotus, Lamborghini etc…). Quelques anciennes gloires seront sur des voitures mythiques comme la Matra Djet du natif de Tarbes, Claude Pedarribes 84 ans qui sera à son volant, une auto qui a été pilotée par le grand Henri Pescarolo. Le Commingeois André Baron avec sa Dauphine prototype au palmarès long comme un jour sans pain ni eau, ou encore de l’ex garagiste de Montaner possédant également un palmarès impressionnant, Marcel Roux sur sa R5 Turbo 2, plus de soixante dix autos sont attendus le dimanche 30 septembre

Quelques infos pratiques : à la fin de la côte, un village chapiteau avec la présence de plusieurs constructeurs, BMW, Peugeot, Citroën, Jaguar, un concessionnaire de camping-car, le constructeur de camion Man, de quoi animer les entractes et bien sur deux traiteurs histoire de ne pas mourir de faim. Pour les concurrents, le rendez-vous aura lieu le dimanche 30 septembre à partir de 7h pour les contrôles techniques et administratifs à l’hôtel Carré Py à Bagnères, puis destination la côte des Palomières - Gerde (D84). Deux montées historiques sont prévues le matin avant de rejoindre le Casino de Bagnères vers 12 heures pour se restaurer puis deux montées minimum l’après midi, ensuite retour à l’ hôtel Carré Py en fin de journée pour le pot de l’amitié. L’entrée est gratuite.

La Dauphine proto d’ André Baron

B.L.S.