Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > V.H.C.

L’ HISTORIC TOUR SE PRODUIT A CHARADE CE WEEK-END

37 monoplaces de Formula Ford vont en découdre sur le circuit de Charade

Est-il encore nécessaire de présenter le circuit de Charade ? Né en 1958 avec un profil montagneux et un développement de plus de 8 km qui en faisait un petit Nürburgring à la française, le circuit des monts d’Auvergne acquit ses lettres de noblesses en hébergeant quatre éditions du GP de France de Formule 1. Depuis la fin des années 80, son tracé, réduit de moitié, n’emprunte plus que partiellement le grand circuit de l’époque. Il en conserve néanmoins les gènes et ce caractère si particulier qui en fait encore aujourd’hui l’une des pistes les plus délicates à apprivoiser.

Au sortir d’une longue trêve de trois mois, l’Historic Tour (le Championnat de France Historique des Circuits) reprend ses droits en un lieu familier : le circuit de Charade, qu’il s’attache à visiter chaque année pour le plus grand bonheur des pilotes et spectateurs. Pour ce quatrième et déjà avant dernier acte de la saison 2019, le menu s’y annonce copieux. Les dix habituels plateaux de la série, sur lesquels se répartissent les concurrents de treize trophées ou challenges historiques différents, feront tous l’objet d’une double course sprint de 25 ou 30 mn, soit pas moins de vingt départs à suivre au cours du week-end. Comme sur les précédents meetings de Lédenon, Dijon et Albi, l’Historic Tour bénéficie à nouveau d’un joli succès d’estime à Charade, puisque les listes d’engagés débordent des noms de près de 300 pilotes. Beaucoup de compétiteurs français, bien sûr, mais aussi des Italiens, Anglais, Suisses, Belges, Monégasques, Luxembourgeois, Portugais, Irlandais et même un Australien, sans doute impatient de venir lui aussi goûter aux joies du tracé auvergnat !

Par le jeu des doubles courses, ce sont deux manches distinctes du Championnat de France Historique des Circuits que les pilotes disputeront au pied du Puy de Dôme. A l’approche de l’épilogue de la saison (un mois plus tard sur le circuit du Val de Vienne), l’enjeu sera donc de taille pour les mieux classés d’entre eux. Ce sera prioritairement le cas pour Arnaud Dousse, Frédéric Rouvier et Fabrice Porte, qui se partagent les trois premières places de la catégorie Monoplaces/Protos, et pour le trio de tête de la catégorie GT/Tourisme, constitué de Didier Gruau, Xavier Jacquet et Franck Quagliozzi. Auront-ils inversé leurs positions au soir de Charade ? Certains de leurs innombrables poursuivants se seront-ils intercalés entre eux ? Les vingt courses à venir en décideront.

Toutes les infos engagés horaires résultats en direct sur le site : www.historictour.fr

B.L.S. - communiqué © Guy Pawlak.

Publié le 20 septembre 2019