Tout le sport automobile en Midi-Pyrénées et en Béarn
  1. Accueil
  2. > COMPETITIONS
  3. > TERRE
  4. > Circuit

JEAN – PHILIPPE BEZIAT : UN PILOTE PRO ?

Après la soirée de jeudi, passée dans les magnifiques locaux Modena Sport, concessionnaire Ferrari à Balma, pour la présentation de la prochaine saison du team Sofrev – ASP, vendredi après-midi, rendez-vous chez Quad Agency à Martres Tolosane situé en bordure de l’autoroute A 6, un lieu bien connu des adeptes du tout terrain et des des quadistes. Une invitation faite par Jean-Philippe Béziat, ex pilote du championnat de France des rallyes tout terrain. Discipline qu’il a délaissée pour les rallyes raids ou les bajas ce rendez-vous me permets de faire la connaissance d’ une bande d’allumés de quads : Bruno Labbé, l’essayeur de ces engins pour la revue Quad Passion Magazine, Anthony Sousa Borgues, pilote quad officiel Honda, Christophe Anglade et son père François, les dirigeants de la grande surface Quad Agency. Entre nous, il faut que je vous dise ma façon de voir ces engins. Surtout n’allez pas le répéter, sinon, je vais me faire des ennemis. Voilà pour moi, un quad, est un engin issu d’un croisement contre nature d’ une moto et d’ une voiture. Une chose est sûre, aucune des deux génitrices ne peut prétendre au titre de top modèle, au vu de la tronche de leur progéniture.

Le Polaris 6 RZR 900 XP en démonstration

Au fait c’est quoi cette bestiole ? Il s’agit d’un engin légèrement civilisé construit aux USA. En effet, le passager arrière prend désormais place à côté du pilote, ce qui en fait une mini voiture. L’idée est la bien venue, question visibilité c’est nickel chrome, cent fois mieux que dernière le pilote, surtout si dernier est balèze, c’est un chouia moins tape fesse. Le confort reste quand même spartiate, pas question de faire des comparaisons avec une Ferrari, mais il en faut pour tous les goûts . A si un détail, l’allume cigare est bien présent. S’il est interdit de fumer en public, pas de soucis l’habitacle du Polaris est ouvert aux quatre vents.

Maintenant passons aux choses sérieuses avec Jean-Philippe. Tu ne m’as pas quand même fait venir dans la concession de tes potes pour faire mes emplettes, en prenant au passage un pourcentage sur mes achats ? « Non, absolument pas ! Le week-end prochain, je dispute la Baja 500 au Château Lastours dans l’Aude, dans les deux catégories : quad et buggy. Je suis engagé par Quad Agency. En buggy je partage le volant avec son patron Christophe. »Parles nous un peu du Polaris que tu vas piloter ? « Tout d’abord, il possède un excellent rapport poids, puissance : 100 chevaux pour 500 kilos ce qui n’est pas mal. Il est très maniable et se conduit exactement comme une voiture. Je pense, que si nous ne rencontrons pas de problèmes inhérents aux sports mécaniques, pannes, ou autres, nous devrions pouvoir obtenir un bon classement. ». Le week-end prochain ne va être de tout repos pour toi ? « Effectivement, participer à la manche de quad, puis celle réservée au buggy ne sera pas de tout repos. Mais quand on aime on ne compte pas. » Peut-on dire que tu es un désormais un pilote pro ?  « Oui si tu veux (rires) ! Je cours sous les couleurs de Quad Agency, avec leurs véhicules, c’est super ! » Ton programme pour la saison est-il arrêté ? « Si tout va bien nous devrions faire 4 ou 5 bajas, pour le moment rien n’est encore arrêté ! » A Château Lastours, ce samedi, Quad Agency pourra compter sur 6 Polaris 6 RZR 900 XP pour défendre ses couleurs, dont celui du touche à tout Jean-Philippe Dayraut, et dimanche sur cinq quads, avec aux guidons de deux engins, les pilotes élites Anthony Sousa Bordes et Thibaut Barthe.

Jean-Philippe, Christophe, François et Anthony pilote élite quad

B.L.S.

Publié le 15 mars 2012